Comment développer une entreprise face à des concurrents puissants par Sébastien de Chezelles

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Voici le retour d’expérience de Sébastien de Chezelles qui a créé le site 1001loisirs.com  et qui va nous expliquer comment  développer une entreprise malgré les concurrents.

Biographie: Créateur de Web Conseils – Chef de Projet Web Fonctionnel et Référencement

Web Conseils SARL – 1001Loisirs.com

développer une entrepriseAu sein de Web Conseils, je réalise 2 types de choses différentes

- Mission de chef de projet web / consulting SEO.
J’accompagne ainsi les clients dans le travail d’optimisation de leur site vis à vis des moteurs de recherches, et optimise la présence dans les autres sources de trafic (réseaux sociaux, fidélisation…). Pour ce faire, je réalise divers optimisations on-pages, et guide l’entreprise dans ses choix : rédaction de cahiers des charges, mode de fonctionnement rédactionnel, etc.

Je travaille autant pour des start-ups et PME que des entreprises plus établies telles Leguide.com, Le Monde Informatique, Gameblog, etc.

- En parallèle à ça, j’édite le portail 1001Loisirs.com, recensant les boutiques en France avec horaires et adresse. Après 2 ans d’activité, le site accueille plus de 300 000 visiteurs mensuel, grâce à une forte présence dans les moteurs de recherches. J’ai géré la réalisation d’une nouvelle version, sortie en septembre 2011.

Vous pouvez me contacter :

- Email : sdechezelles AROBASE gmail.com,

- Site web : http://www.1001loisirs.com

- Raison Sociale : Web Conseils SARL, 11 place Paul Verlaine, 92 100 Boulogne-Billancourt

Podcast:  «Comment développer une entreprise face à des concurrents puissants par Sébastien de Chezelles»

Vous pouvez l’écouter directement sur le blog en cliquant sur le bouton « Play » ou le télécharger en cliquant sur « Télécharger » ou en faisant un clic droit ici, puis « enregistrer sous »

Comment développer une entreprise : Retour d’expérience

Lorsque j’ai fondé mon guide de boutiques, 1001Loisirs.com, celui-ci faisait face à des concurrents puissants, aux moyens élevés : les Pages Jaunes, les sites des 118xxx, etc.
Face à ça, 1001Loisirs.com était développé sur fonds propres, avec des moyens restreints.

 

Comment développer une entreprise face à des concurrents puissants

Développer une entreprise fiable.

Afin de réussir dans un marché concurrentiel, il est important de travailler étape par étape, et rechercher des solutions pour apporter un service intéressant pour l’internaute, et essayer de se démarquer. Il est impératif de ne pas essayer de reproduire un concurrent en espérant toucher une partie de son audience, mais bien de proposer des services différents et annexes, pour être un vrai concurrent crédible.

Par ailleurs, lors de l’élaboration du business-modèle, il est primordial de travailler chaque aspect avec une logique ROIste : lorsque l’on développera telle ou telle fonctionnalité, quelle sera son coût et quelles espérances de gains en découlent ?

Dans mon cas, j’ai décidé de fonctionner par étape :

- Lors de la création de 1001Loisirs.com, fin 2009, le site était centré sur les activités et loisirs, car je ne disposais pas d’un budget suffisant pour offrir un service de qualité dans ce domaine, et devenir une référence.

Dans cette thématique, je disposais de concurrents, mais ma différenciation a été de cibler en priorité les activités sportives, et, pour ces dernières, être plus complet en terme qualitatif.

Pour la petite anecdote, mon 1er visiteur est venu sur 1001Loisirs.com en tapant le mot clef « Accrobranche d’Epinal« .
- Une fois 1001Loisirs.com devenu une référence dans cette thématique, fin 2010, (à cette époque le site accueillait 50 000 visiteurs mensuel), j’ai tranformé le business-modèle pour étendre le périmètre d’activité du site.
Ainsi, de nouvelles catégories ont vu le jour, en procédant par étape : les campings, les hébergements, les boutiques de marques, les administrations, et récemment les boutiques indépendantes, les hotels, les restaurants et chambres d’hôtes, pour proposer un service local complet.

 Développer une entreprise avec logique

Le développement des nouvelles catégories s’est fait avec une logique de service pour l’internaute : de nouvelles fonctionnalités par rapport aux concurrents ont été mise en place : présence des horaires d’ouverture, des vélos en libre service, des transports en communs, etc.
Aujourd’hui 1001Loisirs.com dispose de 200 000 fiches, ce qui est bien moindre que les Pages Jaunes, mais certaines catégories n’ont pas été explorées, tel les médecins, étant donné que ça représente un travail énorme (il y a plus de 100 000 médecins), et que ma valeur ajoutée n’y serait pas intéressante.

Cette stratégie a été payante, 1001Loisirs.com ayant réussi à auto-financer sa croissance, et développé son audience, qui a été multipliée par 4 en un an.

Anecdotes et Galères :

La répartition des visites a énormément évolué entre les jours : il y a 2 ans, lorsque le site se cantonnait aux loisirs et activités, les week-ends étaient des périodes de pics. Depuis la transformation du site pour accueillir de nouvelles catégories tel les boutiques, le week-end est devenu la période de plus faible audience, alors que le lundi, autrefois jour creu, est actuellement le jour ou l’audience est la plus forte (15 % de plus que les autres jours de la semaine, et 40 % de plus que le dimanche).

Néanmoins, cela tent à se rééquilibrer par l’utilisation d’internet mobile, ou le jour de samedi est le meilleur jour de la semaine en terme d’audience.

Une petite galère a été la gestion des infrastructure serveur. Lors de ces phases de croissance, j’ai connu un problème récurrent, lié à la bonne montée en charge du site : à certaines périodes, le nombre de requêtes envoyées au serveur a cru de + de 50 %, ce qui a posé des problèmes de lenteurs, ou de plantage de serveur, surtout que je ne disposais pas de compétences suffisantes en interne en administration de serveur, et que les 1ères installations de serveur ont été galères.

Mais à force de travail, mon associé a acquis les compétences en gestion de serveur, et à réaliser du code plus propre, ce qui limite ce type de risques (le site n’a connu aucune coupure depuis juin, malgré la mise en place d’une nouvelle version).

Conseils pour développer une entreprise:

Pour résumer cet article, je conseillerai à tout entrepreneur de travailler de la sorte :

  • Recherche de critères de différenciation
  • Réflexion sur leurs apports pour les internautes
  • Eviter de se lancer à tout va dans de multiples projets : certains de mes concurrents se sont en quelques mois lancés dans plusieurs pays. J’ai préféré rester « petit » et ne viser que la France, en attendant d’avoir les moyens d’investir pour offrir un service de qualité à l’international : il vaut mieux être bon dans un pays qu’être moyen dans 5 pays.
  • Chercher à fidéliser son audience

Mon avis sur la façon de développer une entreprise

Sébastien, nous a démontré qu’une stratégie logique peut apporter ses fruits. Il a réussi bien cibler ses prospect et il a décidé volontairement de rester petit afin de développer une entreprise nationale. Un bel exemple de persévérance et d’analyse qui ont fait évoluer son site Internet pour le rendre concurrentiel alors que son souci principal était ses concurrents.

Cet article qu’il m’a fait le plaisir d’écrire pour mon blog vous apporte une réelle valeur ajoutée dans le développement de votre site Internet. Lorsque vous allez décider de développer une entreprise sur le Web, suivez ses conseils!

 Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l’intelligence. «Citation de Jorge Luis Borges»

Ecrivez un commentaire. Que pensez-vous de ce récit et de la façon que Sébastien à utiliser pour développer une entreprise?

 



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10 Commentaires pour: Comment développer une entreprise face à des concurrents puissants par Sébastien de Chezelles

  1. SCPI dit :

    Bonjour et merci pour votre analyse.
    De nos jours, il est indéniable d’anticiper aussi où le monde va et de savoir par la suite adapter l’offre attractive pour les potentiels clients.

    • Éric dit :

      Bonjour,

      oui effectivement il est important de bien connaître le besoin du client et dans ce besoin entrent en compte le lieu est aussi beaucoup d’autres critères qui font vendre mieux.

      À l’époque j’avais réalisé une enquête auprès de mes abonnés pour essayer de créer l’avatar de mon prospect idéal.

      Cela peut permettre de créer un produit qui correspond vraiment besoin de son client.

      Éric

  2. bichon patrick dit :

    bonjour je vais ouvrir une agence de location de voiture pouvez me donnez des astuce pour me faire connaitre et developper mon entreprise merci

    • Éric dit :

      Bonjour Patrick,

      il vous faut beaucoup travailler. Dans un premier temps, vous créez un site Internet que vous pourrez utiliser pour faire votre publicité.

      Ensuite vous trouverez sur le blog toute une panoplie d’articles qui vous aideront à faire connaître votre entreprise dans les différents domaines. Ce n’est pas si simple de rentrée en détail dans ces démarches pour faire connaître votre entreprise.

      Une chose est sûre, si vous persévérez, les résultats seront la. Néanmoins n’oubliez pas de bien analyser chaque action et de regarder quels sont les retours afin d’optimiser ce qui fonctionne et d’abandonner ce qui ne fonctionne pas. Dans chaque corps de métier certaines actions fonctionnent bien et d’autres ne fonctionnent pas. Soyez attentifs !

      je vous souhaite de réussir !
      Éric

  3. truffandier dit :

    comment faire pour diffusé l’information que je vend des chalets loisir et que le client peut se le monté lui même et
    que sa coute moins chère de 6000 TTC à 60000 € TTC
    du plus grand au plus petit

    • Éric dit :

      Bonjour Jean-Michel,

      je viens de répondre à votre e-mail personnel.

      Pour parfaire celui-ci avec ces données, je vous conseille de créer un blog que vous entretiendrez régulièrement par un article par semaine concernant les chalets en bois et que vous pourrez utiliser pour envoyer les visiteurs vers votre site de vente.

      En ce moment les maisons et les chalets en bois ont le vent en poupe, à vous de vous placer en écrivant différents articles concernant ces produits pour attirer un maximum de lecteurs.
      Sur votre blog mettez une boîte d’inscription pour récupérer les e-mails de vos lecteurs en leur proposant en échange de recevoir un guide gratuit. Par exemple : « Les qualités du bois dans la construction d’habitations ».

      Cela vous permettrait de faire toutes sortes de sondages vers vos abonnés, mais aussi de leur parler de vos produits, d’essayer de savoir pourquoi en sont leurs constructions afin de les relancer régulièrement.

      Voyez mon email pour de plus amples renseignements tourner vers les promoteurs et les architectes.

      À bientôt !
      Éric

  4. Surtout – il faut y croire !
    Alors, tous vos efforts seront fructifiés !!
    Stratégie générale, avec l’objectif bien défini, et ensuite de petits objectifs, la main téchnique et de nouvelles idées, du temps et de la patience – et voilà, ça devrait marcher :-)

    • Éric dit :

      Ta recette Irina et bien entendu celle qui fonctionne! Il est important de prendre une direction se et de bien la calculer avant de s’engager sur le chemin de la croissance. Dans cet article Sébastien démontre que par sa réflexion et sa position il a réussi à se mettre à la hauteur de la concurrence.
      Il a décidé de ne pas s’engager dans toutes les directions afin de de mieux progresser.
      Éric

  5. ménage montpellier dit :

    Merci pour ses bon conseils et retours d’expérience. J’en rajouterai un : rester souple. Ne pas rester fixé sur une idée, s’adapter, ce sont les consommateurs qui vont souvent vous dicter vos choix et la meilleur marche à suivre.
    Bonne continuation, Maire.

    • Éric dit :

      bonjour, bienvenue sur le blog. À bien y réfléchir il est certain qu’il faut aller dans le sens du client et répondre à ses besoins. S’adapter et la meilleure solution pour développer une entreprise et voir son évolution certaine. Les temps changent et il est nécessaire de s’adapter à l’évolution du marché. À bientôt. Éric ;-

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