Comment faire pour utiliser les avantages des réseaux sociaux et multiplier vos contacts qualifiés ?

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Les avantages des réseaux sociaux sont multiples, mais vous ne savez pas comment les utiliser pour avoir plus de contacts. C’est vrai qu’il y a tellement de questions à se poser à ce sujet ! Lesquels utilisés, comment prendre contact, comment lier des relations qualifiées pour mon entreprise ?

Certains diront qu’ils n’ont pas l’habitude d’échanger ou qu’ils ne savent pas comment bien réagir sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un scoop, vous allez pouvoir entretenir des relations comme vous le faites dans la vie courante avec vos amis, le boulanger, le charcutier. Dans votre cas, le potentiel des réseaux sociaux vous permettra d’acquérir des contacts professionnels et particuliers.

Nous allons ici parler de la façon d’utiliser les avantages des réseaux sociaux afin d’apporter plus de contacts à votre entreprise. Comme vous connaissez bien le domaine dont vous allez parler avec les personnes que vous rencontrerez sur les réseaux sociaux, ce sera pour vous un jeu d’enfant que d’entretenir de bonnes relations. Une fois que vous aurez pris de l’assurance, vous verrez que c’est un outil formidable pour votre entreprise.

Quelques conseils pour utiliser les avantages des réseaux sociaux ou comment réseauter autrement !

Réseauter doit devenir pour vous un style de vie avec une constance journalière. En France il y a des centaines de réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou particuliers.

Tous les domaines d’activité sont représentés : le sport, les loisirs, la culture, le business, le développement personnel, etc.. Vous y trouverez votre réseau social de prédilection pour réseauter. Vous allez pouvoir choisir le réseau social qui vous convient le mieux !

Voici deux blogs qui vous proposent une liste complète des divers réseaux sociaux :

150 réseaux sociaux incontournables pour un community manager

Liste réseaux sociaux 

Un réseau social peut vous apporter beaucoup de contacts et de clientèle, à condition de bien l’utiliser.

Les avantages des réseaux sociaux font que vous pouvez choisir celui qui vous ressemblent. Choisissez en un ou deux sur lesquels vous désirez échanger parce que cela vous fait plaisir.

Il vous faut cerner vos besoins, vos attentes pour votre entreprise afin d’avoir un objectif.

  • Trouver de nouveaux contacts.
  • Trouver des fournisseurs.
  • Acquérir de la clientèle.
  • Echanger avec d’autres professionnels.
  • Trouver des partenaires professionnels.
  • Promouvoir vos produits.

Méthode pour utiliser les avantages des réseaux sociaux

Créez une liste de plusieurs réseaux sociaux qui vous correspondent en faisant des recherches sur Google !

Faites une check-liste de vos critères et comparer les avec les réseaux que vous avez listés. Choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Si vous ne savez pas vous décider, choisissez en deux ou trois correspondants et commencez à les entretenir pour voir avec le temps celui qui vous  conviendra le mieux en termes d’engouement personnel. Après une période d’essai, gardez un ou deux réseaux sociaux pas plus.

Rien ne sert de faire comme tout le monde. Facebook, Google plus, Twitter sauf s’ils vous correspondent et peuvent apporter un plus à votre entreprise.

Pour exploiter au mieux les avantages des réseaux sociaux que vous avez choisis investissez-vous à fond dans vos relations avec les autres membres. Apprenez à réseauter !

Les avantages des réseaux sociaux, je les utilise sur Facebook et Google plus pour le blog « Comment faire connaitre mon entreprise ».

Voici mes comptes sur ces réseaux sociaux, rejoignez-moi, nous pourrons ainsi correspondre, cela vous fera de l’entraînement.

Tirez tous les avantages des réseaux sociaux pour votre entreprise.

Avantages réseaux sociaux : une page perso

Facebook: https://www.facebook.com/eric.lambrech

Google plus: https://plus.google.com/100357711831061815690

 

Utilisez les avantages des réseaux sociaux par des échanges

Tentez régulièrement d’échanger quelques mots avec des inconnus. Parler sans langue de bois, sachez échanger en parlant de tout et de rien. Dévoilez-vous !

Intercalez les informations de votre entreprise avec des discussions anodines. Adaptez les à votre comportement, ne réinventez pas la roue, générez de la convivialité.

Soyez préparés

Préparez-vous psychologiquement pour aller vers l’autre, sachez que ce fait est une des plus grandes peurs de l’humanité. Sachez vous dépasser, sachez être intéressant par votre personnalité.

Respecter certaines règles pour ne pas vous casser le nez.

  • Ne racontez pas votre vie dès les premiers contacts de conversation.
  • Analysez la personne avec qui vous réseautez.
  • Essayer d’en savoir plus sur elle sans vous dévoiler complètement.

Avant de réseauter sachez préparer votre présentation, dites qui vous êtes ce que vous faites sans détails.

Sachez que la première impression que vous donnez sera celle qui restera. Votre premier contact doit apporter une image et un bénéfice à votre profil afin d’exploiter les avantages des réseaux sociaux.

Par exemple :

Bonjour,

je suis Éric du blog « faire connaitre mon entreprise » et j’aide les entrepreneurs et commerçants à avoir plus de clients.

Votre deuxième phrase devra interpeller !

J’apporte mon expérience aux débutants pour qu’il puisse pérenniser leur affaire et évoluer dans leur démarche.

Sachez être précis et donner un impact à votre métier, votre entreprise ou votre commerce.

Ouvrez grandes vos oreilles sur votre réseau social.

Regardez et écoutez votre réseau social, sachez écouter plus que vous ne discutez.

Après vos deux premières phrases, laissez votre interlocuteur poser des questions. S’il veut en savoir plus sur vous ou votre entreprise alors vous répondez à ses questions puis vous développez.

Les avantages des réseaux sociaux vous laissent choisir les bonnes personnes pour réseauter.

Il n’est pas nécessaire de connaitre toutes les personnes de votre réseau social.

Attelez-vous à converser avec deux ou trois personnes par jour. C’est déjà un bon rythme ! Vous en tirerez tous les avantages des réseaux sociaux ! Vous remarquerez qu’avec le temps vos relations privilégiées s’étofferont de nouvelles personnes.

Si vous vous vous apercevez que le contact est bon, pensez à pousser à l’action votre relation.

Par exemple :

j’aurais aimé un service de votre part, pourriez-vous visiter mon blog et me dire ce que vous en pensez ?

Ensuite dans les jours suivants si la personne ne vous a pas répondu relancez-la et demandez-lui ses appréciations.

À force de relations tournantes au fil des jours, vous aurez un beau carnet d’adresse et vous pourrez ainsi proposer à ces internautes toutes sortes d’action que vous désireriez entreprendre vers eux.

Cela pourra être :

  • Proposer un produit.
  • Proposer un service.
  • Demander une visite sur votre site.
  • Répondre à leurs besoins en termes professionnels.

Pensez aussi échange de bons procédés. N’utilisez pas les avantages des réseaux sociaux seulement pour les exploiter. Vous n’aurez que ce que vous méritez !

Si vous demandez des actions, pensez aussi à en réaliser envers vos interlocuteurs. Sachez créer des relations qui pourraient devenir des partenariats.

Rendez service aux personnes avec qui vous réseautez, communiquez sur votre réseau social les informations les concernant, leurs articles, etc.

Les avantages des réseaux sociaux, c’est que vous pouvez vous faire plaisir.

Trouver une solution pour vous faire plaisir. Entamer des conversations personnelles, mais qui soit brève. Si vous aimez les oiseaux comme moi, parler de l’hiver qui arrive et des actions que vous allez mener pour les aider à se nourrir cet hiver.

De par ce fait, vous joigniez l’utile à l’agréable, ce qui rendra votre profil sur votre réseau social plus intéressant et cela pourra aussi nouer des amitiés et plus si affinités.

Les erreurs à ne pas commettre

  • Croire qu’en quelques jours vous aurez fait le tour de votre réseau.

Si vous êtes intéressants, de nouvelles personnes viendront se greffer à votre réseau social, créant ainsi un mouvement perpétuel. Sachez aussi que les contacts de vos contacts pourront se greffer à votre réseau, donc vous côtoierez du monde.

  • Juger trop vite la personne avec qui vous réseautez.

Ayez une vue objective de vos contacts, laisser le temps à votre interlocuteur de se dévoiler plus pour mieux le cerner.

  • Avoir trop d’affinités avec la même personne.

Si vous sentez une affinité avec quelqu’un, rien ne sert de passer votre temps complet avec celle-ci, vous êtes là pour réseauter et apporter des prospects à votre entreprise.

Dans ce cas, il vaut mieux prendre rendez-vous pour parler en privé ou de visu ou encore par e-mail privé interposé.

  • Solliciter trop de personnes à titre professionnel.

Vos interlocuteurs croiront que vous êtes acculés et que vous avez besoin de contacts ou de clients et que votre seul but est de collectionner les contacts.

En résumé

Personnellement, pour tirer les avantages des réseaux sociaux que je fréquente, j’y poste tous mes articles de blog dès leur parution en y mettant un petit commentaire sympathique, j’entretiens des discussions diverses, des conversations anodines, du chat avec l’un et l’autre, je poste des articles d’autres blogueur ou des informations intéressantes que je trouve sur le net.

Éviter de poster de la publicité en permanence, des offres de produits, du MLM etc. À force de voir cela, les gens quitteront votre réseau pour toujours. Utilisez au mieux les avantages des réseaux sociaux, sachez faire des offres sans faire du rentre dedans. Vous pouvez écrire un article sur votre blog ou sur un forum concernant une de vos offres et ensuite en parler sur votre réseau social en disant tout simplement vous venez de mettre un nouveau produit sur le marché et vous donnez le lien vers l’endroit où les personnes pourront voir l’article.

Agissez sur votre réseau social comme vous le faites dans la vie privée, si vous discutez avec le voisin vous allez parler de choses et d’autres d’événements d’actualité, du temps qu’il fait. Sur les réseaux sociaux c’est la même chose !

Si vous paraissez quelqu’un d’intéressant vos interlocuteurs chercheront à en savoir plus sur vous en cliquant sur votre site, en lisant votre biographie.

Vous n’êtes pas obligés de détailler votre activité, les personnes prendront les renseignements dès qu’ils en sentiront le besoin. D’utiliser ainsi les avantages des réseaux sociaux vous apportera des prospects très ciblés et qui vous connaissent à travers les conversations que vous avez eues avec eux. Ainsi s’installe un climat de confiance !

Et vous, comment utilisez-vous les avantages des réseaux sociaux, avez-vous une technique ?

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31 Commentaires pour: Comment faire pour utiliser les avantages des réseaux sociaux et multiplier vos contacts qualifiés ?

  1. Merci pour ces nombreux (!) et précieux conseils que je vais appliquer dès que je le pourrai.
    On pense souvent uniquement à Facebook voire à Twitter, et encore sans vraiment savoir comment s’y prendre. Là avec ces conseils il n’y a plus aucune raison de ne pas se mettre aux réseaux sociaux pour le business !

  2. gold price dit :

    Les réseaux sociaux sont en pleine expansion car chacun y trouve des intérêts divers, qu’ils soient personnels ou professionnels. En ce qui concerne l’aspect professionnel, ils sont une carte à ne pas négliger pour développer votre business et trouver notamment de nouveaux clients.

  3. Clément dit :

    Bonjour Éric,

    Encore un très bon article. Pour moi dans mon métier les réseaux sociaux demande beaucoup de temps, mais ils permettent de générer pas mal de trafic sur un site et de fidélisé des lecteurs. C’est donc une très bonne stratégie d’être sur plusieurs réseaux sociaux et ça offre beaucoup d’avantages.

  4. Bonsoir Eric
    Merci beaucoup pour cette article et pour les liens, de toute façon nous pouvons nous parler sur les liens facebook et twitter, à bientôt .
    Michele

  5. Minh Chau dit :

    C’est vrai que le temps manque mais je suis d’accord ave toi Eric sur le fait qu’il est important de consacrer 1h par jour pour maintenir une activité sur les réseaux sociaux. Les résultats peuvent être très intéressants.

    • Éric dit :

      Bonjour, pour certains produits ou certaines entreprises les réseaux sociaux sont une manne incontestable. ;-) C’est pour cela qu’il faut avant d’avoir des buts a priori concernant les réseaux sociaux essayer dans tous les cas d’entretenir un réseau pendant 1:00 chaque jour pendant un mois pour voir les résultats que cela peut apporter à son entreprise.

      Pour certaines entreprises il est important d’avoir la page correspondante à chaque produit ou tout au moins à chaque catégorie de produits et ensuite de faire le nécessaire pour avoir des fans et pouvoir converser régulièrement avec ses fans.

      À bientôt
      Éric

  6. Bonjour,
    J’a mis en place un plugin pour mettre à jour mes pages facebook, comptes twitter pour publier les articles de mes différents blogs.
    Je me demande s’il existe des plugin wordpress pour d’autres réseaux.
    Avec la multiplication des réseau, il faut essayer de gagner du temps.
    Merci pour cet article

    • Éric dit :

      Bonjour, je n’en connais pas pour d’autres réseaux car j’utilise aussi ces plug-ins pour Facebook et Twitter. Si quelqu’un a une idée !
      À bientôt ;-)
      Éric

  7. Troll Face dit :

    Bonjour,
    En sachant que Google Plus est plus tourné aux utilisateurs professionnel, faut-il plus consacré plus de temps dessus pour y placer une stratégie Marketing ?

    • Éric dit :

      Bonjour, non je ne dirai pas qu’il faut passer plus de temps, c’est à vous de voir la façon dont réagi ce réseau par rapport à votre offre ou votre site. Il faut l’utiliser un moment et voir ce qu’il en est si c’est intéressant en termes de trafic il faut continuer à intensifier vvotre travaille sur Google plus autrement il faudra minimiser vos interventions. Par contre concernant Google plus je conseille d’être présent sur ce média car je suppose que Google prend en compte rapidement les liens qu’il y trouve et cela peut améliorer votre référencement. ;-)
      À bientôt
      Éric

  8. Gag dit :

    Cet article présente différentes stratégies très intéressantes. Mon problème c’est qu’il me manque beaucoup de temps. J’aimerai tant employé ma stratégie sur tous les autres mais pour le moment, je travaille sur Facebook et Twitter mais aussi Google plus quand j’ai le temps. Avec le temps, je travaillerai les autres ;-)

    • Éric dit :

      Bonjour et bienvenu ! Pour bien gérer ses réseaux sociaux il faut tout simplement trouver le temps. J’utilise les mêmes réseaux sociaux que toi et j’y passe chaque jour 15 à 20 minutes pour entretenir des relations.
      Pour ce qui est de Twitter j’ai automatisé certaines tâches comme l’envoi de mes nouveaux articles, ou de certaine promo.
      Pour Facebook j’y passe chaque jour cinq à 10 minutes et pour Google plus tous les deux jours cinq à 10 minutes.
      C’est juste de la gestion de temps ;-)
      A bientôt
      Éric

  9. Merci pour l’article, et surtout pour la liste de réseaux sociaux, car beaucoup de gens, comme moi par exemple n’en connaissent que 1 ou 2 à savoir facebook et twitter.
    C’est vrai que c’est une bonne idée d’utiliser ces sites pour faire avancer son entreprise; bravo pour ton idée j’y avais un peu pensé mais j’ai jamais songé à le faire vraiment, maintenant oui :)

    • Éric dit :

      bonjour, effectivement les réseaux sociaux sont un avantage à utiliser pour promouvoir son entreprise. En se connectant tous les jours 10 minutes pour entretenir des relations, envoyer des infos, parler de tout et de rien, cela apporte des contacts. Alors pourquoi hésiter à utiliser cette source de trafic gratuite.
      Pour ma part ce n’est pas ma source de trafic principal mais elle me rapporte chaque mois entre 300 et 400 visites sur mon blog.
      À bientôt pour un prochain commentaire ! ;-)
      Éric

  10. jeu fille dit :

    Salut,
    Ton article est très complet et surtout très pertinent. Je rajouterais qu’il y a un réseau social qui a vraiment la cote en ce moment c’est Pinterest, qui permet beaucoup de choses, toutes les boites sont désormais dessus, donc une bonne piste à travailler.

    • Éric dit :

      Bonjour, il est vrai que par moments Pinterest monte, j’ai d’ailleurs ouvert un compte pour faire quelques tests et vérifier si ce média pourrait être intéressant pour mon blog.
      Il est aussi important de vérifier à ce que l’on a vraiment un attrait vers ce réseau social que l’on choisit pour ne pas s’en assez rapidement.
      Merci pour ce commentaire et à bientôt ! ;-)
      Éric

  11. Bonjour Eric,
    Peut être pourrez vous ajouter à votre liste le site Reseaubusiness.com ; c’est un réseau social professionnel gratuit…
    Stéphane

  12. douillard dit :

    merci pour cette article, je vais essayer d’appliquer votre méthode pour ma page pro! mais aussi, je vais lire tous les autres articles!!!c’est une aide précieuse pour toutes les petites entreprises qui ne peuvent pas avoir de formation.

  13. Sylvie Cecini dit :

    oui, je pense avoir compris, mais je dois mal m’y prendre, je n’utilise actuellement que facebook, car ça prend du temps, mais honnêtement je pense pas que cela me serve, mais bon je continue et j’ai tout de même découvert de bonnes choses

    • Éric dit :

      Bonjour Sylvie,
      n’est pas évident pour toi de proposer des savons facilement. Tu devrais sur Facebook créer une page pour ton entreprise, page que tu crées à partir de ton profil principal, et ensuite envoyer les personnes vers cette page mais continuer à entretenir ton profil principal en y envoyant des petites conversations et en suivant les conseils que je donne dans cet article. Si tu entretiens régulièrement ta page et que tu envois les gens vers celle-ci que tu fais des promos de temps en temps tu verras que les résultats seront là !;-)
      à bientôt
      Éric

  14. Merci. C’est une bonne synthèse de ce que j’ai pu piocher à droite ou à gauche.
    J’utilise également mes articles de blogs pour toucher d’autres personnes et j’essaye ensuite de trouver un style, un ton, ou un thème qui soit particulier au réseau social (dans mon cas Facebook).
    Et au début, ce qui est difficile est d’atteindre un niveau de participation suffisant. Un « seuil critique ».
    J’y travaille alors j’en reparlerai peut être dans quelques temps…

    • Éric dit :

      Bonjour Philippe,
      j’utilise aussi mes articles de blog, que je poste sur ma page Facebook. Je suis en train de faire des tests actuellement et je viens de mettre un bandeau en haut de ma page ou j’y ai mis le slogan «Nous pouvons discuter ! », je verrai bien si cela apporte plus de discussions.

      j’ai remarqué aussi que comme j’ai beaucoup d’amis, certains profitent pour envoyer de la pub qui parasite ma page, je vais faire le nettoyage dans les semaines à venir. Je ne suis pas contre mais il faut que ce soit bien fait et pas simplement un coup de pub pour faire de la pub.

      Je vais aussi maintenant tester la création d’un groupe je pense que les discussions iront bon train plus que sur une page de profil personnel.

      Merci pour ton commentaire Philippe, et à bientôt. ;-)
      Éric

  15. Sonia dit :

    Merci pour votre aide

    avez vous des exemples de réseaux sociaux autre qie facebook twitter G+ ?

  16. Christian dit :

    Bonjour et merci pour cet article très complet, et en plus bien écrit.

    Une question qui a trait au début de votre article: Existe t’il une liste des sites de réseau social professionnels centrés sur un secteur d’activité ?

    Merci !

    Christian

  17. lionel dit :

    Bonjour Eric,

    Le problème est surtout la multiplication des réseaux sociaux avec le temps et l’énergie qu’il faut y consacrer pour remplir des objectifs.

    amicalement

    • Éric dit :

      Bonjour Lionel,
      tout dépend du genre d’activité que tu as.

      Si cela risque de prendre trop de temps tu peux automatiser beaucoup de tâches vers ces réseaux sociaux. Mais il est quand même important d’y être actif personnellement pour entamer des relations durables et profitables pour ton entreprise.

      dans l’article je conseil bien de n’en garder que deux ou trois maximums. Tu crées un créneau chaque jour de 30 minutes et tu vas sur tes réseaux sociaux pour les entretenir.

      À bientôt ;-)
      Éric

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