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Comment écrire un email professionnel avec des techniques simples

Comment écrire un email professionnel avec des techniques simples et surtout facile ? Voici une question que se posent de nombreux travailleurs qui dans l’exercice quotidien de leur métier doivent communiquer avec leur clients, ou encore leur partenaires via internet. Ecrire un email, et l’envoyer, tout le monde à priori peut le faire, et ça semble bien facile, mais pour ce qui concerne un email professionnel, beaucoup d’exigence sont à prendre en compte. Je démystifie pour vous, cette tache en vous donnant des techniques simples pour écrire votre email professionnel!

Comment écrire un email professionnel ?

Ecrire un message mail professionnel : un moyen de communication rapide et efficace

C’8749cd7186c58507_150_comment-c3a9crire-un-email-professionnel est un moyen de communication, de nos jours incontournable dans le domaine professionnel. Il s’agit de l’un des moyens de communication les plus rapides, les plus pratiques, les plus efficaces et les plus simples. A l’intérieur d’une même entreprise comme pour les communications entre entreprise, l’émail professionnel se hisse au premier rang pour permettre des échanges rapides et instantanés, faisant ainsi gagner du temps. Aussi bien pour adresser une demande d’emploi, répondre à une demande d’emploi, informer ses clients, envoyer des devis, l’email professionnel s’invite. Il est donc de rigueur, que vous soyez chef d’entreprise, un simple travailleur ou encore un individu sans aucun engagement professionnel, de savoir comment écrire un email professionnel avec des techniques simples, car à un moment ou un autre, vous en aurez besoin.

Quelques règles pour écrire un émail professionnel avec des techniques simples

L’écriture d’un email professionnel doit respecter certaines exigences aussi bien au niveau de la forme du texte que du style rédactionnel. Voyons ensemble quelques principes rédactionnels de l’émail professionnel.

Comment écrire un email professionnel ? : L’email ne doit pas être trop long

Il ne doit pas être trop court aussi mais il doit aller à l’essentiel. Il ne s’agit pas d’une rédaction littéraire ou encore d’un émail familier où on peut se permettre d’être hors sujet ou encore barbant. L’email professionnel est rédigé dans un but précis. Ce but doit être atteint en peu de mot, pour ne pas ennuyer le destinataire

Les formules de politesse sont de rigueur dans l’émail professionnel

Généralement, elles introduisent et/ou clôturent l’email professionnel. Il s’agit des formules du genre « Cher Client » ou encore « Cordialement » ou encore « Bien à vous ». Les formules de politesse doivent être employées dans le sens du respect du destinataire, qu’il soit hiérarchiquement supérieur ou non à celui qui envoie l’email. Il est aussi important de bien savoir comment finir un email.

Fautes d’orthographe

Attention aux fautes d’orthographes dans l’émail professionnel. Elles doivent être évitées au maximum toutefois, il y en a presque toujours. Toutefois, généralement on y fait moins attention quand le texte est correct.

Objet

Il faut être précis pour remplir le champ objet de votre émail. Il est très important lorsqu’on rédige un émail professionnel. C’est généralement ce que les gens lisent premièrement lorsqu’ils ouvrent votre email. Cela permet de définir le niveau de priorités des messages à lire pour ne pas perdre du temps sur les emails inutiles. Si le sujet est attirant, votre email sera ouvert!

Des phrases correctes et bien coordonnées

Le respect des règles de conjugaison est important. Les phrases doivent être simples et correctes. Le style soutenu de préférence. Pas de tournures inutiles et excessives.

Taille et police

Employez une police professionnelle. Il n’y a pas de normes concernant ce volet, mais évitez les polices trop compliquées. Le texte doit être uniforme aussi bien au niveau de la police que de la taille. Choisissez une taille raisonnable pour que le destinataire ne soit pas obligé d’agrandir le texte avant de vous lire. Pour ma part j’utilise Verdana!

Ponctuations

Les  règles de ponctuations doivent être respectées.

La personnalisation

Pour personnaliser le lecteur, le « vous » est préféré au « tu », quelque soit l’âge ou le statut du destinataire.

On s’y habitue facilement avec le temps. Voila en bref quelques règles pour savoir comment écrire un email professionnel, Il n’y a rien de complexe dans la rédaction de ce type d’email.

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