Comment écrire un email professionnel en 4 points de réussite

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Savez-vous comment écrire un email professionnel pour votre campagne de communication ? Savez-vous qu’Internet, est source d’économies pour votre communication par emailing ?

Dans mon entreprise j’ai rapidement pris conscience de cette source d’économies par rapport à un envoi de courrier papier. J’ai alors décidé de récolter le maximum d’adresse e-mail de mes clients pour leur envoyer régulièrement nos promos et nos informations.

Un e-mailing, c’est peu de frais (0.010 à 0.30€ en fonction de la quantité d’envoi d’email), avec un impact réel, à condition de respecter les lois (CNIL) et le code de déontologie de votre entreprise.

Internet permet à votre entreprise de faire énormément de choses, y compris l’envoi d’e-mail. Souvent, les chefs de petites entreprises utilisent leur boîte e-mail juste pour recevoir du courrier, de l’info ou à titre personnel. Grosse erreur !

 Le coût d’un envoie e-mail est très faible. Aucun autre outil de communication n’est aussi peu cher et facile à mettre en oeuvre, alors autant mettre une campagne de diffusion en oeuvre grâce à cette technique. Alors allons-y, pour savoir comment écrire un email professionnel !

Voici quatre conseils pour savoir comment écrire un email professionnel

Ecrire un email professionnel: soyez bref et directe dont vous e-mail

Ecrire un email professionnel efficace grâce à vos choix techniques.

Vous pouvez envoyer un email professionnel au format HTML, très sophistiquées avec des mots en gras, du texte souligné, de la couleur, mais c’est une erreur.

Votre choix de l’esthétique ne paiera pas. Souvent beaucoup de gens ne désirent pas recevoir ce genre de email, alors il configure leur logiciel de réception pour ne recevoir que du texte.

Le mieux est le brut de brut, du texte simple, bien aéré, lisible avec des phrases courtes. A mes débuts je ne savais pas comment écrire un mail professionnel et je commettais cette erreur.

2. Soyez bref et direct, allez à l’essentiel.

Généralement, un e-mail d’introduction est cours. Le prospect y répond avec spontanéité lorsqu’il est facile à lire, avec une lecture rapide. (utiliser un maximum de 55 caractères par ligne)

  • Pour savoir comment écrire un email professionnel, vous devez apprendre à le faire paraître comme un envoi individuel.

Personnaliser votre envoi comme celui d’une personne à une autre personne. Si vous utilisez un auto-répondeur (Aweber ou Cybermailing) , pour écrire un émail professionnel vous ne devez pas laisser paraître celui-ci comme un envoi par une machine.

Pour que votre e-mail soit personnalisé, insérer le prénom de la personne dans l’objet et le corps de votre e-mail. Cette astuce donne autant de poids à votre objet qu’à l’accroche de votre e-mail.

  • Comment écrire un email professionnel avec un texte précis qui va à l’essentiel.

Le ton du e-mail doit être plus direct qu’un courrier postal. N’utilisez pas les mêmes formules que le courrier papier tel que « M., Mme ».

Débutez votre e-mail avec un simple bonjour suivi du prénom de la personne.

En fin de e-mail, pas de « salutations distinguées », plutôt un mot bref « amicalement ou cordialement ou à bientôt » puis votre nom et adresse numéro de téléphone e-mail de votre société, une signature complète.

Sous vos coordonnées vous pouvaient rajouter une signature de marketing. Ce peut être les heures d’ouverture, des promos, un texte et un lien vers votre site.

Vous pouvez aussi ajouter un post-scriptum, que les internautes n’hésiteront pas lire. Ces petites astuces pour savoir comment écrire un email professionnel sont redoutables.

3. Faites attention à la mise en page pour écrire un email professionnel

La mise en page est importante pour la visualisation de votre e-mail. Un e-mail bien mis en page est moins fatigant pour les yeux et se lit facilement.

  • Pour écrire un email professionnel, ne laissez pas votre logiciel gérer le retour à la ligne . Vous devez opter pour le retour à la ligne, soit en manuel, soit vous faites formater votre texte par un logiciel de formatage comme celui que je vous propose ci-dessous :

Pour écrire un email professionnel, mettez toujours une limite de caractères en longueur de ligne, l’idéal se situant entre 45 et 60 caractères. Des études ont permis de prouver que les lignes courtes fatiguent moins l’oeil.

J’utilise toujours ce script lorsque j’envoie des e-mails et je le configure à 55 caractères par ligne, c’est très important pour que votre texte soit lu jusqu’au bout.

  • Ecrire un email professionnel nécessite d’aéré votre texte par des paragraphes réguliers de courtes phrases.

La position de chaque mot compte. Un mot fort lié à une promo pour un produit doit être plutôt placé en début ou en fin de phrase. Il ne doit pas être noyé dans le texte.

Ici un Outil de formatage pour savoir comment écrire un email professionnel

4. Faciliter la réponse et la communication

Pour savoir comment écrire un email professionnel,vous devez toujours demander une action à votre prospect, ainsi il aura tendance à effectuer cette action.

  • Sur tout les logiciels de messagerie, il y a le bouton répondre. Celui-ci évite de retaper l’adresse e-mail du destinataire. Il suffit de cliquer dessus pour répondre. Vous pouvez le spécifié lorsque vous allez écrire un email professionnel.
  • Évitez dans vos emailings de mettre la phrase typique « pour en savoir plus envoyer le coupon-réponse ». Préférez celle-ci : « Cliquez sur le bouton répondre de votre messagerie, et indiquez-moi le produit à propos duquel vous voulez des renseignements »

Vous recevrez ainsi des e-mails avec l’adresse électronique de votre interlocuteur. À savoir que si vous allez écrire un e-mail professionnel, l’adresse d’un site http ://mon site.com devient un lien cliquable. Vous pouvez alors dire : pour en savoir plus sur nos produits cliquez sur cette adresse : http://monsite.com

Téléchargez ce livret gratuit : Les bases oubliées d’un mailing efficace

Comment écrire un email professionnel: pensez à formater vos textes

Comment écrire un email professionnel: évitez de faire du spam

Savoir comment écrire un email professionnel sans erreurs

Attention évitez de spammer. Le spam c’est l’envoi de e-mails à des personnes qui ne vous ont rien demandé. Vous risqueriez d’avoir des problèmes avec la justice, mais aussi recevoir des e-mails d’insultes ou pire des e-mails bombes tels que des dizaines d’envois de dictionnaires électroniques pour saturer votre messagerie, voire même des virus.

Soyez sérieux dans votre emailing !

Conseils : si vous avez un site vous pouvez utiliser un autorépondeur pour y insérer une boîte d’inscription à votre newsletter. Cela vous permettra de capter l’adresse de vos clients et prospects pour ensuite leur envoyer régulièrement des informations, des promos de votre entreprise, puisqu’ils l’ont demandé.

À retenir pour savoir comment écrire un email professionnel:

  • Rédigez dès e-mail sans fioritures, juste du texte
  • Formulez des messages brefs, concis et utiliser le langage Internet. Bonjour prénom-cordialement-amicalement et n’oubliez pas la signature
  • Votre mise en page doit être de lignes courtes 45 à 60 caractères
  • Poussez votre interlocuteur à l’action par une phrase en fin de texte soit par le bouton répondre ou pour en savoir plus sur vos produits « cliquez ici ». Une seule demande à l’action par e-mail

Mais vous, utilisez-vous l’emailing vers vos clients et prospects? Savez-vous comment écrire un mail professionnel et quels en sont vos retours ?

 Crédit photo: Stuart Miles

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46 Commentaires pour: Comment écrire un email professionnel en 4 points de réussite

  1. rahal dit :

    bonjou Eric, s’est toujours un plaisir de venir sur ton blog tout le temps j’en apprend et la se soir c’est l’auto repondeur et l’envoi de mail professionel, je pense que je vais essayer d’utiliser le formatage en tout cas je ne manquerai pas te donner des détails d’avancement merci encore pour tout ces tuyaux et je te souhaite par la meme occasion une très belle année 2014 au plaisir mon ami

    • Éric dit :

      bonjour à la rafale,

      merci pour les bons vœux et je te retourne ceux-ci en te souhaitant tout le succès que tu désires !

      Effectivement le emailing est très important pour une entreprise, il est important d’utiliser un autorepondeur.

      D’ailleurs dans ce sens je suis en train de mettre en place une formation gratuite qui permettra d’avoir des ebooks et d’acheter des dossiers en relation avec l’emailing et les auto répondeur.

      Le formatage est très important car tes lecteurs resteront plus longtemps lire ton message.

      À bientôt !
      Éric

  2. elyousfi dit :

    bonjour
    c’est un tres bon article je l’ai aimé
    merci pour votre effort
    cordialement

    • Éric dit :

      Bonjour,
      super que cela puisse vous aider, il faut savoir que le marketing par e-mail est vraiment quelque chose de rentable sur Internet il ne faut surtout pas hésiter à le mettre en place des à créer un système par envoi d’e-mails professionnels.

      Merci pour ces encouragements !
      Éric

  3. Le mail professionnel est en effet vraiment différent du courrier classique. Il est primordial de passer par des services d’E-mailing comme Mailchimp ou Mailjet. Ces 2 services proposent des envois à bas coup et surtout avec rapport de suivi des retours. Lorsqu’on effectue un mail professionnel il est important de s’assurer des retours (lu, non lu, quelle zone de l’e-mail a été le plus cliqué …)

    • Éric dit :

      Bonjour,

      oui effectivement l’analyse est un outil indispensable lorsque l’on fait du marketing par e-mail. Je rajouterais aussi qu’il est important de vérifier l’heure d’ouverture pour adapter ses envois mais aussi de vérifier les services de emailing afin que tout soit parfait.

      Souvent aussi il est important de faire des tests sur une portion de sa liste afin de s’assurer que son e-mail professionnel le soit vraiment.
      Au point de vue étique il est important d’éviter d’assaillir ses lecteurs par des emails répétés à intervalles réduits avec de la pub, de la pub, de la pub.

      merci pour ce commentaire, Éric

  4. clenie mkashaka dit :

    BONJOUR ERIC,je suis contente de voir votre conseil,mais j’ai un probleme ou` je peut trouver le mot d’utilise pour repondre email.si c’est possible tu peut me
    montre un example de mot que je peut utilise

    • Éric dit :

      Bonjour,

      je te conseille de suivre les bonnes techniques du blog :

      Puis trouvera de très bon conseil pour trouver les mots et les phrases qui font vendre.

      À ton succès, Éric

  5. Mailpro dit :

    Dans un précédent job j’avais appris à commencer par la conclusion : Démarrer le mail par dire ce qu’il faudra faire ou ce qu’il en est de la situation et expliquer ensuite le pourquoi. C’est vrai que ca simplifie les échanges

    • Éric dit :

      Bonjour, oui de démarrer par la conclusion qui en fait est la solution du produit ou du service que vous proposez est la meilleure alternative.

      En utilisant la règle des 3P, Proposer votre produit, Prouver ce que vous avancez et Pousser à l’action d’achat il est simple d’écrire un e-mail professionnel qui apportera ses résultats en termes de vente.

      Merci pour cette précision.
      À bientôt !
      Éric

  6. DERROUICH dit :

    Bonjour Eric,

    c’est vrai que votre aricle domaine beaucoup de technique mais parfois il faut vivre la situation pour bien utiliser le style et la façon dans laquelle vous allez répondre ,la question est ce que on peut avoir au moins des exemples de début de chaque type de réponse….Merci

    • Éric dit :

      Bonjour,

      vous devez vous-même créer vos types de messages afin qu’ils correspondent vraiment à votre proposition. N’oubliez pas d’utiliser des mots puissants qui permettront réellement à votre lecteur d’imprimer dans son esprit ce que vous voulez réellement faire passer comme message.

      Sur le net il existe des sites ou des blocs de copywriting qui vous permettront de mieux apprendre à écrire vos messages.

      je viens de démarrer une série d’articles concernant le marketing par e-mail, je vous conseille de vous inscrire sur le blog pour recevoir régulièrement ces articles.

      À bientôt
      Éric

  7. Alexandre dit :

    Bonjour à tous les emailers / emaileuses,

    Pour créer un email impactant il faut toujours améliorer le choix de ses mots de manière à ce que le message soit simple, clair et entrainant pour inciter vos prospects à trouver votre CTA et le rediriger vers votre produit.

    Au niveau technique 3 éléments permettent de rendre votre message cohérent et efficace :

    1) Le fameux couple expéditeur / objet
    2) Le CTA principal
    3) L’aspect graphique

    Je vous suggère de lire la fin de cet article qui résume très bien ces 3 points présentés par Sandra Jezo (Directrice Marketing chez NP6) lors d’une conférence au salon e-marketing 2013.

    http://www.emailing.com/blog/salon-e-marketing-paris-2013-zoom/

    Merci Eric pour cet article,

    Alexandre

  8. Merci j’aime bien votre poste , mais vous n’avez pas bien expliquer comment utiliser l’astuce : Bonjour {Prenom} {Nom} dans une compagne emailing , aussi son efficacité

    • Éric dit :

      Bonjour, pour utiliser cette astuce est inséré le prénom ou le nom de votre client ou prospect, vous devez utiliser les services d’un auto répondeur qui vous permettra de créer des e-mails en séquences en utilisant des données bien précises.

      En ce moment j’ai eu beaucoup de travail donc j’ai écrit peu d’articles pour le blog mais sachez que je viens de démarrer une série d’articles qui traitent du marketing par e-mail. Inscrivez-vous sur le blog pour ne rien manquer !

      À bientôt
      Éric

  9. loi duflot dit :

    hello Eric!!
    J’ai trouvé tes conseils sur la rédaction d’email pro très intéressant, je t’avouerais que je suis pas convaincue mais cependant j’ai quand même envie de tester pour voir si ça donne d’aussi bon retour que tu as l’air de le dire.

    • Éric dit :

      Bonjour,

      beaucoup de tests ont été faits par des webmarketeur au sujet de l’emailing.
      ces tests ont révélé des résultats comme je vous explique dans l’article. Néanmoins en ce qui concerne le fait d’être bref dans un message, cela peut être varié en fonction si c’est un message pour vendre ou un message pour informer. Un message pour vendre pourra t’être bien plus long. Il faut savoir que lorsque le texte est formaté le mail devient bien plus long.

      L’intérêt d’utiliser un auto répondeur va permettre d’envoyer régulièrement des e-mails et si ceux-ci sont bien écrits, bien formaté et pertinent pour réaliserez bien plus de vente.

      Je vais faire mon représentant, si vous désirez utiliser un auto répondeur utiliser SG-autorépondeur vous trouverez un encart dans le menu de droite pour voir tout les fonctionnalités impressionnantes qu’il propose.

      à bientôt !
      Éric

  10. mustapha oumerri dit :

    bonjour
    messieur j’ai l’honneur de vous informer que je suis tres interessé a ce que vous ecrivez,et j’emerais bien reste toujours en contact avec vous

    • Éric dit :

      Bonjour Mustapha,
      merci de suivre mon blog, en venant régulièrement lire les articles vous recevrez énormément de technique et de renseignements dans le domaine de l’entreprenariat. je suis content que cet article « Comment écrire un e-mail professionnel» puisse vous aider dans vos démarches.

      À bientôt
      Éric

  11. Daniel dit :

    Justement, je souhaite me lancer en tant qu’agent commercial,votre article est le bienvenu.Mon souci est de rediger mes courriels de prise de contact et de demande de catalogue…dans le but de devenir mandataire d’entreprises payé par commission.Un conseil?

    • Éric dit :

      Bonjour Daniel,

      le conseil que je puisse donner est de rédiger un courrier plus ou moins identique que vous allez envoyer à vos fournisseurs.
      Pourquoi plus ou moins identique car il faudra pour chaque fournisseur le personnaliser avec son.

      Expliquer l’heure votre condition et demandez-leur s’ils sont intéressés de travailler avec vous, quels sont les termes et conditions.

      Si vous désirez travailler en multicartes, renseignez-vous bien si vos fournisseurs demandent une exclusivité sur leur produit ou tout au moins sur la catégorie de leurs produits.

      En début de courrier mettez votre cursus, expliquez-leur vos motivations concernant leurs produits, et à votre façon de vouloir le promouvoir. Ce pourrait être le déclencheur de leur intérêt.

      Le premier courrier de contact pourrait être succinct et vous pourrez approfondir ensuite lorsque les réponses seront positives. Il faudra notamment prendre des renseignements quant aux commissions qui vous seront versées et dans quelles conditions.

      Vous pouvez envoyer vos courriers à plusieurs fournisseurs pour un produit identique ou de même catégorie si plusieurs réponses sont positives il vous suffira de choisir celui qui sera dans un premier temps pour vous plus vendeur et ensuite rémunérateur.

      Après votre premier contact pourriez passer un petit coup de fil à l’entreprise qui vous fournirait pour avoir une approche un peu plus humaine et pour marquer l’esprit de votre fournisseur.

      j’espère vous avoir aidé ;-)
      Éric

  12. bonjour
    Merci beaucoup concernant cette plateforme
    car je reçois beaucoup de visiteurs crédibles sur mon site
    Cordialement

  13. Jean mich dit :

    tu est la mon amour??

  14. Jean mich dit :

    J’espère bien que cela vous encouragera pour la suite. j’ai parlé de ce site a mes ancien ami vendeur, cela vous tenterez il une belote avec nous? bisou

  15. Jean mich dit :

    Je trouve ce site vraiment attrayant et instructif pour les jeunes, je trouve l’homme en haut a gauche vraiment attirant, j’ai appris beaucoup de chose avec vous, je vous aime
    cordialement jean mich

  16. Gilles dit :

    Bonjour, merci pour ce conseil, je pense aussi que faire une email un peu personnel peut inciter le lecteur à visiter le site en question.

    • Éric dit :

      bonjour Gilles, de personnaliser l’e-mail va justement inciter le lecteur à aller jusqu’au bout. Lorsque j’envoie des séquences de e-mail avec mon auto répondeur je personnalise aussi le sujet en y mettant le prénom de la personne que je contact. ;-)
      À bientôt
      Éric

  17. amélie dit :

    bonjour,
    je suis actuellement commercial dans un garage et je dois régulièrement envoyer des mails à mes prospects. mais voila, je souhaite insérer dans mes mailings un lien type désinscription (  » si vous ne voulez plus recevoir de mail cliquez ici « ).

    comment faire ?

    • Éric dit :

      bonjour Amélie,
      soit tu utilises un auto répondeur pour gérer l’ensemble de tes e-mails pour les prospects. Cela te permettra aussi de créer des séquences des mailings qui pourra les amener vers le garage, le tout automatiquement. Tu trouveras un très bon auto répondeur avec une formation gratuite à cet endroit:http://sefr.fr/autorepondeurcm
      ou alors tu dois acheter un logiciel qui va gérer l’ensemble de tes adresses e-mail équidés inscrira les gens lorsque ce site environ un e-mail, mais je tiens te dire que j’ai tenté le coup il y a quelques années et c’est un vrai casse-tête.
      Actuellement j’utilise plusieurs auto répondeur pour mes affaires et notamment celui que je t’ai conseillé qui a beaucoup de fonctionnalité qui te permettra de créer des séquences d’e-mail automatisé et tu pourras mettre ton affaire en pilotage automatique. ;-)

      À bientôt
      Éric

  18. Super article. Merci!

    J’ai vu des retours positifs quand on met une image simple pour donner un peu plus de branding au mail. Qu’en pensez-vous?

    -Brad

    • Éric dit :

      Bonjour brad et bienvenu, il est vrai que si l’on apporte une image de marque à son e-mail, l’attention du lecteur sera plus assidue. Une photo sur un e-mail professionnel, ou une carte de visite comme le propose ton site apporte sa touche professionnelle, c’est un plus quand on sait qu’une image vaut 1000 mots. À bientôt Éric ;-)

  19. Bonjour Eric,
    Il est très intéressant votre article, je peux maintenant attaquer mes newsletters grâce à ces conseils. Impatient de lire d’autres billets.

    Merci
    Gilaux

    • Éric dit :

      bienvenu Guilaux, merci pour ce commentaire ! Je compte publier d’autres billets concernant le Emailing pour entrer encore plus en détail sur les différentes facettes de cette technique de promotion. Il y a tellement de choses à penser pour écrire un e-mail professionnel et l’envoyer que cela fera l’effet d’une catégorie indépendante.
      À bientôt
      Éric

  20. Bonjour Eric,

    et pour la notion de « délivrabilité » qui consiste donc à s’assurer que le mail arrive bien au destinataire, il faut aussi éviter certains mots dans l’objet du message : « gratuit » ou « promotion » par exemple… qui peuvent activer un filtre anti-spam.

    • Éric dit :

      Bonjour Philippe,
      oui bien sûr la délivrabilité est très importante et il y a ces quelques mots à ne pas utiliser comme tu le dis.
      Je pense faire un autre article qui parlera de cela en détail.
      Éric ;-)

  21. Hamida dit :

    Bonjour ,

    J’adore tous ce que vs faite! Et j’aimerai que vous ns envoyé des exemplaires des e-mails professionnels.

    Cordialement

    hamida

    • Éric dit :

      Bonjour Hamida,

      je ne tarderai pas à écrire un article qui parle de e-mails professionnels dans le blog.
      C’est un sujet assez vaste qui regroupe énormément de techniques.

      À bientôt
      Éric

  22. Chafik dit :

    Bonjour Éric,

    J’adore ton article ! Tous ces conseils vont m’être utiles pour améliorer ma newsletter… :)

    Qu’est ce que tu conseilles d’utiliser dans une newsletter, le « Vous » ou le « Tu » ?

    Cordialement,
    Chafik

    • Éric dit :

      Bonjour Chafik,
      je suis content que cet article était plus, je compte en faire d’autres sur la façon de créer dès e-mail professionnel et vendeur.

      Pour répondre à ta question, je suis dans la même expectative que toi.
      j’étais en train de me demander si j’allais continuer à utiliser le «tu» ou le « vous ».
      Je pense que tout dépend de la niche ou tu travaille. Dans mon cas je côtoie beaucoup d’entrepreneurs, et j’ai donc modifié ma façon de répondre.

      J’ai décidé de tutoyer lorsque la personne tutoie et de vouvoyez lorsque celle-ci me vousvoie.
      Je me suis rendu compte que cela pouvait brusquer certaines personne que de dire tu.
      Maintenant chacun son choix, en général les blogueurs tutoient.;-)

      À bientôt
      Éric

  23. Bonsoir,
    Merci pour votre article sur les e-mails professionnels.
    La concision et la précision sont effectivement très importants. J’ai cependant un doute sur les formules de « politesse ». Je me vois mal terminer un mail à un prospect par un cordialement ou amicalement. Peut-être suis-je vieux jeu ?

    Cordialement.
    VADS

    • Éric dit :

      Bonjour et bienvenu VADS,
      ce sont les termes que j’utilise régulièrement, mais vous pouvez tout aussi bien mettre d’autres termes comme « à bientôt » « merci de votre patience » « salutations » et bien entendu si vous ne le sentez pas utiliser les formules que vous avez l’habitude d’appliquer en fin de courrier.

      Ce dont je parle dans mon billet n’est pas une méthode universelle, c’est juste une constatation largement utilisée sur Internet.

      À bientôt ;-)
      Éric

  24. Le lien vers l’outil de formatage ne semble pas fonctionnel.

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