Le Secret pour faire une publicité gratuite et efficace est dans votre tête
De nos jours, la publicité reste souvent un poste payant qu’il faut déduire de votre bénéfice. En général ce poste publicité pompe votre chiffre d’affaire à hauteur de 1 à 3%. Dommage, ce serait mieux dans votre caisse !
Pour diminuer vos dépenses de publicité, il vous faut être ingénieux et élaborer des techniques différentes qui vous permettront de faire une publicité gratuite. Notre cerveau n’a pas de limite dans la dérive, il peut explorer des mondes inconnus. Alors mettez votre cerveau en route et demandez lui de trouver une solution peu onéreuse pour faire connaitre votre entreprise.
En exemple, j’ai trouvé cet article publié par le très bon journal « L’essentiel » au Luxembourg.
Ce gérant a décider de faire connaitre son magasin grâce a une publicité inventive. Regardez cette photo ! Devant son magasin de matelas, il a empilé quelques matelas et il y a fait dormir une personne en pyjama avec son nounours. Quelle idée ! C’est sure, le gars est payé pour dormir. J’aimerai bien faire comme lui !
Voici une autre façon de faire de la publicité gratuite inventive. Des artistes déposent en cachette, la nuit, des œuvres de leur art dans les villes pour se faire connaitre, le matin au levé, les gens voient cette œuvre en pleine rue et sont surpris. Les exemples ne manquent pas.
Regardez Mac Donald, qui change la couleur de son logo en vert, c’est plus écolo, tout le monde en a parlé, voila une belle opération marketing, ont parle de l’entreprise aux hamburgers.
Mais vous, avez vous déjà pensé à faire de la publicité gratuite pour votre entreprise. Soyons imaginatif !
Réfléchissons. Je dirai par exemple:
- Pour un magasin de farces et attrapes, faire de la publicité gratuite serait que le fils ou un ami déguisé en clown puissent faire des farces aux passants.
- Pour un magasin de vélos et motos, une vieille vespa placée devant le magasin, avec un magnétophone caché a l’intérieur et actionné par une minuterie pourrait faire un son de démarrage bruyant pour interpeller le chaland.
- Ou encore, Il existe sur le marché publicitaire des mannequins en tissu gonflable de 2 à 3 m de haut. Equipé d’un détecteur de présence ou une minuterie, le ventilateur pourrait faire se relever celui-ci alternativement.
- A l’époque, devant mon entreprise de carrelage, j’avais planté un mat avec un drapeau à l’effigie de mon logo, le magasin étant en contrebas, le drapeau flottait a hauteur des yeux des automobilistes, qui étaient obligés de tourner la tète pour enfin voir le magasin qui était en retrait.
Imaginez-vous l’effet sur les passants ? Bon j’arrête là, le choix est vaste, a vous de trouver votre idée, avec un investissement minimum, cela pourrait fonctionner des mois.
Faire une publicité gratuite peu avoir plus d’effet qu’en payant celle ci, mais c’est à vous de l’imaginer.
Combien y a-t-il de personnes autour de votre commerce qui ne savent même pas qu’il existe ou qui ne pensent pas à venir vous voir lorsqu’ils ont besoins de vos produits ou services. Faire une publicité gratuite pourrait changer la donne.
Une opération de marketing simple peut apporter énormément de clients vers votre magasin. Et dans tout ça votre magasin fait l’effet de critiques, un bon moyen de faire parler de votre magasin est de faire de la publicité gratuite avec votre imagination, ensuite à vous de transformer le chaland en prospect dés qu’il entre dans votre magasin, il ne reste plus qu’un pas pour le transformer en client.
C’est comme sur internet, il faut créer le buzz, alors beaucoup de gens parlent de vous. Si votre coup de publicité affiche en plus des promos a proximité de votre action de publicité, les gens diront à leurs relations « t’as vu chez vélo-moto, il a mis une vespa qui fait du bruit, ça m’a fait sursauter, il fait des promos, les vélos enfants a 50 euros » même si lui n’a pas d’enfants, il propagera votre publicité vers le public et cela fera tache d’huile, c’est de la publicité virale.
Les curieux viendront voir dans votre boutique et colporteront le message de pub que vous désirez envoyer. Il vous suffit de bien recevoir les gens et de leurs expliquer le pourquoi du comment. Les clients et surtout les personnes âgées sont engageantes, elles n’hésiteront pas a vous poser des questions.
Pour faire une publicité gratuite, il faut bien préparez votre argumentaire. Vélo-Moto pourrait dire, « cette année mon chiffre a bien progressé, alors mon fournisseur m’a fourni quelques vélos enfants à prix d’usine et je tenais à en faire profiter mes clients ». Le mot quelques va créer l’urgence auprès des prospects qui veulent acheter un vélo pour leur enfant. Ils viendront vite dans votre commerce pour ne pas louper cette offre qui est limitée. Evidement, il faut renouveler régulièrement cette action et faire une publicité gratuite régulièrement, avec de nouvelles idées, pour continuer à entretenir le buzz autour de votre magasin.
Faire une publicité gratuite est donné a tous, l’imagination n’est pas seulement pour les artistes, elle est pour tous, le moyen de progresser.
Je suis sure que vous savez le faire, alors au travail. Comme vous pouvez le constater, c’est une stratégie de marketing, il faut la penser, la coucher sur papier et l’élaborer pour qu’elle soit une réussite. Faire de la publicité gratuite est vraiment très facile, même le matériel pour la réaliser peu être gratuit, c’est votre imagination qui prime, c’est elle qui vous aidera à bien choisir votre publicité, mais aussi a élaborer les stratégies de marketing adéquates a votre petite entreprise ou commerce. Je vous demande d’essayer, de prendre le temps d’y penser, et de prendre le temps de la mettre en place, vous verrez les résultats, ils sont étonnants, et divers. Quelque fois ils ne sont pas mesurables tant l’effet dur dans le temps, votre marque, votre image est le reflet de votre entreprise, alors n’hésitez pas a consulter votre mentale. Arrêtez de croire que vous n’avez pas que cela à faire, car faire une publicité gratuite relève d’une stratégie marketing indispensable pour votre entreprise. En fin stratège, qui est votre rôle de patron, vous devez bousculer vos habitudes, car elles ont la vie dure, mais ne sont pas toujours efficaces.
Dites moi les idées que vous avez, parlez moi de votre expérience, ou posez moi des questions dans les commentaires, ca peut être sympa et rigolo. Allez mettez votre matière grise en ébullition, elle n’attend que cela, et moi aussi, quelle publicité gratuite utilisez-vous !
Requêtes internautes: publicité gratuite pour entreprise, comment faire une publicité, publicité gratuite, pub gratuite, communication pub gratuite originale blog, comment faire un publicité, faire de la pub gratuitement, exemple de texte publicitaire vetement, exemple de publicité de livre, comment faire une pub, des informations réels qui font Fonctionner votre imagination, publicité pour garagiste, comment realiser une pube, modèle d'affiche publicitaire épicerie, bon alors comme ça on disait comment en ville google, affiche publicité location materiel informatique, je veux apprendre à créer un produit de telecommunication virtuel, inciter les gens a venir acheter chez nous, modele de pub pour entreprise, exemple carte pub pour faire soin massage
Bonjour,
J’ai ouvert une savonnerie artisanale à Toulouse avec fabrication sur place, il y a 2 mois, j’ai beau cherché un coup médiatique pas cher hé bien je ne trouve pas! J’ai seulement fait distribuer dans les boites aux lettres un flyer avec promo, mais pour l’instant aucun retour.
Vous n’auriez pas une idée de génie?
Bonjour Anési,
Effectivement, j’ai un plan, hum, dois-je vraiment vous en parler !
D’accord, je vous pose quelques questions et je vois si je peux.
Avez-vous du stock, beaucoup de stock ?
Avez-vous possibilité de réduire votre marge pour un bon coup médiatique ?
Eric
Non pas trop, pourquoi? à quoi pensez-vous?
Je vous propose que nous fassions un pari fou, voyez ma page mon pari fou, si vous êtes intéressé, contactez moi, et nous verrons ce que nous pourrons faire
Eric
Bonjour,
Cela fait 2 ans que j’ai ouvert un site de location de matériel de puériculture dedié aux touristes car je vis sur une ile.
Mais en 2 ans la petite affaire n’a pas bcp bougé pourtant on nous félicite sur le coté innovateur de notre projet.
On loue principalement pour les métropolitains dont il faut les toucher à la base c’est a dire au moment ou ils préparent leurs voyages. Pour cela il faudrait faire de la publicité mais cela revient cher. Alors auriez-vous une idéee de génie pour enfin faire bouger les choses pour nous? Merci bcp d’avance.
Bonjour Natasha,
Merci de t’intéresser a mon blog, cela me fait plaisir!
Tout d’abord, ne me prend pas pour un gourou, mais des idées j’en ai, plein, et je vais t’en parler.
Mais avant de t’en parler, parlons de ton site:
Il est prévu pour parler de vous a distance a des gens qui sont loin, alors il doit être parlant!
Quatre pages + la page contact, pas terrible pour un référencement naturel, de plus peu de texte, et une page d’accueil que je qualifierai de page conditions. Pas terrible!
Je te conseille d’étayer ton site, déjà de changer ta page d’accueil, de créer le besoin, en parlant du problème, qui la est le transport de matériel de puériculture, parler du vrai problème que rencontre ton client avant de te connaitre et ensuite de parler de la solution, une belle page d’intro qui donne envie d’en savoir plus.
Ensuite, de rajouter des pages a ton sites, je dirai une quinzaine, avec minimum 250 mots et le mot clé qui revient a hauteur de 4% des mots mais des pages de texte avec un mot clé par page
J’ai étudié ces mots clés et j’en ai calculé le ratio, il te faut les utiliser dans tes textes tel que je les ai écrit, ils auront une chance de passer en première page de Google
Exemple:
Vacances bébé 22200 demandes/mois
Location matériel bébé 1300 demandes/mois
Ensuite, utilise ton ile, tu crées une page par attraction touristique principale correspondant à l’emploi du temps d’une famille avec bébé.
Moi en plus, je créerai une page avec comme mot clé le nom des hôtels du coin, une page par hôtel, regarde les sites de ces hôtels et utilise leur contenu de page principal sans le copier en le retravaillant.
La lorsque une famille a réservé dans cette hôtel elle va taper son nom sur le net et tu arriveras derrière l’hôtel dans les résultats. Tes pages parlent de ces hôtels avec comme mot clé et tu glisse dans le texte ta société.
Voila en gros pour ton site, mais aussi mets-y une boite d’inscription pour capter les adresses email des visiteurs pour les relancer.
Ensuite, pour ce qui est démarche dans ton secteur, soit inventive, dépose des prospectus et met toi en cheville avec les loueurs de véhicules, les hôtels, les chambres d’hôtes, partout ou les familles peuvent louer tes services. Le magasin de puériculture, pour bébé, car moi si j’ai un bébé et que j’ai oublié quelque chose en vacance, je vais l’acheter, alors ces magasins sont l’idéal, mais tu vas devoir traiter sec avec les propriétaires, éventuellement leurs donner une commission. Dépose aussi dans l’hôpital du coin, car tu peux aussi louer aux autochtones. Tu dois déployer ton entreprise dans tous les métiers complémentaires au tien.
Si tu veux plus d’idées, crée une réunion de brainstorming avec ta famille, réuni les et poses ta question « comment faire connaitre mon entreprise » et note chaque idée de ta famille et expérimente, tu verras c’est très intéressant, car tu serras surprise de ces idées simples auxquelles tu n’as pas pensé
Voila en gros, mais vas sur le blog inscrit toi pour recevoir mon guide pour faire connaitre ton entreprise, je te l’offre et la tu trouveras beaucoup de méthodes pour faire connaitre ta boite.
J’espère t’avoir apporté quelque chose par ce commentaire
N’hésite pas à me demander si tu veux approfondir un sujet
A bientôt
Eric
Merci bcp de m’avoir consacrer un peu de temps. Je vais faire mon maximum pour les mettres en pratique et je vous tiens au courant de l’evolution. Je n’hésiterai pas à vous contacter pour plus de précision.
Natasha Nanton
Bonjour Nathasha,
Pense a télécharger mon guide « Les secrets pour faire connaitre mon entreprise » sur le blog.
Tu y découvriras pleins d’astuces pour faire connaitre ton entreprise
A ton succès
Eric
Bonjour Eric,
Je tiens à te féliciter, car tes conseils sont très pertinents. Tu ne manques pas d’idées pratiques tout ce dont on a besoin pour bien démarrer son affaire.
Et je note que tu apportes un réel soutient à ceux qui te réclament de l’aide et des idées pour réussir. j’en tire moi aussi du coup des idées intéressantes à exploiter.
Je te souhaite donc de continuer et de te faire plaisir dans cette entreprise que tu sembles bien maitriser.
A bientôt
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Merci pour ton encouragement !
Hé oui, comme dans l’article, il me semble nécessaire de faire marcher son imagination lorsque l’on développe une affaire. La publicité gratuite c’est bien mais il faut qu’elle ait un impact, ce n’est pas toujours le cas. Ici nous avons un bel exemple, mais il y a tellement de voies qui ne sont pas explorées, alors soyons ces explorateurs, Un peu de temps perdu parfois, mais quelquefois un énorme gain. La publicité gratuite peut amener ton affaire vers un flux de prospect important en très peu de temps, encore faut il que cette publicité soit bien mise en place et elle se défini souvent par des voies auxquelles ont ne pense pas. Je pense aussi a Twitter, comme je te l’avais conseillé, je fais de la pub pour les autres et cela m’apporte énormément de prospect, j’espère que c’est pareil pour toi
Ps: Je viens de mettre en ligne mon nouvel article: Comment établir votre planning du travail à réaliser
A bientôt Fabrice.
Eric
Bonjour Éric,
Je trouve tes articles très intéressants car ils nous obligent à nous creuser un peu la cervelle.
Je n’ai pas de magasin, ni même de salle à moi.
Je suis professeur de danses de couple.
J’ai exercé longtemps en région parisienne et la clientèle ne manquait pas. On ne se posait pas de question.
Aujourd’hui je vis dans le Cantal et malheureusement le nombre d’habitant au m2 n’est pas du tout la même.
Il n’y a pas de soirée dansante en dehors des bals de danses musette et lorsque j’organise une soirée à thème, je n’ai pas vraiment beaucoup de monde.
J’ai des idées mais sont-elles bonnes ?
Durant les 4 jours qui viennent il y a à Aurillac (capitale du Cantal) « les terrasses musicales qui amènent beaucoup de curieux. Le thème de cette années est les swing, le rock, le blues.
J’ai préparé des prospectus pour les distribuer aux spectateurs des différents concerts en mettant sur celui-ci : Soirée privée Salsa , Rock, Nombre de places limitées, renseignements : ….
J’ai pensé que cela intriguerait un peu.
Je commence à tester ce soir, je te dirai ce que ça aura donné pour le premier soir.
Si tu as des idées novatrices je suis prenante, bien que cette région rurale, les habitants sont très casaniers.
Merci encore pour tes conseils.
Bonjour Danièle,
Merci pour te creuser la tête, cela me fait plaisir que mes articles te fassent réagir, c’est le but du blog.
Voyons voir pour des idées…
La première, serai de proposer des soirées cours de danse chez les particuliers, a l’occasion d’une soirée entre ami. Tu pourrais passer une heure avec les gens pour un prix forfaitaire, cela développera ta notoriété. Pour te faire connaitre, il te faut aller voir toutes les organisations, club, etc.. de ton coin, lorsqu’il réalise une soirée dansante de passer une annonce au micro, cela ne coutera rien ou très peu. Si le courant passe bien avec les organisateurs, tu demande à faire une démonstration de danse, avec deux trois couples, les organisateurs aiment que leurs soirées soient animées.
Vois aussi les clubs de danses de villages ou il y a beaucoup d’enfants qui dansent, tu proposes lors de leurs gala a la prof de danse de faire une ou deux danse aux entractes, car les enfants ont besoins de temps pour se changer, et en plus il y a beaucoup de parents qui regardent dans la salle. Une petite annonce avant ou après ta prestation en attirera certainement quelques uns.
La deuxième, organise des thés dansant dans ton secteur, tu t’associe verbalement avec un cafetier tu fais la pub pour le thé dansant et lui il encaisse les consos. La tu montre tes talents de danseuse et tu fais de la pub. A voir peu être que quelques thés dansant te permettront de créer une clientèle.
Creuse toi la tète utilise ton imagination pour ta pub gratuite.
La troisième, Ce n’est pas tout le temps mais lors de la fête de la musique ou tout autre fête patronale, prends quelques musiciens et couples pour danser dans la rue ou a un défilé, il te suffit de t’arranger avec le maire, et le tour est joué.
Il y a certainement d’autres idées, mais utilise ton imagination, demande a ton entourage de venir boire un verre a la maison et pose la question comment faire connaitre mon entreprise, et tu seras étonné des idées positives de tes amis..
Pour le net, je te conseillerais de mettre des annonces sur Adwords de Google, tu les mets en local et cela devrait aussi t’apporter du flux.
Ton site, en première page, met y le secteur ou tu peux travailler, enlève les pubs, met des photos de danse de toi, crée un petit livre PDF que tu utiliseras en bonus, comme pour un blog et tu capte les adresses des gens en demandant leur code postale pour te concentrer sur les locaux.
Voila, tiens-moi au courant de ton développement, et des résultats.
A bientôt Danièle
Eric
Merci beaucoup Éric,
C’est plus que je n’en demandais.
L’année dernière j’ai contacté un dancing (le seul dans le coin) pour lui proposer de faire des soirées avant ces soirées qui commencent un peu tard sur un thème.
J’avais proposé soirée salsa ou rock de 19h30 à 23h30 puis leur soirée avec démonstration et initiation durant leur soirée.
Le commercial a dit oui puis c’est rétracté après plusieurs mois de promesses.
J’attends la fin du mois pour retourner le voir car c’est à un commercial que j’avais eu à faire et je n’avais pas réussi à négocier directement avec le patron.
Pour mon site, je vais changer ce que tu m’as conseillé.
En Auvergne c’est toujours un peu difficile de trouver des patrons de bar conciliants pour des danses qui ne sont pas habituelles ici.
J’ai écris à toutes les associations d’Aurillac pour proposer mes services mais je vais recommencer en présentant les choses différemment.
J’avais commencé à chercher les garderies d’enfants pour leur proposer de donner des cours aux enfants mais pour le moment je n’ai pas eu de réponse.
Merci encore j’ai pris note et je te dirai ce que j’ai fait et les résultats.
Bonjour, je trouve vos idées géniales. Comment s’y prendre pour un restaurant mal placé dans une ville ou nous ne connaissons personne ?
Bonjour Moi,
Je pensais à Groupon, d’ailleurs c’est mon prochain article qui sort ce week-end!
J’ai eu l’occasion de tester ce système, mais il faut que tu sois dans une grande ville ou groupon est installé. Mon ami Richard, restaurateur à l’époque avait lancé une offre Groupon pour acquérir sa clientèle. Il a proposé en deal un repas duo a -50%, dans la journée il a vendu 233 repas duos et nous avons eu un pic de visite de 2159 visites sur le site.
Si Groupon n’est pas dans ta ville, il te faut préparer des flyers et aller visiter les commerçants pour leurs parlers de votre cuisine, visite aussi les comités d’entreprise de ton secteur en proposant des coupons réductions.
Sois imaginative Linda, si tu as du cran, visite les magasins, les entreprises en leurs proposant de gouter un de vos plat, la sur place chez eux, par exemple des boulettes de viandes, ou un morceau de foie gras. Tu verras, le bouche à oreille ferra le reste, et nombre de ces commerçants ou chefs d’entreprise viendront dans ton restaurant.
Tiens-moi au courant Linda !
A bientôt
Eric
Bonjour,Eric
j’ai une entreprise de pose de carrelage, une société m’a proposéde me faire un site, je leur ai donneé un max de renseignements, ils ont recopié presque mot pour mot ce que j’avais écrit, après deux ans, cette société n’existe plus, je doit encore payer près de 150 € par mois et le site n’existe plus. Je me suis alors décidé pour en faire un moi même et pour le moin cher possible malgré mon manque de connaissances dans ce domaine, j’ai certainement besoin de bons conseils.
à bientôt
Bonjour Pierre,
Tu as raison, rien de tel que son propre site sur un hébergeur perso.
Tu pourras ainsi gérer tout toi-même. Le coût par année je dirais inférieur à 70 euros.
Si tu es intéressé je peux te contacter personnellement et te donné plusieurs combines pour minimiser les dépenses et te conseiller au niveau de la conception de ton site.
Je te conseille d’utiliser WordPress pour créer un blog très facile à utiliser avec une interface utilisateur tel un logiciel. Pas besoin de programmation tu peux l’utiliser comme un site.
contacte moi à travers la page à propos ou tu trouveras un formulaire pour m’écrire.
Auparavant j’étais gérant d’une société de pose et vente de carrelage sanitaire et je connais bien le domaine des artisans mais aussi la façon de créer un site pour une entreprise et ensuite de le faire connaître.
À bientôt
Éric
Je te remercie pour les commentaires que tu envoie régulièrement ils me sont d’un grand intérêt, j’ai déjà pèché quelques bonnes idées. je vient aussi d’ouvrir une page face-book au nom de ma société ou je pense faire le plus d’amis possible en inciter ceux ci à en proposer de nouveaux,je mettrais régulièrement de nouvelles promos et des réalisations, je me suis aperçu que plusieurs entrepreneurs et commerçants de la région rentrais dans le jeux, on à l’effet boule de neige, les amis de mes amis peuvent être mes ami etc, on peu vite toucher toute une region. en plus c’est gratuit.
je n’ai malheureusement pas eu le temps de m’en occuper à cause d’un problème de santé, mais je suis sur que ça peu marcher encore mieux, c’est à approfondir.
Encore un grand merci pour toutes les idées, je trouve ce blog formidable.
bien à toi,
Pierre
Bonjour Pierre, auparavant j’avais aussi une entreprise de carrelage sanitaire pose et négoce. Je suis donc de la partie ! Si tu veux vraiment vendre plus de chantier voici une autre idée : instaure au sein de ta société un espace conseil, cela te permettra de proposer à tes futurs clients des conseils pour associer leur carrelage avec leurs décorations, leur personnalité. Cela marchait très bien dans mon magasin et je faisais régulièrement des visites chez les particuliers pour la prise de devis et je jouais le rôle de conseiller décoration. Cela te permettra de vendre bien plus en produits ajoutés comme les frises, que ce soit au sol, au mur ou éventuellement les déco de sol telles que les rosaces.
Si les photos que je vois sur ton site sont tes réalisation, je pense que tu es capable de mettre en place cet espace conseil, et pour un même client tu verras ton chiffre augmenté car il sera attiré par tes proposition professionnelles.
Effectivement les réseaux sociaux peuvent être un très bon appui pour ton entreprise. Tu pourrais même créer un groupe que tu pourrais éventuellement nommer: Pour tous les wallons qui désirent décorer leur intérieur (c’est un exemple)
Tu y passerais régulièrement pour y donner quelques conseils et tu verrais nombre d’abonnés augmenter régulièrement.
À bientôt Pierre.
Éric
Bonjour,
Je trouve vos conseils vraiment pertinents, je me range à l’avis de tous en disant que vous ne manquez pas de ressources !
Faire connaître son entreprise est essentiel pour assurer la pérennité de son activité mais ce n’est pas toujours chose facile.
Je trouve sa vraiment bien que quelqu’un donne de son temps pour aider les autres à promouvoir leurs sociétés.
Un grand bravo à vous.
Bonjour,
merci pour ce commentaire !
Effectivement lorsque l’on est dirigeant d’une affaire, la stratégie est importante, et faire connaître son entreprise en fait partie.
Si vous redoublez d’imagination, vous serez vus, car le bizarre attire l’oeil, c’est bien la que nous voulons en venir.
Les garagistes et les vendeurs de voitures ont déjà cette imagination, il n’y a qu’à voir la façon dont il attire l’oeil vers leur garage avec des drapeaux partout autour de leur affaire, des publicités sur le toit des véhicules, des banderoles, une panoplie qu’ils ont apprise à utiliser et à en mesurer les résultats.
Dernièrement je lisais un article qui conseillait pour ce faire connaître, de créer une banderole gigantesque et de la promener sur le tour de France en la plaçant dans les champs aux alentours des passages des coureurs pour qu’elle soit vue par les hélicoptères.
Une idée folle mais qui serait vu par 12 000 personnes par jour, cette idée sort d’une imagination débordante, ne serait-ce pas là la solution.
Je vous encourage à suivre le blog qui vous apportera nombre d’idées pour développer votre affaire.
À bientôt
Éric
Bonjour Eric.
Je travail depuis plusieurs mois sur un projet d’une boutique en ligne de vente de sous vêtements pour homme, le site est déjà en place, et il ouvrira définitivement le 1er Novembre.
Ça fait une semaine que je m’acharne à trouver une idée originale … or du commun … et surtout une idée qui va faire réagir les gens dans tout les sens du terme … un coup marketing qui ne passera pas inaperçu, et qui fera que tout le monde se sente obliger d’en parler.
Si vous avez une ou plusieurs idées n’hésitez pas à me contacter par mail.
Merci d’avance
A très bientôt.
bonjour,
difficile d’ajuster l’idée si je ne vois pas le site et les produits. De plus ton budget entre aussi en ligne de compte pour ton coup médiatique.
Dans un premier temps je te conseille de faire le buzz et de préparer des textes sur les différents médias sociaux pour tout envoyer en même temps.
La vidéo sur YouTube donne aussi de très bons résultats en matière de buzz mais tu devrais créer une vidéo amusante.
Pourquoi ne pas créer cette vidéo en mettant en scène tes slips et sous-vêtements pour hommes.
Implique des femmes dans cette vidéo et donne-lui un titre amusant par exemple : le slip en folie, la folie du slip, la journée du slip, pétez dans votre slip, regardez ce slip est-ce le votre. Etc.
Si tu réalise plusieurs vidéos et que sur chacune tu mets des liens vers les autres et vers ton site dans les premières lignes tu pourrais déjà récolter une centaine de visite par vidéo rapidement voir plus si le titre est amusant.
Si tu crées une vidéo intéressante et que tu en parle largement sur les médias sociaux, tu auras rapidement des retombées vers ton site.
tu pourrais aussi lancer une opération « j’offre un String à toute femme qui visitera mon site de dessous hommes », les String sont peu chers tu pourrais les acheter à la pelle pour un prix inférieure à 0,5 euro sur un site de grossistes.
Cela créerait le buzz et en plus tu récupères les adresses e-mail de ces dames sur ton site pour leur envoyer leur String, cela te permettra de les relancer par la suite.
En générale elles aiment bien voir les dessous hommes en situation, et souvent ce sont elles qui les achètent pour leurs maris ou leurs amis.
je trouve cette idée amusante et des fois il faut savoir être décalé.
Si cette ou ces stratégies ne marchent pas tu auras l’occasion d’en envoyer d’autres, mais il est certain que ta clientèle se fera avec le temps. Avoir un trafic régulier sur une boutique demande un travail régulier pour être présent en permanence sur le net.
Voilà j’espère t’avoir aidé
Merci pour cet article ! Vu comme ça, ce la paraît facile de promouvoir son entreprise et en plus ça ne sont pas des méthodes contraignantes !
J’ai un magasin de piscine et récemment j’avais mis en place des ateliers pour apprendre aux clients comment analyser l’eau du bassin et ainsi la traiter correctement.
Vous m’avez donné de nouvelles idées pour faire ma publicité et c’est très gentil à vous de partager de manière aussi libre vos idées. Merci !
Bonjour Henri,
voyez-vous Henri, une idée peut changer beaucoup de choses, notamment votre chiffre d’affaires. L’imagination est l’apanage des grands de ce monde, souvent une belle idée peut déplacer des foules, et pourquoi pas vers votre entreprise.
Comme vous le voyez cet article a du succès et il est fort commenté, je ne pensais vraiment pas un tel enthousiasme mais je m’en doutais malgré tout.
À l’époque dans mon négoce de carrelage sanitaire, je faisais des journées artisans et les fournisseurs venaient faire des démonstrations de produits.
Aussi, pendant la braderie nous sortions le barbecue devant le magasin alors qu’il était fort décalé des rues passantes et nous avions en plus un afflux de clients car nous mettions des ballons sur les panneaux.
Chaque idée apporte son lot de clientèles, pensez à mettre en route votre cerveau et vous verrez qu’il ira très loin dans sa réflexion et dans son imagination. Notez tout ce qui vous passe par la tête et après faites le tri, testé est renouvelez si c’était fort lucratif.
À votre imagination
Éric
Bonjour Eric,
Pour faire connaître mon site, je voulais demander à deux belles filles en bikini de mettre les bottes, tenir une affiche avec le nom du site???? à ton avis
Merci pour tous ces conseils très précieux
Bonne journée
Rézala
Rézala Commentaires récents..Qui sommes-nous
Bonjour Rézala,
bien sûr que c’est une bonne idée, rappelle toi le clip des deux filles qui descendaient nu dans une rue de Paris, ça avaient fait un buzz terrible.
Le bikini aussi c’est bien !
Mais comment compte tu faire évoluer ces filles est-ce que ce sera dans la rue est-ce que ce sera sur une vidéo ou autre chose?
Si tu comptes créer le buzz, avant de mettre en scène des filles il te faudra te préparer envoyer aussitôt après la réalisation à tous les médias sociaux que tu connais, de faire un film et le mettre sur YouTube le maximum de développement sera le mieux.
je ne sais pas dans quelle ville tu habites mais les faire défiler dans une grande ville, dans une grande rue assez longtemps ferait vraiment le buzz.
En même temps tu filmerais pour mettre la vidéo sur les médias sociaux, et si les rues sont assez bondées de personnes ils vont utiliser leur téléphone pour filmer ou photographié et envoyé aussitôt sur les médias sociaux ce sera vraiment le buzz, mais comme je te l’ai dit cela avait déjà été fait.
Dernièrement j’avais lu un article sur un blog d’un gars qui conseillait de faire une grande bâche en PVC avec l’adresse de ton site et de la balader pendant le tour de France pour la mettre dans les champs alentours de façon à ce que l’hélicoptère la film, ce serait des milliers de vues en un instant et il est certains que les gens taperaient l’adresse pour aller voir.
Tiens-moi au courant dés que c’est fait, je pourrais éventuellement faire un article pour t’aider à faire le buzz!

Éric
Merci Eric de tes conseils.
Je répond un peut tardivement, mais merci encore, je reviendrais vers toi si j’ai besoin d’autres conseils.
A très bientôt.
bonjour
je viens vers vous car je m’aperçois que vous êtes de bon conseils
j ai un institut de beauté que j ai ouvert il y a 3 mois dans une galerie marchande pour l essenciel je fait de l ongle americain de l epilation et du soins visage ….
je n arrive pas a booster l activité a savoir que je suis deja sur des prix discount mais les gens ne savent pas que je suis la !!!
j ai distribuer des fly mais rien n y fait
help me je suis a cours d idee ….
cordialement
Bonjour,
si tu es dans une galerie marchande, annonce les atouts de ton commerce sur ta vitrine. Par exemple le temps pour faire des ongles ou un soin du visage, je pense que dans une galerie marchande ce sera efficace. Les femmes qui désirent ce genre de soins dans une galerie marchande, je pense, ont plus besoin de gagner du temps que de l’argent.
Si tu as la possibilité de mettre devant ta boutique un objet, pense à y mettre au moins un panneau avec des infos pertinentes pour tes clientes. Mets-toi à leur place, que recherchent-elles en venant dans une galerie marchande?
Mets dans la vitrine une télévision avec une petite vidéo soignée, qui montre tes soins. Insiste sur la prise de rendez-vous pour une prestation future. Je ne pense pas que tu auras beaucoup de clientes sur le pouce mais que par rendez-vous cela est fort possible.
Dans ta galerie marchande, y a-t-il une boutique qui pourrait être complémentaire à la tienne, par exemple une boutique de vente de produits de soins, une droguerie, ou autres, tu pourrais déposer des Flyers ou éventuellement une petite pub sur la vitrine en faisant réciproquement pour ton partenaire.
Pourrais-tu, créer un site ou un blog qui parle de ton entreprise? Mais aussi sans site, tu pourrais référencer ta boutique dans les guides Internet, comme Google map, Google adresse, aussi dans les guides spécialisés en soins. Tu devrais aussi inscrire ton activité dans les différents annuaires spécialisés sur Internet, en donnant comme adresse de site l’adresse de ta présentation d’activité sur Google adresse.
Utilises beaucoup le bouche-à-oreille parle beaucoup avec tes clientes et incite les à parler de ta boutique en proposant une fidélisation, une carte qui offre un soin après 7 à 10 soins.
Faits des promos sur des produits régulièrement et essaye d’attirer l’œil du client, qui ne fait que passer dans la galerie, vers ta vitrine par des couleurs flashy.
Utilise ton imagination pour attirer toujours l’œil vers ta vitrine, si sur celle-ci les informations sont pertinentes tu verras les clientes entrées.
Insiste sur ton référencement en ligne dans les guides et Google adresse en spécifiant bien la ville et en utilisant le mot-clé tel que onglerie, soin du visage, épilation. Décide chaque jour d’inscrire dans un guide ton entreprise. Tu verras avec le temps, ta clientèle augmenter.;-)
J’espère vous avoir aidé
À bientôt
Éric
Bonjour,
Sa fait 25 ans que notre centre de formation existe, mais auparavent nous n’avions pas le besoin de faire des coups de pub. Notre société marché de bouches à oreilles. Mais malheureusement ce fut de court durer et je ne trouve pas d’autre moyen que les publicité internet (payante) ou encore les publicité dans les magasines pour faire connaître notre activité. Si vous avez une idée a nous suggéré elle ne serais pas de refus.
Notre institut forme des magnétiseur.
Cordialement
Bonjour Mona et bienvenue sur le blog,
je vois que vous n’avez pas mis l’adresse d’un site Internet sur votre commentaire !
Cela voudrait-il dire que vous n’avez pas de site Internet? Si c’est le cas je vous conseille d’en créer un, et de le baser sur votre activité pour vous faire connaître à travers le Web.
Une bonne idée peut sortir de votre imagination par rapport à votre activité, vous devez absolument utiliser Internet car cette activité est très demandée.
Créé un guide de quelques pages concernant le magnétisme et offrez-le à vos internautes en leur demandant de vous laisser leurs prénoms et leur adresse e-mail.
Derrière cela, créer toute une série de messages pour les intéressés à votre produit qui pourrait être une formation de magnétiseur en vidéos. C’est très tendance actuellement les vidéos.
Votre institut peut exister simplement sur la toile, et vos vidéos pourraient être vues à plusieurs endroits en même temps par plusieurs personnes, imaginez-vous le chiffre d’affaires que vous pourriez réaliser.
Inscrivez-vous dans des forums concernant votre activité ou s’en rapprochant et commentez largement en utilisant une signature avec votre adresse de site Internet.
Une telle démarche vous permettrait d’éviter les dépenses de locaux mais aussi de gagner énormément en diffusant simplement votre technique.
Pour ce qui est d’une publicité, vous allez toucher peu de monde autour de vous ou dans votre secteur car vous serez limités par la distance, c’est pour cela que vous devez vous développer nationalement voir même internationalement grâce à Internet.
Si vous utilisiez les travailleurs du net pour créer votre site Internet cela prendrait peu de temps et cela pourrait être fait pour un prix très raisonnable.
Qu’en pensez-vous?
À bientôt
Éric
Bonjour,
je suis décoratrice d’intérieur de formation et en mars j’ai décidé de créer ma société d’organisateur d’événements, l’idée je l’avais eu il y a 5 mais trop innovante, je l’ai remise a plus tard!
Le souci c’est que ma voisine a faite la même société, elle a un site a elle, de la pub sur sa voiture, et entouré de professionnels, bref tout le contraire de moi!oublié elle a beaucoup d’argent mais pas de créativité même comme ca j’arrive pas à la devancer
Je n’arrive pas a faire mon site internet, il me faut faire un coup d’état pour être visible! Passer derriére elle ne me plait pas faire comme elle c’est pareil, je passe dans le journal de notre ville gratuitement!1er coup d’avance !
Je travaille dans tout le Nord/Pas de calais et la Belgique!
Je n’écris jamais sur les forums, mais la vous m’avez épaté, et j’ai vraiment besoin de vos superbes idées!
Je suis très créative et a de bonnes idées d’habitudes, mais la en manque d’inspiration, très épuisée d’avoir constitué mon dossier pour des aides qui n’ont pas été accordées par manque de clients,il me faut donc l’idée qui va me sauver la vie, autrement je vais devoir renoncer vu qu’incapable de faire un site déjà! chacun son métier!
J’espère que vous arriverez à m’aider.
Cordialement
Bonjour Patricia,
pourrais-tu me contacter par E-mail privé à travers la page à propos pour mieux m’expliquer ce qu’est exactement ta société?
Si tu le désires je pourrais t’aider à créer un site rapidement pour que tu puisses aussitôt le remplir avec tes articles.
Dis-moi ce que tu en penses !
Je pense que le fait de passer dans le journal c’est très bien mais essaie de voir d’autres journaux pour les inciter à mettre un article sur ta boîte.
Tu devrais contacter toutes les agences immobilières de ton secteur et leur proposer de travailler ensemble, elle pourrait laisser un petit prospectus à leurs clients pour parler de ta boîte qui fait de la déco d’intérieur.
Je pense que tu dois rechercher des collaborateurs dans le domaine de ton travail. Si tu fais des échanges de bons procédés avec des agences immobilières, éventuellement des notaires, des magasins de carrelage sanitaire, ou décoration en leur proposant de parler pour eux à ta clientèle et eux pour toi à la leur.
A l’époque j’avais une entreprise de négoce et pose carrelage. Nous avions créé un espace conseil pour associer la décoration de leur carrelage avec leurs intérieurs. Mes clients étaient vraiment ravis de ce concept et j’ai fait énormément de visite pour suggérer des formats, des couleurs, des textures de carrelage en fonction de leur habitat. c’est pour cela que je te parle de carrelage sanitaire car en général quand les gens sont à ce stade ils vont devoir ensuite redécorer l’ensemble de leurs maisons et ce pourrait être pour toi une opportunité.
il va te falloir créer des affiches qui percutent et la aussi je vais t’aider contacte moi.
À bientôt
Éric
Bonjour,
J’ai demande le lien pour télécharger les sécret mais quand je l’ai je n’arrive pas a l’ouvrir car windows me dit qui est compresser mais je n’arrive pas a le decompresser aurait tu un conseil?
A bientot
Max
Bonjour max, envoie un e-mail tu trouveras les secrets pour faire connaître ton entreprise. à bientôt
Éric
Bonjour,
J’ai bien aimé votre article et son style sympa et détendu. Bravo.
Vous abordez la question pour des commerces « physiques » (en briques et ciment, comme on dit aux USA) ; quand l’objet de la vente est un produit *électronique* d’information (eBook), je trouve le défi singulièrement plus difficile.
Mon ‘produit’ est un guide de 250 p. pour donner un second souffle aux couples ‘en panne’.
Si vous-même ou un de vos lecteurs avez une idée originale, je serais preneur… et très reconnaissant !
Bien amicalement,
Ivan G.
http://pourvotrecouple.com
Bonjour Yvan,
pour un produit électronique, je le conseille d’essayer de créer le buzz avec une vidéo sympa, humoristique, atypique.
Tu pourrais créer plusieurs vidéos et les diffusées largement et en priorité sur YouTube en pensant à mettre un texte de présentation de plus de 250 mots avec les mots-clés correspondants à ton produit et l’adresse URL de ta page de vente.
Rappelle-toi cette vidéo qui avait fait le buzz, une jeune fille qui descendait une grande rue à moitié nue, cette vidéo a même été diffusée sur les médias télévisés.
Je sais bien qu’il est difficile de faire preuve d’imagination pour des produits Internet. Rien n’empêche de faire connaître ton produit par des actions spontanées. Tu peux aussi créer un blog qui parles de ton produit es proposé un jeu concours.
Analyses les solutions que tu proposes dans ton livre, essaye de les adapter physiquement pour promouvoir celui-ci.
Penses aussi à laisser des commentaires dans les blog concernant les couples, les relations amoureuses, tous les domaines correspondants à ta proposition.
Aborde la question différemment, « Ne laissez pas votre couple aller vers la panne» c’est un exemple, mais tu pourrais toucher bien plus de prospect, car beaucoup ont peur de perdre son aimée.
Un autre titre «L’amour à l’amour mais pour combien de temps». en utilisant les différentes variantes correspondant à tes solutions tu pourrais sur le net diffusé largement à travers les commentaires, les vidéos, les podcast, ton livre.
pense à créer un podcast pour le diffuser sur iTunes en général ça marche très bien, trouve toujours un titre accrocheur.
J’espère que mes lecteurs auront d’autres idées à te proposer !
À bientôt
Éric
Un grand merci pour ces intéressantes suggestions, Éric !
Amicalement,
Ivan
Merci Ivan, je fais de mon mieux pour vous aider, et en plus c’est un plaisir, alors posez moi vos questions, j’ai une imagination débordante!
A bientôt
Eric
Bonjour, je suis heureuse d’avoir trouvé votre blog sur la toile… J’avoue qu’actuellement je suis un peu perdue… Voici mon souci: je suis commerçante depuis deux ans. J’ai une petite boutique de bonbons dans une ville de 60 000 habitants. Mon commerce est, a priori, bien placé (visible en voiture et à pied, un parking à proximité, une gare routière, un skate park)… Mais voilà durant les 6 premiers mois nous avons fait un chiffe d’affaire très honorable, mais depuis nous sommes en baisse constante!
Je vends beaucoup moins de bonbons au detail, par contre mes commandes de compositions de bonbons ont augmenté. Il semblerait que ma boutique ait une bonne réputation mais je n’ai pas assez de clients au quotidien… Résultat des courses je ne sais plus comment faire pour faire rentrer les passants dans mon commerce.
Par exemple, pour Noël j’ai mis un gros pere noel gonflable sur ma terrasse…mais les enfants jouaient avec (ou le tabassaient, au choix!) mais peu de gens ont eu la démarche de rentrer dans ma boutique. Je change constamment de vitrine, j’essais de la rendre attractive… Et elle l’est puisque nombre de gens s’arrètent et la contemplent…mais ne rentrent pas!
aujourd’hui encore, de nombreuses personnes me disent qu’elles ne savaient pas que ma boutique existait!
Il est vrai que certains jours j’ai l’impression que ma boutique st invisible, personne n’y jete un oeil.
J’avoue n’avoir jamais fait de pub (radio, magazine ou flyers) et je n’ai pas envie de mettre de l’argent là dedans parce que je sais le peu de retour que génère ce type d’opération…
Je précise que je suis le seul commerce de ce type à 40km à la ronde. Je sens qu’il faut un rien pour déclencher l’envie de rentrer chez les passants mais rien n’y fait je ne trouve pas LA bonne idée!
J’ai tenté la communication via facebook pour toucher un peu plus de monde habitant dans mon secteur, mais bien que j’ai cumulé plus de 600 »fans » et que je récolte souvent des éloges sur mon travail, le retour effectif en ventes concrètes en magasin n’est pas super élevé!
Je ne vous énumère que quelques unes des actions que j’ai faites, car il y en a énormément, J’ai l’impression d’avoir tout tenté. J’ai comme un sentiment de vide dans ma tête et je n’arrive plus à réfléchir…
Avez-vous une quelconque idée de ce que je pourrais tenter pour sauver mon commerce en perdition?
Je vous remercie par avance pour votre aide mais égaleent pour aboir eu le courage de me lire jusqu’au bout! À très bientôt je l’espère!
Melaudie
Bonjour et bienvenue Mélaudie,
souvent les gens ont besoin d’être poussés à l’action, c’est d’ailleurs le cas sur Internet. Avez-vous essayé de mettre un petit panneau sympa devant votre magasin qui invite les gens à rentrer. Si vous mettriez un panneau qui demande aux gens d’entrée et que vous leur offriez un petit cadeau insignifiant en échange de leur adresse Email.vous pourriez par la suite, leur envoyer les promos régulières ou l’actualité de votre boutique.
Dans nombreux de commerce, les prospect ou les clients ont besoin d’une incitation pour passer à l’action.
Quelqu’un de votre famille pourrait aussi se déguiser en bonbons ou en gâteau et parler avec les passants pour les inciter à entrer.
Vous pourriez aussi mettre une flèche lumineuse dans la vitrine qui pointe vers la porte d’entrée.
Aussi peut-être votre marché a réellement changé et vous devriez intensifier la communication à propos de vos compositions. Aujourd’hui pour n’importe quelle fête les gens achètent des compositions de bonbons, vous devriez améliorer votre site pour l’accès sur ce produit. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, une fête vous pourriez attirer de la clientèle supplémentaire.
Comme votre commerce a changé pourquoi ne pas proposer vos composition à l’international avec une expédition en express.
C’est une voie a étudier, elle pourrait être très lucrative.
j’ai vérifié votre site et pour chaque proposition que vous faites vous avez très peu de mots. Vous devriez créer un texte optimisé avec 250 mots au minimum et où le mot-clé revient régulièrement comme par exemple Kit gourmand ou gâteau de bonbons etc.
Vous devriez aussi créer une page qui s’appelle bonbons avec le nom de votre ville par exemple bonbons Rouen.
Inscrivez aussi votre site dans Google adresse en y mettant le nom de votre boutique suivie du nom de votre ville c’est un très bon référencement pour les boutiques en régionale.
Si vous désirez d’autres précisions contactez-moi à travers la page à propos nous en parlerons.;-)
À bientôt
Éric
Bonjour Melaudie,
vous deviez faire comme Eric dit faite deguiser un membre de votre famille et faire une petite distribution de bonbons.
Qu’il tienne un panier avec differents bonbons, avec pourquoi pas un petit coupon que vous faite vous meme sur un papier de couleur et imprimer le pourcentage accordé pour un minimum de commande!
Avez vous mis les prix sur les choses exposées en vitrine?
La vitrine peut etre tres belle, mais il faut que vous eveillé la curiosité des passants en leur donnant un avant gout, les belles choses pas trop cheres exposées a la vitrine avec un prix!LA la prochaine fete c la saint valentin, l’occasion de faire de la belle pub, vous meme ca ne coute pas grand chose, et vous offrez quelques chose pour la saint valentin sur pourquoi pas des coffret de bonbons que vous vendez individuel, vous les mettez dans de beaux sachets, plusieurs en panier et vous les vendez en composition, le but est de vendre les bonbons en detail, mais revisité, c tellement mieux de pouvoir avoir plusieurs choix de bonbons meme petite quantité.(parole de gourmande)
Pour la saint valentin composée des fleurs avec les bonbons ( roses ) vous les mettez sous celofane puis exposé en vitrine suspendu par un fil, les gens cherchent maintenant de l’originalité!
Bonne chance a toi Melaudie
Bonjour Patricia, super tes idées je pense que ça va aider Mélaudie! il est vrai qu’aujourd’hui les gens recherchent l’originalité est celui ou celle qui saura faire preuve d’imagination aura tout gagné.
Éric
Merci pour vos réponses si rapides et pleine de bon sens!
Je suis en train de travailler sur le projet d’un panneau exterieur pour attirer la clientèle, je travaille, plus particulièrement, sur les messages à y mettre- quelque chose d’assez fort… Je pensais me baser sur l’humour car pour les fêtes j’ai vendu un produit (un semainier rempli de bonbons en lieu et place des médicaments, avec un petit texte ‘repas de fêtes un peu trop lourds? Luttez contre la crise de foie avec gourmandise!’ – un exemplaire disposé dans la vitrine a incité les gens à entrer et à en acheter… J’ai vendu tout mon stock en 10 jours. Forte de cette constatation, j’ai bien envie de continuer sur ce mode de communication!
Concernant la vente à l’international, je suis tentée, notamment je sais qu’il y aurait un marché expolitable aux USA…c’est à travailler en effet!
Dans tous les cas, je pensais vraiment exploiter ma terrasse qui est assez grande et qui pourrait, en effet, accueillir des petites manifestations concoctées par nos soins!
Ce qui est dommage c’est que je ne peux mettre que peu de produits dans ma vitrine… Elle est exposée plein sud et malgré le store que je déploie, les bonbons ne résistent pas plus d’une matinée! Et il faut avouer que lorsque ça fond, c’est super moche et peu engageant!
En tous cas, je vous remercie pour vos conseils qui Me redonnent envie de m’investir à un moment où je ne pensais plus en avoir la force!
Je vous tiendrais au courant de l’évolution des choses!
Salut Mélaudie, ça me fait plaisir que nos commentaires te remettre le pied à l’étrier.
Éric
À propos de ta vitrine, pour éviter ce problème de chaleur tu pourrais créer tout un jeu de photos de tes compositions de tes bonbons et les exposés sympathiquement dans ta vitrine, je pense qu’elle résisterait plus longtemps.
Il est vrai que les bonbons font partie de notre enfance, de notre jeunesse, et l’humour peut nous rappeler ces moments-là et apporter plus de vente.
Il est important d’apporter des images dans l’esprit des prospects ou des passants, mais aussi n’oublie pas de les pousser à l’action sur ton panneau publicitaire.
À bientôt
Bonsoir, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma boutique. je viens de terminer la réalisation d’une boutique en ligne- elle est encore à étoffer- mais j’y ai mis les produits phare de ma boutique. j’ai ouvert une campagne ADWORDS auprès de google – et j’ai un peu de trafic… une seule création de compte pour l’instant mais la boutique n’est ouverte que depuis une semaine… j’ai suivi vos conseils concernant la vente à l’international, et je propose des envois dans certains pays d’Europe, aux Etats-Unis et au Canada… on verra ce que ça va donner!
J’ai mis en place un système de points pour fidéliser la clientèle. J’ai également créé des codes réductions pour les fans de ma page Facebook et un pour les nouveaux clients du site.
Pour ma boutique, financièrement les choses s’améliorent petit à petit. Le RSI vient de me rembourser une somme qui m’était dûe depuis plus de 6 mois… ça aide un peu à faire patienter ma banque.
En effet, je pense vraiment que la demande a changé concernant mes produits. J’ai fait très peu de chiffre la semaine dernière sur les ventes de bonbons en vrac… par contre j’ai fait une très bonne semaine grâce aux commandes de compositions.
Par ailleurs, je pense que je vais faire une mise en scène très accrocheuse dans ma vitrine pour la St Valentin ( je suis en pleine recherches d’idées pour pousser les passant à entrer)et je vais développer une offre inédite sur ma commune de vente de dragées , et contenants pour mariage et baptême…
Sur ma terrasse, je planche encore sur les idées pour attirer les passants…je croise les doigts!
merci encore pour votre aide précieuse!
Bonjour,
Vos conseils sont pertinents et bien adaptés, mais je n’arrive pas à les mettre en œuvre ayant perdu toute inspiration ou peut-être motivation… Nous avons ouvert un magasin de vélos il y a deux ans, le chiffre progresse doucement mais face à la concurrence des grosses enseignes il est compliqué de vendre une qualité artisanale face aux prix cassés de produits d’importation. Je pensais trouver une idée en rapport avec l’environnement afin de nous démarquer mais je pédale…dans la semoule. Auriez-vous une idée de génie?
Merci d’avance.
Sabine
Bonjour et bienvenue Sabine,
les mots clés flash qui me sont venus à l’esprit quand tu as parlé de vélo artisanal sont :
sécurité des enfants
qualité de finition
robustesse
Tu devrais basé ta communication sur ces trois points. Peut-être aussi que le service après-vente l’entretien de son vélo pourrait être un facteur supplémentaire pour attirer de la clientèle.
je ne connais pas assez ton entreprise mais est-ce que ces vélos sont réalisés dans vos ateliers, si c’est le cas pourquoi ne pas offrir quelques personnalisation type pour les férus du vélo.
Rien ne sert de se battre contre la concurrence, mais il vaut mieux se démarquer. En exemple, dans mon entreprise de carrelage sanitaire, la concurrence était féroce car les grandes surfaces proposaient des produits à moindre prix, j’ai donc opté pour vendre des produits de qualité et bien plus chère, et j’ai aussi crée un espace conseil dans notre magasin pour aider le client à associé carrelage et décoration.
Tu pourrais créer un espace conseil pour aider ta clientèle à entretenir son vélo.
As-tu pensé à vendre des vélos sur Internet, cela pourrait apporter un chiffre d’affaires supplémentaires.
En ce moment, le gouvernement parle la crise, essaie de mobiliser les gens pour acheter français, profit de cette opportunité dans ta communication fabrication française,vélo français etc.. ce terme sera porteur pour un bon moment encore.
Tu dois créer des packs avec ton produit de base, je m’explique, le vélo le casque, un compteur, et tout autre produit que tu pourrais ajouter pour que le client ne puisse pas comparer avec tes concurrents.
Tu pourrais créer le pack enfant, le pack randonneurs, le pack sportif, le pack citadin, le pack femmes etc…
Demande à tes clients quels sont les accessoires supplémentaires qu’ils achètent pour leurs vélos et en fonction de cela crée tes packs.
Adopte un mode de communication qui colle parfaitement au type de clientèle correspondante.
voici un mode de présentation qui pourrait s’adapter à tes ventes et qui m’a été suggérée par Christian Gilbert un ami Canadien
Bonjour, mon nom est Sabine, je suis spécialisé dans les cycles haut de gamme exclusifs cédés à juste prix.
Vous savez, ces vélos qui fascinent tout le monde et qui donnent une valeur accrue à votre passion.
Se taire poliment et attendre gentiment. Lorsque le client rompt ce silence, long comme une éternité, pour lui en premier, la vente sera facile à compléter.
Ensuite, laisse parler le client en centrant la conversation sur tous ses besoins, prend des notes, ils se vendront eux-mêmes tes services.
Monte-toi un dossier de pro, confirme étape par étape que tu comprends leur besoins et conclut ta vente ou réserve une marchandise avec dépôt.
Et à la fin de ta conversation n’oublie surtout pas de demander :
Pouvez-vous m’aider en me référant des clients qui exigent ce professionnalisme?
Récemment j’ai lu un article qui disait d’utiliser le tour de France et dans ton cas ce serait parfait, mais cela demanderait pas mal de boulot.
Tu achètes une grande bâche plastique noir de 15×5 Mètres, tu y inscris en blanc l’adresse de ton site avec une petite accroche, et tu suis certaines étapes du tour de France en mettant dans les champs à proximité de leur passage ta grande bâche qui à un moment donné sera filmée par l’hélicoptère est donc ton adresse Internet sera lu par des millions de personnes, une explosion dans tes ventes. Tu pourrais demander à des jeunes de ta famille de suivre le tour de France pour toi, alors tu n’aurais juste qu’à créer la bâche.
Voilà quelques petits conseils cogite un peu là-dessus essaye de trouver des idées percutantes.
j’espère t’avoir aidé.
à bientôt
Éric
Bonjour Eric,
Merci, merci, merci…et encore merci.
J’imprime tout cela,j’ai déjà vu des choses que je pourrai adapter au magasin. L’idée de la bache pour le tour de France est géniale!Les packs aussi!
Je crois que notre problème est qu’à force d’essayer d’egaler les gros magasins, on s’est trop dispersés.
Je suis en train d’essayer de faire un site marchand avec Prestashop car pour le moment pas les moyens de payer un pro…
Je te tiens au courant.
A très bientôt!
Sabine
Salut Sabine,
ça me fait plaisir de t’avoir aidé. Trop souvent à force de travail et de routine on ne voit pas les choses simples qui pourraient pousser son succès. Une écoute nouvelle peut apporter beaucoup d’idées. Tu peux aussi faire une réunion de concertation en famille en donnant un thème et en disant à chacun de dire tout ce qui lui passe par la tête et tu verras que l’imagination de chacun est débordante et qu’elle n’a pas de limites. Tu pourrais ainsi trouver de nouvelles idées pour générer du chiffre d’affaires dans ton magasin.;-)
à bientôt sur le blog
Éric
Bonjour Eric,
Tout d’abord je souhaite vous féliciter pour votre article ainsi que votre aide personnalisée pour chaque situation. Vous donnez réellement du concret à ceux qui vous demandent de l’aide, et pour ça BRAVO !
En ce qui me concerne, j’ai crée il y a quelques mois une boutique en ligne dédié à la décoration asiatique, spécialiste de l’artisanat du Viêt-Nam. Sur le site, vous pouvez également avoir des informations sur le pays, écouter de la musique vietnamienne, avoir des photos et des fonds écrans et sur le blog : recettes de cuisine, conseils de voyage, us et coutumes,articles sur des thèmes particuliers…
Je sais qu’il faut de la patience et un travail régulier pour attirer les visiteurs sur le site mais cependant si vous avez des idées pour augmenter le nombre de visiteurs et faire me connaître au plus grand nombre. Je vous en serai très reconnaissante.
Je suis présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Google +, Viadeo, Twitter, linkedin) et j’ai également un blog où je mets de recettes de cuisine, des conseils de voyage, des informations diverses sur le pays, photos. Et enfin j’ai fait de la publicité sur Facebook (même genre que Google adwords) mais cependant je ne me suis pas encore penché sur Google Adwords. Je vais commencer cette semaine à l’occasion des soldes que je fais également sur mon site.
Il y a beaucoup de sites qui proposent de mettre des liens de mon site sur leur site et en échange, faire un lien retour mais je ne souhaite pas faire ceci mis à part ceux qui sont vraiment en rapport avec le Viêt-Nam. Et de toute façon notre ami Google n’aime pas ça non plus si ce n’est pas en rapport avec l’activité et je serai pénalisée
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vous souhaite une excellente journée !
Thuy
Site web: http://www.thuy-avn.com/
Blog : http://thuy-avn.blogspot.com/
Rejoignez-nous sur :
Facebook : http://www.facebook.com/artisanat.vietnam
Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/thuy.a.v.n
Google + : https://plus.google.com/105093499074601289195/about
Twitter :http://twitter.com/ThuyAVN
Bonjour et bienvenue Thuy,
je suis allé voir ton site et ton blog, félicitations pour ton travail !
Si tu veux propulser ton site de Ecommerce, je te conseille d’utiliser ton blog comme relais pour renvoyer les internautes vers ton site.
Je te conseille de mettre une boîte d’inscription sur ton blog et sur ton site pour récolter les adresses e-mail de tes lecteurs. C’est très important car tu pourras ainsi avoir un fond de commerce avec ta liste et tu pourras proposer à tes lecteurs régulièrement de l’actualité, des articles, des guides, des adresses utiles correspondant au thème de ton blog.
Pour ceux-ci il te faudra utiliser un autorépondeur et créer un guide d’une quinzaine de pages concernant la décoration vietnamienne. Ce bonus sera offert à toute personne qui laissera son adresse e-mail et son prénom.
Sur mon blog tu remarqueras une boite d’inscription en rouge à droite, je te conseille de pratiquer ainsi pour avoir des visites régulières.
Comme auto répondeur tu peux utiliser soit :
AWeber : http://sefr.fr/autorepondeuraw (en anglais mais c’est le meilleur)
Cybermailing : http://sefr.fr/autorepondeurcm (en français)
Pour booster le trafic sur mon blog j’utilise aussi ce site : http://marketing.widgetbooster.com
C’est un site de buzz, tu t’y inscris, tu fais la promo pour d’autres articles sur tes réseaux sociaux, tu mets un petit widget sur ton blog comme celui que tu remarqueras à gauche de mon blog sous les images de promo, ainsi cela te rapportera des points qui serviront à ce site pour booster le tient.
Grâce à ce site je remarque entre cinq et 25 visites chaque jour et tous les huit jours en moyenne j’ai une journée à 250/300 visites. De plus j’ai remarqué que ces visites étaient qualifiées. D’ailleurs je vais prochainement faire un article concernant ce site et son utilisation.
Il est difficile pour un site de Ecommerce de générer énormément de trafic à moins d’avoir de gros moyens. C’est pour cela que tu dois au maximum utiliser ton blog pour ramener les internautes vers ton site.
Tu devrais écrire un article par semaine sur ton blog avec un mot-clé spécifique que tu auras trouvé sur Google et tu remarqueras de jour en jour le nombre de visites augmenter.
Dans quelques mois lorsque ton nombre d’abonnés aura passé les 300, tu pourras faire un concours en offrant une décoration au gagnant, c’est aussi un moyen fameux de faire la promotion de ton site et de ton blog.
Sur ton site de commerce tu devrais ajouter sur la page d’accueil la possibilité de cette carte de fidélité que tu proposes car tu ne la mets pas assez en avant.
Tu dois faire travailler ton imagination, mais aussi surveiller ce que font tes concurrents, prend exemple sur les sites qui marchent pour peaufiner le tient.
À bientôt pour un nouveau commentaire.
Éric
Merci beaucoup Eric pour votre temps et vos conseils. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai mis en place vos idées. Je vous souhaite beaucoup de succès ! et à bientôt
Thuy
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je vois que vous êtes de bon conseils ! En effet j’ai ouvert mon entreprise de photgraphe à domicile dans une petite ville donc je n’ai pas de vitrine, et je n’arrive pas à me développer suffisement cela ne fait pas encore un an que j’ai ouvert mais j’aimerai booster cela. Merci de votre aide que vous pourrez m’apporter!
Céline.
Bonjour Céline,
j’ai visité ton site qui me plaît beaucoup, tes photos sont superbe !
Dans un premier temps je te conseillerais de rajouter des articles à ton site en créant une rubrique « photo en région ».
Cela te permettra de créer divers articles correspondant à des mots clés demandés dans ta région et qui seront porteurs de contact qui apporteront plus de trafic régional à ton site. Si tu désires pas surcharger ton site, l’idéal serait de créer un blog qui servira de satellites pour référencer ton site, mais aussi pour prouver ton expertise. Tu pourras ainsi monétiser ce blog alors tu feras d’une pierre deux coups. Il te faut poster chaque semaine un article. Pour l’installation de ton blog si tu n’y connais rien tu verras à gauche du mien une bannière pour installer un blog pour sept euros.
En parallèle je te conseille de mettre sur ton site une boîte d’inscription en pop-up et dans la barre de menu pour récupérer les adresses e-mail des internautes mais aussi de tes clients, afin de garder le contact, car ton carnet d’adresse sera ton fond de commerce.
Pour les inciter à s’inscrire tu peux créer un guide gratuit du genre « Les secrets d’un photographe engagé avec vous » (c’est un exemple). Ensuite tu crées des séquences de e-mail qui parle de ta région et de la photographie mais aussi de tout ce qui concerne ton site, de temps en temps tu envoies les promos que tu proposes, ainsi tu gardes ta clientèle en haleine mais aussi des prospect prêt à te contacter pour tout événement les concernant.
Tu peux aussi si tu veux avoir des revenus récurrents envoyer tes photos sur des sites tels que fotolia, flickr, etc. et ainsi à chaque fois que des photos seront vendues tu toucheras des revenus substantiels.
Inscrit toi aussi à des concours photo pour faire connaître ton entreprise.
Si tu veux aller plus loin dans ta prospection, tu peux démarcher des organismes de spectacle, des clubs, des comités d’entreprise, etc. pour leur proposer soit des collaborations, soit de couvrir leurs événements pour immortaliser ceux-ci.
Il est évident que lorsque tu es dans tes démarches de prospection que tu dois réagir comme une vendeuse et non pas comme une photographe, travail ton bagout en utilisant tes connaissances.
Pense à créer plusieurs cartes entreprises sur Google adresse en utilisant le mot photo ou photographie et en y ajoutant le nom de ta ville, de ta région, où les villes proches, en général cela référence bien ton site en régionale.
Contacte-moi à travers la page à propos, donne-moi les grandes lignes de ton entreprise, le nom de ta ville, et des villes un peu plus importantes autour de chez toi, je ferai une recherche de mots-clés pertinents et je te l’enverrai pour que tu puisses créer des articles se positionneront rapidement.
voilà j’espère t’avoir aidé
Éric
bonjour éric
j’ai monté mon entreprise de confection d’ameublement (je suis artisan d’art) il y a quelques mois.
j’ai un atelier mais il se trouve en pleine brousse donc INVISIBLE !! il était gratuit le local appartient à la famille à vrai dire je me suis lancée sans un sou en poche j’ai fait quelques brocantes, un marché de noel, déposé des flyers sur les pares brises de la ville d’à coté et prévu de la pub sur ma voiture…mais c’est vraiment très dur!j’ai un site internet (gratuit, ne me grondez pas) mais pas moyen de le trouver avec les moteurs de recherche. j’ai un peu d’argent grace à un petit crédit pro mais je n’ose pas me lancer dans des achats ou investissements qui peut etre ne serviraient à rien…que faire pour me faire connaitre davantage!! c’est dingue surtout que mon métier n’est pas répandu je n’ai quasiment aucune concurrence!!
par ailleurs merci pour tous vos conseils sur ce blog!
Bonjour Alice,
as-tu pensé à vendre tes déco sur le site Ebay.fr. Si tu as des produits d’avance tu pourrais ouvrir une boutique mais pour tester tu peux ouvrir une boutique gratuite et mettre en vente 30 articles renouvelés trois fois sur un mois en laissant les articles en vente de 10 jours, cela te permettrait de voir si tes produits se vendent sur eBay.
Si par contre tu fais tes confections sur mesure je te conseille de créer un blog sur la décoration, d’y écrire chaque semaine un article parlant de déco et en proposant ensuite tes produits à travers un site de commerce. C’est beaucoup de travail !
Si tu veux redonner un coup de boost immédiats Ebay serait la solution idéale.
Tu devrais voir à faire une association de principes avec des métiers dans le même thème que le tient, tapissier, magasins de décoration etc. pour leur proposer de déposer des cartes sur leur comptoir qu’il parle de toi pour de la déco intérieure et tu ferais de même en parlant de tes associés à tes clients.
Tu devrais visiter les décorateurs de la région pour leur proposer de placer tes produits sur leurs divers contrats. Lorsqu’il font une déco dans un appartement ou une maison il pourrait acheter tes produits à placer chez leurs clients. Pour cela visites les avec un book montrant tes confections, et appuie le fait que tu peux faire de la confection sur mesure, ce qui apporterait un plus à ces décorateurs.
Tu devrais créer sur Google adresse plusieurs fichent correspondant à ton métier en utilisant des mots-clés spécifiques à ta région pour toucher les gens du secteur en utilisant le nom des villes importantes de ton secteur. Exemple si tu habites près de Nantes: décoration Nantes,décorateur Nantes,le nom de ta société Nantes, etc.(c’est gratuit)
Cela te permettrait d’avoir une visibilité dans ta région, mais remplit bien toutes les fiches en détail en mettant une description de 250 mots minimum et en y ajoutant des photos. Fait autant de fiches il te semble nécessaire en fonction des mots-clés correspondants à ton activité.
Mets-toi à la place de l’internaute si il ne te connaît pas dans ta région et ne tapera jamais ton nom mais il tapera décoration Nantes et ainsi il pourra tomber sur ta fiche Google adresse.
Tu peux continuer à faire des manifestations ponctuelles pour montrer tes produits et écoulé ton surplus. Ainsi tu installeras l’image de ta société dans ta région. Pour ce faire tu peux créer des produits qui se confectionnent rapidement et que tu vends bien sûr les différentes manifestations.
Mets de la publicité pour ton entreprise sur ton véhicule d’entreprise ou ton véhicule personnel en achetant un petit panneau aimantée ou en mettant des lettres adhésives sur la vitres arrière.
Je pense que tu dois faire un gros travail de fond pour faire connaître ton entreprise et tu dois développer ton imagination en te mettant à la place du client.
J’espère t’avoir aidé, tiens-moi au courant de ton avancement et de tes résultats.
À bientôt
Éric
Bonjour
Je viens d ouvrir un magasin de bijoux fantaisie, juste avant les fêtes de fin d’année,j’ai passé des pub dans les boites aux lettres mais cela ne m’a rien apporté.
J’aimerais renouveller cela en profitant de la fête de st Valentin.
J’ai donc trouve une image representant un coeur avec deux cupidon, je l’imprimerais sur une A4 coupee en deux dans le sens de la longueur, il ne me reste qu’à trouver un slogan pour l’arrière. En sachant que le bijoux le plus cher se vend 12€ comment puis je faire pour attirer les clients.J’ai fait ce magasin dans ma maison il est sur une chaussée ou il y a qd même assez bien de passage, j’ai l’impression que les gens ne voient pas mon etalage.Je vais devoir cesser mon activité dans trois mois si cela continue de la sorte.Je ne sais plus quoi faire pffff.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message.
Bonjour, voici quelques phrases d’accroche pour mettre sur votre flyer :
- Ces bijoux fantaisie a déjà aidé X hommes à faire plaisir. A qui le tour ?
- Un nombre important d’hommes utilisent ces bijoux fantaisie pour faire plaisir. Pourquoi pas vous ?
- Arrêtez de ne jamais penser à la st Valentin et commencez à pérenniser votre relation !
- Si vous avez déjà un bijou qui la mettra en valeur, cette page n’est pas pour vous !
- Pouvez-vous vraiment vous permettre de ne pas penser a la st Valentin ?
- Rejoignez les hommes qui savent comment faire plaisir.
- Réservé exclusivement aux hommes qui veulent un bijou qui la mettra en valeur.
- Avis aux hommes qui veulent faire plaisir et avoir enfin un bijou qui la mettra en valeur…
- Beaucoup d’hommes ne savent pas comment faire pour faire plaisir.
- Cessez une bonne fois pour toutes de ne jamais penser a la st Valentin !
- Chaque jour, des milliers d’hommes savent comment faire plaisir. Il ne manque plus que VOUS !
Pour parler de votre vitrine:
Ayez de l’imagination, créer une vitrine attirante et sympathique, affichez les prix.
Souvent ce sont les jeunes filles, les jeunes femmes qui aiment les bijoux fantaisie. Faites un panneau que vous posez devant le magasin près de la porte d’entrée avec une flèche incitant les jeunes filles, les demoiselles, les jeunes femmes à entrer dans votre boutique, en leur proposant un cadeau gratuit, un truc simple pas cher. Faites le test quelques semaines.
Mettez un éclairage qui met en valeur les bijoux dans votre vitrine et écrivez un slogan sur la vitrine.
Mettez un peu de musique pour les jeunes femmes dans votre magasin. Vous pourriez mettre une petite enceinte à l’extérieur au-dessus de la porte et l’on entendrait la musique, ainsi les gens seraient obligés de chercher d’où vient ce sont mélodieux.
Voilà quelques conseils, j’espère que cela vous aidera. N’hésitez pas à me parler de vos retours!
À bientôt, Éric.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse je vais suivre vos conseils je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Je vous souhaite une bonne semaine
merci pour tous ces renseignements. votre blog est très utile.
merci encore
djilloul
C’est super que cela puisse vous aider ! repassez régulièrement, vous ne serez pas déçus. À bientôt. Éric
Bonsoir Éric je lis avec grand intérêt vos publications
Je suis toujours surpris du grand intérêt que vous portez aux questions que l’on vous pose .
Merci pour vos réponses détaillées et facilement applicables.
Bonjour Frank, il est vrai que l’on me pose beaucoup de questions, mais c’est un principe d’y répondre et au mieux possible. Surtout dans cet article qui réveille dans l’esprit de chacun une nouvelle vision de son entreprise. L’imagination, bien souvent celle que l’on oublie au fond de sa mémoire peut aider à relever des situations bien difficiles.
Ça me fait à chaque fois plaisir de pouvoir aider quelqu’un pour lui apporter de nouvelles perspectives.
À bientôt
Éric
Merci pour l’article. Merci au personnes qui prennent ce temps pour nous informers. Merci à vous. Au passage voici le lien de mon site de transport de personne : http://www.gentlecar.fr/
Très belle voiture, ce peut être une très bonne idée pour un événement particulier, et je remarque que les prix ne sont pas excessifs. À bientôt
Éric
bonjour,
je viens de divorcer . mon ex marie et moi avions un restaurant en commun .je lui ai racheté sa part .
Mon restaurant se trouve à la campagne.
je voudrais faire une publicité gratuite pour faire revenir les clients.
Pouvez vous me donner quelques idées
merci et à bientôt
Bonjour, pas facile de redémarrer une affaire. Je de conseille de faire travailler ton imagination en fonction de ta zone de clientèle. tu pourrais peut-être faire des soirées à thème, le samedi par exemple soirée bretonne, ou soirée marocaine, ou soirée alsacienne. tu proposerais soit des crêpes soit du couscous ou du tajine, soit de la choucroute.
L’an passé je suis allé en vacances dans le sud de la France sur la côte, et dans le camping où je séjournais il y avait un restaurant tenu par un alsacien. Celui-ci ne faisait que de la nourriture alsacienne et justement le samedi soir, soirée choucroute. Qui l’eût cru, lorsque je suis allé manger le restaurant était plein d’une quinzaine de tables et les gens mangeaient de la choucroute en plein mois d’août. Le menu n’était pas trop cher mais pas peu cher. Dans le sud de la France, un tel menu aussi copieux, et pourtant les gens venaient de toute la région pour manger sa choucroute.Il ne faut pas hésiter d’essayer des choses qui paraissent inopportunes, cela fonctionne et votre restaurant pourrait être complet le samedi soir.
Souvent dans les entreprises, lorsque l’on vend des produits on essaye de proposer aux clients des gammes de produits ajoutés. Dans mon commerce de carrelage sanitaire nous vendions énormément d’acide pour nettoyer les sols après travaux, c’est un produit ajouter qui permettait de gonfler un peu le chiffre d’affaires. Pourquoi ne ferais-tu pas pareil, propose des après-midi thé dansants, les gens resteraient le soir pour manger. Ou des après-midi crêperie dans le même but. Pour attirer la clientèle au début tu pourrais proposer deux crêpe gratuite par famille à condition de consommer une boisson par personne, cela renouvellerait ta clientèle sans que cela ne te coûte.
Bref les idées sont légions, il te suffit de réfléchir et d’adapter ça à ton cuistot, ton restaurant, à ta région et ta clientèle.
Voilà Morel j’espère t’avoir aidé !
À bientôt Éric
Bonjour.
Je voudrais savoir, si vous connaissez les sites de petites annonces gratuites qui accèptent une annonce, qui ne vise pas à vendre quoi que ce soit, mais à promouvoir une page de profil d’artiste sur un site de réseau musical comme Myspace-music ou My Major Company (par exemples)? Tous les sites de petites annonces gratuites n’acceptent pas de publier ce genre d’annonce.
Merci de votre attention.
Perso, j’ai fait une annonce de ce genre sur ma page de groupe facebook :
https://www.facebook.com/groups/278092235560433/docs/#!/groups/278092235560433/doc/315948498441473/
Bonjour Molista,voilà j’ai fait quelques recherches mais ce n’est pas vraiment mon domaine.
Tu peux continuer tes recherches pour en trouver d’autres :
Réseau sociaux:
Purevolume : tu peux créer une page personnelle, et y mettre de la musique en streaming
iLike : facile à utiliser, ta page perso et les info et achat direct via iTunes ou Amazon.
Playlist : tu peux créer des listes d’écoute afin de les partager sur d’autres sites Internet, peut charger ta musique si elle est hébergée par un autre site.
MP3 : une inscription gratuite avec chargement vidéo illimité, flux RSS, contact avec les groupes, fans et communauté, statistiques, etc.
iJigg : pour musique indépendante, basé sur un système de vote, téléchargement gratuit ou streaming de ta musique.
ProjectOpus : achat et téléchargement de musique, podcasts sur RSS, réseau social, blogue et création de programme audio à installer sur un autre site Internet.
Musocity : une communauté musicale avec profils pour les fans, les artistes, les concerts, etc.;-)
à bientôt, Éric
@Eric
Merci
N’hésite surtout pas à me contacter, tu as toute mes coordonnées sur le site.
OK, je suis loin de toi mais si les internautes sont intéressés par une belle voiture pour un déplacement n’hésitez pas à vous adresser à http://gentlecar.fr.
à bientôt Éric
Bonjour, j’ai un magasin de carrelage (vente) comment faire une bonne publicité pour attirer particuliers et professionnels. merci
bonjour, en termes de publicité, il y a plusieurs façons d’agir. Pour ma part lorsque j’avais mon commerce de carrelage, je mettais des promotions sur les journaux gratuits en même temps que mes concurrents. Je me disais que si les gens se déplaçaient-ils allaient voir plusieurs commerces.
Ensuite comme autre stratégie, je mettais régulièrement dans tous les commerces alentours de la pub format A4 concernant les différents produits en promo que j’offrais. Je donnais à ces commerçants une carte avec une remise de 10 % pour leur amabilité.
Une très bonne publicité est de passer dans les lotissements en cours de construction et de discuter avec les gens qui ont récemment emménagés et de leur offrir une remise pour leurs travaux. En général cela fait boule de neige.
Il est évident qu’il est nécessaire de faire régulièrement de la publicité dans les journaux, mais il existe bien d’autres techniques que tu retrouveras dans le blog.
Pour ce qui est des artisans, je démarchai personnellement les entrepreneurs pour leur proposer mes services, et ensuite je leur envoyai régulièrement des fax avec les promos pour qu’il passe au magasin acheter soit de la colle soit du carrelage.
Il est aussi possible, pour vraiment intéressé les artisans, de s’arranger avec ton fournisseur de produits comme la colle pour qu’il fasse une démonstration dans ton magasin, tu invites les artisans à un petit barbecue et à cette présentation technique. Cela crée une vraie relation est en général les artisans sont intéressés, maintenant à toi de gérer au niveau de tes tarifs pour que ce soit intéressant.
Voilà j’espère avoir répondu à ta question.
Éric
Bonjour à tous,
C’est franchement une bonne idée de faire sa pub gratuitement sur le net !
Pour notre boutique en ligne nous utilisons beaucoup cette méthode qui fonctionne plutôt bien, Pagerank qui monte, visiteurs aussi ! (et donc le CA)Petit inconvénient : Pour avoir des résultats satisfaisants, il faut prendre le temps de faire bien (la qualité vaut mieux que la quantité!) : Préparer un peu ses textes et faire des variantes (en gardant quand même les mots clés pour le maitre incontestable des recherches G___le)
IL est bon également de mettre des photos et des liens vers son site (idem que pour les textes, il bon de varier les liens différentes photos et liens correspondants), il toujours mieux également de prendre le temps de remplir les champs titre pour les liens et les photos (cela fait toujours un peu de mots clés en plus)
Pour ceux qui sont intéressé je vous donne quelques unes es adresses que nous utilisons (pas toutes mais bon, il y en a trop), si vous en avez d’autres, c’est sympa de partager :
Classé par thème :
Petites Annonces Gratuites (photos et liens possible) :
http://pros2pros.fr
http://www.annonces-pro.net/
Publicité Gratuite et Annuaire :
L’annuaire le plus important (je pense) : http://www.dmoz.org/World/
http://clic-pub.fr (section annuaire très bien faites pour photos et liens)
Référencement :
http://www.kaluweb.fr/referencementgratuitok.php
http://247backlinks.info/?bonus=42926
http://www.1-referencement.com/
Forum :
http://clic-pub-fais-ta-pub.forumgratuit.fr/
http://www.mapublicitegratuite.com/
Voila de quoi se faire connaitre un peu …
Pensez également qu’internet est plein de ressources gratuites (il faut chercher un peu mais…), on trouve quasiment tout ce qui peut-être utile pour la réalisation de bannières, d’annonce, de sites, de blog, d’annuaire,traducteur, gadget en tout genre, d’aide en réalisation HTML ou autre, et surtout une source intarissable de visiteurs et clients potentiels !
Cordialement
Merci Seb pour tous ces renseignements, il est vrai que toutes les sources de trafic peuvent être intéressantes donc à analyser. À bientôt. Éric
Monsieur,
je travaille actuellement dans une fiduciaire, ou l’on s’occupe essentiellement de la comptabilité. Le problème, c’est que l’on a perdu beaucoup de client,pour des raisons , indépendant de ma volonté.Maintenant je travaille seule, et je voudrais quelque chose qui puisse redemarrer l’entreprise.Malheureusement, mon employeur ne fait rien il se contente de faire des va et vient, il entreprend aucune demarche publicitaire.J’espère trouver une idée original afin de préservé mon emploi.
Bien à vous,
H.B
Bonjour Hlimbo, pas évident comptabilité de rameuter la foule ! Je pense que si tu veux redémarrer l’activité tu devrais proposer quelque chose de gratuit à tes clients. Par exemple lorsque le j’avais mon entreprise, mon comptable faisait la compta générale de l’entreprise, et il m’offrait la comptabilité de ma SCI (société civile immobilière), c’est très peu travail car en général le patrimoine d’un entrepreneur n’est pas énorme.
Tu pourrais aussi créer un petit cours de comptabilité que tu proposerais aux commerçants de ta ville par une réunion mensuelle, même pour quelques futurs clients cela peut être intéressant. Je me rappelle à l’époque du passage à l’euro, notre association de commerçants de la ville avait invité un comptable pour nous faire un cours sur l’euro. Tu dois te creuser les méninges et voir quelle serait la meilleure solution pour attirer des clients. En fonction de ta clientèle il doit bien y avoir des solutions. Tu peux aussi proposer gratuitement, d’établir le prévisionnel financier d’un entrepreneur en devenir. Par exemple en mettant une annonce comptable réalise votre prévisionnel gratuitement. Si ça fonctionne pour la personne à qui tu auras fait ce plan, reviendra vers toi pour la comptabilité de son entreprise.
essaie aussi de te mettre en rapport avec la chambre du commerce et de déposer des cartes de visite sur les comptoirs de cette même chambre du commerce mais aussi dans les lieux où les entrepreneurs viennent comme les fournisseurs en gros, les grossistes, dans certains restaurants beaucoup d’entrepreneurs viennent manger.
Essaie de t’imaginer la journée d’un entrepreneur et tu auras une idée des endroits où il passe pour y déposer ta publicité.
Voilà, j’ai peu d’idées concernant ce métier, à toi de cerner la meilleure tactique avec les quelques pistes que je t’ai données.
À bientôt
Éric
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton article, ça aide et ça me pousse à réfléchir. D’ailleurs, ça fait plusieurs jours que je réfléchis à un « plan » de lancement d’un site internet…
Je veux créer un magazine féminin sur le web (pour l’instant) mais les concurrents sont nombreux donc je veux créer le buzz dès le lancement. Je me creuse la tête et je ne trouve pas « LA bonne idée ». Aurais-tu des conseils à me donner ?
Si ça peut aider, le site s’appellera certainement « Mamz’elle »
Bonsoir, pourquoi ne pas créer le suspense ! Tu fais le Buzz sur les médias sociaux en parlant de Mamz’elle sans dévoiler le secret. Tu mets des phrases dans le genre: Il parait que 50% des femmes préfèrent… ou 11 femmes vous disent comment elles ont fait pour.. ou elle a réussi dans sa féminité avec…
Le suspense va attirer les femmes.
je te conseille de lire cet article avant de créer le Buzz pour avoir un maximum de mouvements
http://www.faire-connaitre-mon-entreprise.fr/strategie-marketing-2/le-marketing-par-internet/
Si tu suis ces conseils, tu pourras faire un buzz plus ou moins important, mais un buzz tout de même!
à bientôt
Éric
bonjour, j’ouvre une boutique d’artisanat dans 2 semaines et je souhaiterai faire une pub pour le jour d’ouverture afin de faire une promotion pour l’ouverture, mais je n’ai aucune idée pour ne pas me ruiner. pouvez vous m’aider svp
bonjour, quelle boutique d’artisanat ?
Si tu veux faire une promo et que tu ne veux pas te ruiner, tu peux par exemple offrir un produit, deux pour le prix d’un. Cela fera une opération zéro mais tu auras acquis un client.
La première action que tu dois réaliser, c’est de rameuter toute ta famille et tes amis et de leurs dire de venir ce jour-là avec des amis. Tu offres un verre et quelques amuse-gueules, cela fera visiter ta boutique et les gens qui passeront verront du monde ils entreront. Le but pour les premiers jours d’ouverture est de séduire la clientèle.(dans le cas d’une boutique physique)
Dans le cas d’une boutique physique ou virtuelle, tu peux aussi faire une pub sur un média social, sur Facebook, en créant un groupe que tu appellerais par exemple « si le jour de l’ouverture j’atteins les 500 visiteurs dans ma boutique j’offre un superbe cadeau à chaque 100e visite » et dans ce groupe tu parlerais de ta boutique d’artisanat.
Même si les gens ne viennent pas dans ta boutique ils s’inscriront dans ce groupe que tu continueras par la suite à entretenir en parlant de tes nouveautés de tes produits. Là aussi ta famille et les amis joueront un grand rôle en faisant venir dans ce groupe des gens.
Regarde le commentaire précédent j’y ai mis un lien vers un article pour faire le Buzz inspire toi de celui-ci.;-)
À bientôt Éric
merci eric pour les informations, pour la boutique, c’est une boutique d’artisanat marocain, donc j’ai pensé à faire 15% de remise special ouverture,l’idée de face book c’est vrai elle est bien, mais j’aurai bien voulu passer par la radio mais je ne sais pas comment faire la demande sans faire une depense
Bonjour Souad, est-ce que ta boutique sera seulement une boutique en ligne ou est-ce que ce sera aussi une boutique physique ?
Pour faire une pub sur la radio il va te falloir payer, à moins que vraiment le sujet les intéresse et qu’ils parlent de toi gratuitement, et la c’est une autre affaire. je ne pense pas qu’une simple remise puisse faire le Buzz. Il va te falloir trouver mieux et faire travailler ton imagination.
À bientôt. Éric
bonjour eric, la boutique elle est plus physique, le site c’est plus un site vitrine.
aussi je vous ai envoyé un message en privée je ne sais pas si vous l’avez reçu
Bonjour Eric,
Je viens de créer une entreprise de plomberie, et il faut que je la fasse connaitre autour de moi! Sauf que l’on a pas encore de local!
Alors j’ai pensé à une photo de genre caricatural avec un gars qui fuit paniqué devant un geai d’eau démeusuré provenant d’une fuite d’un appareil du style baignoire ou wc avec une chute comme « Ne paniquez pas!!! nous sommes-là!! »
ou alors le plombier de base ou semi mario en train de ce faire enlever avec une chute comme « besoin d’un plombier? » pour rappeler la pub à la télé!
Et il ne me restera plus qu’a faire les boite au lettres!
Pensez-vous que ce sont de bonne idée?
cordialement
jérémy
Bonjour Jérémy,
félicitations pour ta création je te souhaite tout le succès que tu mérites !
Parfait la caricature mais le slogan n’est pas représentatif pour la première proposition, les gens doivent savoir que tu est plombier. Besoin d’un plombier c’est bien, tu devrais ajouter professionnel c’est un mot qui a de l’impact. Évite les ponctuations répétées.
Pense à bien mettre tes coordonnées numéro de téléphone sur ta pub. Tu pourrais rajouter devis gratuit.
Il est vrai que la pub est nécessaire mais la distribution de flyers ne sera pas la plus efficace.
Tu devrais penser d’ores et déjà a créer un site vitrine pour ton entreprise. Cela pourrait apporter 15 % de clientèle supplémentaire. Passe voir l’article sur Fabio le plombier qui est dans le bandeau défilant en haut, il en parle, et il donne d’autres astuces pour avoir de la clientèle.
Dernièrement j’ai eu au téléphone un plombier de la région Alsace qui avait fait créer un site Internet par un professionnel, il était très content de ce travail et il me demandait des détails pour créer en appui de son site un blog.
Il est très important de bien choisir ton nom de domaine en y indiquant ta ville si c’est une grande ville ou ta région. En exemple je te dirai plombier-chauffagiste-strasbourg.fr et si tu référence bien ton site c’est l’explosion de chantier.
Inscrit ton entreprise dans Google adresse qui est bien plus efficace que les pages jaunes. Tu pourras avoir des informations ici : Le guide Google Adresses
Repasse-nous laisser un commentaire après ta distribution des flyers pour parler des retombées.
A bientôt.
Éric
Bonjour Eric,
cela fait 5 mois que j’ai ouvert mon petit magasin de sanitaire/carrelage, une salle expo de 100m². J’ai lu dans vos commentaires que vous étiez aussi dans ce métier.
Mon soucis je n’ai pas assez de passage au magasin.
je souhaiterai faire une publicité peu couteuse mais je n’ai vraiment pas d’idée.
Entait j’ai une idée mais je ne sais pas si ça peut marcher, je pense accrocher des colonnes de douche factices sur les poteaux de la ville. (5 ou 6 pièces)
Il faudra que je prenne l’autorisation de la ville et que je trouve des colonnes de douche factices.
je veux trouver une pub qui accroche les regards et qui fasse parler.
Est-ce vous pouvez m’aider?
Bonjour, je pense que de mettre des colonnes de douche factice sur les poteaux et une bonne idée.
Vous devriez inscrire votre entreprise sur le guide Google adresse.
Voici des informations : Guide Google Adresses/
Pour ce qui est de développer votre clientèle il vous faut vous associer avec les magasins de cuisine alentour, les agences immobilières, et les petits commerces du coin. Je m’explique !
Avec les cuisinistes, vous faites des échanges de pub, par exemple vous lui offrez un petit présentoir à carrelage de cuisine qu’il va mettre dans son magasin avec un peu de pub pour rabattre les clients vers le votre et vous faites la même chose chez vous.
Avec les petits commerces du coin, les agences immobilières, vous passez les voir avec une pub format A4 en leur demander en leur demandant d’afficher dans la vitrine sur la porte d’entrée du commerce en échange leur laisser une carte de visite avec une remise que vous déterminerez, moi je leur offrais 20 %. Ce peut être le boulanger, le boucher, garagiste, tous les commerces possibles à condition qu’ils mettent votre affiche à un endroit bien visible.
Vous pouvez aussi traiter avec les artisans car la clientèle qui veut faire des travaux passera forcément par eux pour l’achat du matériel à cause de la TVA à 5,5%. Vous offrez un prix ferme à l’artisan, en général vous conserver 20 % de marge par rapport à l’achat du produit. Par contre ne faites pas des délais de paiements au-delà de 30 jours fin de mois et limitée la somme d’achat par mois pour éviter tout problème d’impayés. Cela vous permettra aussi de vendre les produits à ces artisans.
Préparez-vous un listing des artisans de votre secteur, voyez en même temps votre fournisseur de produits pour qu’ils fassent une journée de démonstration à votre magasin. Vous contactez les artisans et les inviter à un barbecue pour midi avec une démonstration technique de produits révolutionnaires tout en ayant au préalable préparé vos prix de vente, toujours la même chose, vous prenez 20 % sur votre prix d’achat hors port.
Vous aurez certainement quelques artisans qui participeront et d’autres qui deviendront vos clients fidèles. Avec les artisans, ce qui les intéresse c’est les prix alors sachez trouver des produits compétitifs et efficaces. N’hésitez pas à leur offrir des cadeaux de temps en temps un sac de colle par ci un sac de joint par la. Si vous avez des fonds de lot de petites quantités invendables offrez-leur régulièrement.
Pour revenir à la clientèle de particuliers, j’avais instauré un espace conseil et je visitai les gens intéressés pour acheter du carrelage pour leur proposer d’associer leur carrelage à leur déco, en variant le type de produit et en leur proposant le type de pose, cela avait beaucoup de succès. je n’hésitai pas à dessiner sur une page de mon carnet pour leur montrer le rendu final. Cela vous aidera beaucoup à vendre les pièces spéciales comme les listels et les rosaces de sol. Les gens aime qu’on s’intéresse à eux si vous faites ça vous aurez des résultats.
Allez lire cet article invité que j’ai écrit qui parle de mes astuces et techniques:http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/3-techniques-de-vente/
voilà j’espère vous avoir aidé si vous avez d’autres questions contactez-moi en privé à travers là-bas la page à propos.;-)
À bientôt! Éric
Bonjour Eric,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Je suis vraiment quelqu’un de très motivé et justement j’avais besoin quelqu’un comme vous pour me conseiller et guider dans mes démarches. Je suis très content de tomber sur votre blog.
Donc je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant de la situation
Bon week-end.
Bonjours Eric,
J’ai créé un site de vente en ligne de poubelles (www.poubelle-pro.fr) principalement pour les professionnelles.
Au début, j’ai eu une très bonne et rapide progression grâce au référencement naturel. Depuis plusieurs mois je stagne et tous ce que j’entreprends reste sans effets ou presque.
J’aimerais aujourd’hui faire un coup médiatique pour attirer plus de visiteur sur mon site.
Les cibles que je recherche sont les collectivités (villes des bords de mer), et le domaine de l’hôtellerie.
Auriez-vous une idée pour mois ?
Merci
Bonjour Jérôme, bienvenue !
Je pense que vous devriez continuer à faire connaître votre entreprise sur Internet en publiant régulièrement des articles. Vous pourriez éventuellement créer un blog en parallèle de votre site pour y mettre des articles une fois par semaine.
Vous devriez aussi visiter les collectivités locales, les entreprises de votre région pour leur laisser votre plaquette et vos tarifs.
Si vous désirez travailler exclusivement sur Internet, le système du blog est vraiment l’idéal pour avoir un flux de clientèle régulière.
Pour faire un coup médiatique, il vous faudra trouver une très bonne idée.
Pas évident c’est sure, je réfléchis! Et pourquoi pas essayer de rapporté du trafic pour le moment sur les problèmes que rencontre certaines villes pour le ramassage des ordures. Ecrivez des articles dans les forums et les sites de médias.
Essayer de créer la polémique sur ces sites ou sur des blogs qui parlent de ces problèmes en étant assez virulant. Cela créera du buzz autour de vos discussions.
Comme vous désirez vous adresser uniquement à des collectivités ce n’est pas évident, vous pourriez aussi faire le tour des salons en France concernant l’hôtellerie, la restauration, tout ce qui toucherait des clients potentiels et vous baladez dans ces salons avec une poubelle que vous tractez sur un petit chariot à roulettes et en y mettant une belle pub pour votre site Internet. Trouver un slogan qui percute comme par exemple « j’ai pris ma poubelle avec moi pour y jeter mes cartes de visites, à moins que vous en vouliez une ». Bref trouvez un slogan qui attirera vers vous les professionnels du salon.
Ou encore un slogan, « si vous ne voulez pas m’entendre, vous pouvez me jeter à la poubelle ». Vous pourriez aussi faire créer des autocollants pour les apposer sur un vieux véhicule que vous auriez acheté en disant je me promène toujours avec ma poubelle.
Je pense malgré tout que votre activité se fera dans le temps pour être bien connu. Vous devriez opter pour le blog et l’entretenir régulièrement en y ajoutant des articles parlants de poubelle et en utilisant des mots-clés de la longue traîne afin de ramener vers vous un maximum de personnes.
À bientôt
Éric
Bonjour Éric
C’est toujours avec grand intérêt que je lis vos commentaires très pertinents.
Ce qui me pousse à connaître vos commentaires sur l’étude de marché.
Je souhaite réaliser une étude de marché sur les bars à thèmes et souhaiterais Vous lire sur ce sujet . Merci Franck Jazat
Bonjour Frank et bienvenu dans les commentaires !
je ne saisis pas bien votre question. Est-ce que vous voudriez de l’aide pour votre étude de marché ou pour avoir une idée de barres à thème.
il est vrai qu’il existe pas mal de bar à thème, j’ai vu dernièrement à la télévision le bar des tricoteuses ou des femmes d’un certain âge mais aussi des jeunes se rejoignaient pour tricoter. J’ai vu aussi le bal des bricoleurs ou des gens qui n’ont pas l’habitude de bricoler se rejoignaient pour réparer leurs objets.
Il est vrai que les bars à thème ont le vent en poupe. Pour ce qui est de trouver une idée, il faudrait que je puisse en savoir plus sur vos envies de création. Tiens en parlant de vent pourquoi pas le bar des matelots, si vous habitez en bord de mer, vous fournissez un petit chapeau à l’entrée, vous y mettez une déco bateau et vous vendez des boissons atypiques de tous les pays du monde en demandant aux gens de les confectionner eux-mêmes.
Pour créer un thème pour votre bar vous devez voir la tendance de votre région, de l’endroit où vous allez créer votre bar. Vous pourriez aussi créer un bar que vous appellerez le bar des sports, beaucoup de jeunes sont branchés sports, vous y auriez des revues spécialisées mais aussi des émissions TV spécialisée et des jeux vidéo de sport. Vous pourriez servir les boissons dans des verres en forme de ballon ou tout autre forme rappelant le sport.
Dites m’en plus et je tenterai de vous aider !
À bientôt
Éric
bel article!
moi ,car il faut bien commencer quelque part!,j’ai envoyé un mail de présentation de notre site à tous les entreprises concernés.Et pour ce faire j’ai trouver les coordonnées dans les pages jaunes:)
Bonjour Maxim, bienvenu dans les commentaires !
oui c’est une bonne solution pour se faire connaître que de contacter les entreprises à qui l’on pourrait apporter ses services. Néanmoins je conseillerais de leur envoyer une petite plaquette qui soit bien finie en y ajoutant bien le numéro de téléphone de l’entreprise et la personne à contacter.
De plus si vous avez aussi le numéro de fax, envoyer régulièrement chaque mois un petit rappel de vos services. Les entreprises utilisent encore beaucoup le fax et c’est une occasion d’avoir encore plus de prospects.
À bientôt
Éric
bonjour!!
je suis coiffeuse IDE, à domicile!!
je rentre dans ma 3e année
je suis pas mal en recherche ,pour sensibiliser une autre clientele,voire plus de clients
Mais actuellement,je n’ai plus vraiment d’idée pour innover!!
alors que faire!!
Bonjour Kali,
si tu as du mal à trouver de la clientèle, tu dois innover. As-tu essayé d’organiser avec tes meilleures clientes des petites réunions chez elles pour rabattre vers toi leurs amies, leur famille. Dans ces réunions tu pourrais éventuellement faire une coupe gratuite pour montrer ce dont tu parles et faire en même temps un cours sur le cheveu la façon de l’entretenir et même de le teindre, bref à toi de voir c’est ton métier.
Cela marche très bien ce genre de réunion entre femmes. Tu demandes à l’hôte de faire quelques gâteaux et tu fais ta démonstration. Essaie d’offrir un petit cadeau par exemple si tu réussis avec ton fournisseur de shampoing à avoir des échantillons cela te permettra en plus par la suite de vendre ce même shampoing à tes clientes. Tu dois penser comme une vendeuse et non pas comme une coiffeuse, perfectionne toi dans ce domaine essaye de vendre ton métier.
Ma fille est coiffeuse, je sais que vous vous fournissez chez les grossistes de produits de qualité auquel les particuliers n’ont pas accès. Tu dois aussi essayer d’orienter ton travail sur des ventes. Si tu fais une démonstration pour colorer les cheveux proposes des produits de tes fournisseurs et même si tu ne fais pas le travail ensuite tu pourras vendre ces produits à tes clientes.
Essaie de développer autour de toi un petit réseau de clientes fidèles qui pourront te réaliser des réunions. Même si dans ces réunions tu ne vends pas forcément des coupes tu vendras des produits. Mais je suis persuadé que si tu agis ainsi tu vendras des produits pendant la réunion et tu prendras en plus des rendez-vous pour faire des coupes. Offre un petit cadeau à ton hôte !
Essaie de prendre conseil autour de toi, si tu connais des vendeuses qui utilisent ce genre de techniques, par exemple Tupperware, les dessous sexy, les produits d’entretien. Ces vendeuses qui elles sont de vraies vendeuses te donneront des techniques pour réussir à prendre des réunions et à continuer à entretenir un réseau de clientes fidèles qui te suivront et à qui tu pourras faire des remises sur leur coiffure.
Ne parle pas de réunion de coiffure, parle plutôt pour les invitations de la façon d’entretenir le cheveu, de réaliser une belle coupe soi-même, de réussir à teindre ses cheveux soi-même avec des produits de qualité. Attirent ta clientèle en parlant de leurs problèmes et ensuite de la solution. Exemple : Vous avez du mal à vous coiffer le matin, vous passez trop de temps devant la glace, assisté à ma réunion je vous montrerai comment gagnaient 30 minutes chaque jour, grâce à des produits révolutionnaires.
Pense à vendre, c’est ton but tu vends ton temps, mais tu es une vendeuse, je te le répète tu es une vendeuse professionnel. Pour toi ce sera un jeu d’enfant que de faire de telles réunions car comme tu connais bien ton métier tu n’auras aucun mal à orienter les discussions et à répondre aux différentes questions.
Je te conseille aussi de trouver un fournisseur qui pourra te fournir ces produits rapidement, ainsi tu n’auras pas besoin d’avancer d’argent et te suffira de prendre des commandes lors de tes réunions et tu pourras éventuellement livrer en même temps que tu iras faire des coupes, je dirais même que ses conseillers car cela te permettra un deuxième contact avec ta cliente ou ta future cliente..
Essaie d’aller chez les gens quand tu livres ou quand tu fais tes réunions à chaque fois avec une coupe différente, montre ton savoir-faire, prouve ton professionnalisme est ton goût pour ton métier.
As-tu déjà essayé cette technique ?
J’attends ta réponse !
À bientôt
Éric
bonjour
je souhaite avoir votre aide pour faire connaitre ma societe
Bonjour Linda, de quel genre d’aide avez-vous besoin ?
Bonjour,
Je suis stagiaire chez une auto-entrepreneure dynamique qui vient tout juste d’ouvrir un site de e-commerce avec des produits très gourmands.
Malheureusement elle commence son activité et nous n’avons aucun budget pour de la publicité payante.
Je cherche un concept pour du street marketing ou un coup de buzz (dans la ville de Lyon), mais je n’y parviens pas ! =/ Il faut que je fasse parler d’elle absolument…
Bonjour,
Je suis une stagiaire en communication dévouée qui aimerait surprendre sa maître de stage et surtout l’aider ! (Je suis là pour ça).
Je cherche désespérément une idée de buzz, d’opération hors-média qui, comme le magasin de matelas de New-york pourrait nous faire connaître.
Nous sommes un site de e-commerce de produits gourmands et insolites qui vient tout juste de voir le jour ! Donc le budget pub on oublie =/
Merci d’avance !
Céline
http://www.gourmandisesdecamille.com/
Bonjour Céline, pas facile pour de la nourriture!
Je ne sais pas dans quelle ville est situé le site, mais il serait intéressant de se mettre à quelques points stratégiques de la ville et de faire goûter les produits un peu à la façon des représentants dans les grandes surfaces qui font goûter le vin, les gâteaux les bonbons etc.
Par contre pour faire parler de soi il faudrait peut-être que les gens qui proposent ces produits aient une tenue spéciale, ou un objet spécial à côté d’eux pour bien entrer dans l’esprit des gens.
Vous pourriez aussi peut-être voir avec d’autres commerces comme par exemple vendeur de vin pour installer dans leur boutique un stand et faire goûter vos produits pour une journée. L’intérêt serait que quelqu’un soit toujours la pour bien parler de la qualité des prix etc.
Ensuite il faut voir avec le commerçant pour éventuellement mettre un lien sur votre site vers lui ou lui offrir un pourcentage sur les ventes réalisées dans la journée.
Vous pourriez faire cette action même dans des petites négoces de produits alimentaires, de vin, boulangerie, bref tout ce qui concerne l’alimentation.
Cela représenterait un investissement moindre juste un peu temps perdu. Je pense que cela pourrait avoir des résultats en termes de clients supplémentaires.
Pour parler du site Internet, je conseille aussi de mettre une boîte d’inscription pour récupérer les adresses e-mails des gens, vous pourriez par exemple, offrir un livret avec quelques recettes de famille pour inciter les gens à s’inscrire.
Cela permettrait par la suite de les relancer régulièrement lorsqu’il y a les fêtes ou les promos pour leur proposer des produits.
Le premier cas que je relate est une actions ponctuelles alors que la boîte d’inscription sera une action perpétuelle sur le site, ce qui créera votre propre liste d’abonnés intéressés par les produits de qualité.
voilà j’espère vous avoir aidé.
Éric
Je partage totalement votre avis Eric. Quand le positionnement en référencement stagne, il faut savoir créer l’actualité.
Trouver un sujet qui attirera l’attention. Qui donnera envie de venir visiter le site.
La création d’un blog en est un excellent moyen.
Message à l’auteur de ce billet : je suis agréablement surpris par le temps que vous consacrez à répondre longuement à chacun en apportant de bons conseils.
C’est très sympa de votre part.
Bonne continuation
Bonjour, il m’est agréable de répondre est d’aider les entrepreneurs qui sont en manque d’idées. souvent les idées sont simples mais on n’y pense pas forcément alors que les autres ont une foule d’idées dans leur tête surtout quand cela ne concerne pas leur activité. C’est pour cela que lorsque l’on me pose une question ça sort tout seul. Il est certain que j’ai moins d’idées pour mon activité que pour celles des autres.
Merci pour ce commentaire encourageant et à bientôt !
Éric
Bonjour !
Ce blog et ces conseils arrivent comme à point nommé à un moment où je pense plus à baisser les bras !
J’ai démarré mon activité dépôt-vente adulte il y a un an (le 04 avril 2011). Jusqu’à décembre, tout allait bien, CA constant, mais depuis janvier, c’est de mal en pis !
Depuis ma création, j’ai mis en place mon site internet. Il y a aussi eu le catalogue en ligne récemment. Depuis janvier, je fais distribuer régulièrement des flyers aux alentours (dernière campagne de 400 flyers avec une offre de 5 % de réduction sur le premier achat sur présentation du coupon => 2 personnes sont venues…). J’envoi aussi 1 à 2 fois par mois des campagnes mailings avec mes promos (notamment 10 % de réduction sur toute la boutique le mercredi 09/04 => 2 personnes sur les 200 sont venues)…
J’envisage de faire un shooting photo à la boutique avec les clients volontaires (à priori j’en ai plusieurs) un mercredi, avec à la fin un apéro ou chose de ce genre. Et utiliser les photos pour le site.
Mais à part ça, mon cerveau n’a plus vraiment envie de chercher des idées, j’ai l’impression que tout ce que je fais ne mène à rien….
je suis aussi très active sur Facebook via ma Page….
Je lance un SOS…..
Bonjour, pas toujours évident de faire tourner sa boutique !
Pour votre communication par flyer, je vous conseille de bien cibler les endroits où vous allez les déposer. il faut savoir que le retour des flyer en général et inférieur à 1 % donc autant cibler le plus possible. Déposer vos flyers dans les magasins à bas prix comme les Leadel, Aldi ou tout autre boutique où les gens vont pour acheter moins cher. Pensez votre communication sur vos flyers toujours dans le sens d’acheter moins cher et d’insister sur le rapport qualité prix.
Le shooting photo c’est pas mal, mais il il y a d’autres actions qui pourraient certainement être plus percutantes. Vous pourriez mettre en place un concours et offrir aux gagnants une panoplie complète de vêtements à son choix. Dernièrement j’ai vu la télévision une boutique de vêtements pour jeunes, il avait dit qu’il habillerait tout ceux qui se présenterait en sous-vêtements, apparemment ça a fonctionné.
Vous devez baser votre communication entièrement sur les problèmes de crise actuelle pour inciter les gens à venir chez vous.
Peut-être aussi vous pourriez travailler pour une association de votre secteur en disant que par exemple 1 % du prix du vêtement irait à cette association.
Je vous conseille aussi de revoir largement votre politique de commercialisation. Par exemple pour quatre vêtements achetés un gratuit, pratiquer de la même façon que pour les magasins de vente de vêtements neufs dans vos campagnes de promotion.
Facebook est une bonne solution essayée de suivre mes conseils concernant les avantages des médias sociaux. Essayez de lier des relations fortes avec des gens de votre ville ou de votre secteur afin que ceux-ci parlent à leurs amis.voici le lien de l’article : Comment faire pour utiliser les avantages des réseaux sociaux et multiplier vos contacts qualifiés ?
Après cela il y a des campagnes de marketing de rue que vous pourriez mettre en place. Vous pourriez par exemple vous habiller ou faire habiller quelqu’un une façon complètement excentrique avec des couleurs de toutes sortes, des accessoires bizarres et lui faire distribuer les flyers dans les rues. Cela permettrait non seulement de distribuer les flyers mais aussi de parler et d’attirer les gens à venir dans votre boutique.
En ce qui concerne le site je vous conseillerais de mettre une boîte d’inscription en disant aux gens qu’ils seront prévenus dès la rentrée de nouveaux vêtements. Vous pourriez à ce moment-là crée une news que vous enverriez chaque semaine pour parler des nouvelles rentrées de vêtements et créer ainsi la pénurie pour que les gens viennent dans votre magasin acheter des vêtements qui leur correspondent. Dans votre news vous parleriez du type de vêtements de la taille de la couleur etc. pour que le client cible bien le produit qui désire acheter et qu’il viennent à ce moment-là rapidement. Je suis certain que vous verrez un afflux après chaque newsletter.
Voilà j’espère vous avoir aidé !
Éric
Bonjour,
Nous sommes une société familiale Généraliste en informatique. Créé en 2001 par mon père, mais en temps de crise et d’élection la priorité de nos clients (TPE-PME et Administrations) n’est ni la maintenance de leur parc informatique, ni son renouvellement.
Je dois élargir notre porte feuille de client et j’aimerai faire quelques choses qui puisse marquer les sociétés et que notre nom puisse être connu et reconnu. J’ai malheureusement que des idées nécessitant un budget marketing, ce qui n’est actuellement pas possible.
Merci beaucoup de votre aide.
Cdlt
Sousou
Bonjour Sousou et bienvenue !
Pour élargir votre clientèle, vous devriez proposer des gratuits. Les patrons aiment ça ! Vous proposez un auditeur gratuit ou aux sociétés et PME pour analyser leur parc informatique et les conseillers pour une meilleure ergonomie et un gain de temps travail. Sur leurs machines vous leur proposez d’installer des logiciels gratuits, type freeware voir même shareware qui pourrait éventuellement par la suite vous rapporter en affiliation si ceux-ci l’achètent.
Vous devez trouver une astuce pour proposer du gratuit je pense que l’audit c’est pas mal car vous permettra d’entrer dans les locaux et de vous faire voir, ce qui psychologiquement mettra votre futur client en condition et suivant votre travail en confiance.
Ce n’est pas si simple au niveau informatique mais vous devez bien chercher une idée lucrative. Créez une réunion de brainstormings avec votre famille, vos employés vos amis et demandez-leur de vous dire toutes les idées qui leur passent par la tête concernant votre besoin. Vous verrez que c’est très enrichissant et que vous trouverez les solutions suite à cela.
J’espère vous avoir aidé
à bientôt
Éric
Bonjour,
Merci bien je vais travailler dans ce sens.
Bonne continuation à vous.
Cdlt
Merci bcp pour toutes ces propositions !
J’avais bien pensé au coup de s’habiller d’une manière +/- excentrique pour distribuer des flyers et de fait, je vais mettre en place cette idée ! Il y a notamment un vide grenier juste devant ma boutique le lundi de pentecôte….et cette animation amène beaucoup de monde !
Je vais étudier tout ça de près.
Encore merci
Bonjour Eric,
J’adore les suggestions et idées que tu donnes aux personnes, c’est très motivant!
Justement, je t’écris parce que je cherche des idées pour ma petite épicerie avec des produits gourmets et aussi biologiques du Pérou.
On a déjà publié dans un magasin pour un certain temps, mais seulement 1% a donné résultat, on cible et on distribue des flyers, mais on a toujours peu de résultats, pourtant les personnes qui rentrent nous disent que c’est une petite épicerie petite mais très unique et chaleureuse, on a fait des dégustations mais très peu des gens viennent, on est dans google et adwords, ça foncionne mais pas assez.
Je dirai même que notre magasin est bien situé sur un grand boulevard, sauf qu’elle est un peu en retrait, les gens nous dissent qu’il faut bien regarder pour nous voir, car ce n’est pas évident, on avait mis une pancarte mais, une semaine après elle a disparue, je cherche tous les moyens et idées.
je veux pousser encore plus, bien que ça fait juste 10 mois qu’on est ouvert. Nous ciblons bien sûr les clients qui veulent découvrir le Pérou par ses produits mais aussi qui tiennent bien à leur santé car on a des produits de qualité.
Aidez-nous!
Merci
Bonjour Roxana et bienvenue !
j’ai scruté votre site et je me rencontre qu’il y a un mélange n’est pas très vendeur. Par exemple le français et anglais mais aussi les prix affichés en dollars, et des descriptions d’articles qui ne sont pas complètes. Par exemple le panettone il n’y a pas le poids. Vous devez etayer les descriptions de vos produits.
Votre site doit être complètement enfoncé avec des prix en euros si vous voulez vendre à la France et en anglais si vous voulez vendre les pays anglophones. Sachez que si vous utilisez Adwords et que vous payez pour faire venir les internautes, dès qu’ils arrivent ils repartiront en voyant ce mélange.
je vous conseille de créer un blog pour appuyer vos ventes sur le site de la commerce. Dans votre blog vous éditerai chaque semaine un article voir plus qui parle d’un thème à la fois comme par exemple un article sur le café, un article sur le mascara, un article sur votre boutique, un article sur votre boutique dans votre ville, etc. etc.
Vous verrez que ce blog ramènera des client vers votre site et vous vendrez plus de produit à condition de l’avoir remanié.
si vous désirez créer un blog pas cher, rendez-vous à cette adresse :http://sefr.fr/blogpascher
Pour ce qui est de votre magasin essayer de mettre un panneau en hauteur sur un mur si c’est possible pour éviter de se le faire voler. Je
vous pourriez aussi créer un panneau en bois grandeur nature d’un Péruvien très coloré qui tiendrait dans sa main droite une pancarte avec un slogan comme par exemple « le Pérou dans votre ville, venez déguster ! » et sa main gauche qui serait mobile en se balançant indiquerait la direction de votre magasin.
Essayez aussi d’assister aux différents salons de gourmet dans votre région souvent dans les villes il y en a qui sont organisées par les clubs. Essayer d’être présent quelquefois sur les marchés aux puces de votre région pour faire goûter quelques produits et proposer vos cartes.
je vous conseille fortement de remanier votre site car je suis persuadé que cela pourrait pousser vos ventes avec l’appui d’un blog. Vous pourriez vendre tous les pays francophones du monde.
Vérifiez aussi ici dans les pays anglophones un tel site existe, s’il y en a très peu vous devriez aussi créer un deuxième site en anglais pour vendre aussi dans les pays anglophones.
c’est peut-être un peu de travail au départ une fois que tout est mis en place ignore plus rien à faire sur les sites souffre rédiger quelquefois des articles et expédier les produits vendus.
Voilà j’espère vous avoir aidé !
À bientôt
Éric
Merci infiniment pour ses conseils, je commence à travailler dans mon site, justement pour avoir les produits en anglais aussi, merci encore une fois, je crois que ces trucs nous aideront beaucoup.

Bonjour Eric ,
Je tiens tout d’abord à vous félicitez pour votre blog , j’ai trouvé toutes vos idées intéressantes et très constructives , je voulais vous demandez s’il vous plait de me proposer des publicités ou des actions marketing gratuites ou d’au moins qui ne coutent pas très cher pour l’entreprise , parce que là je suis en stage dans une entreprise de chocolat et de confiserie et le directeur marketing m’a demandé de lui faire des propositions .
j’en serais très reconnaissante . merci et bonne continuation
Bonjour, dans ce cas publicité qui ne coûte pas pas cher cela pourrait être de la distribution de bonbons ou de chocolat, vous pourriez mettre un stand à un endroit stratégique d’une ville ou dans un magasin partenaire. Pas facile pour ce genre de produits de faire de la pub gratuite. L’idéal serait de faire le Buzz et de trouver une idée pour filmer ce Buzz et le mettent sur YouTube. J’ai vu qu’il existait de la mode ou les femmes s’habillaient en chocolat. Ou alors il faut lancer un jeu concoure pour gagner son poids en chocolat quelque chose dans le genre qui soit quand même énorme pour faire le Buzz. Si votre entreprise à un magasin, vous pourriez demander aux gens de venir au magasin remplir leur jeu concours sans obligation d’achat, ce qui permettrait tout au moins d’avoir du trafic vers la boutique et que les gens sachent où elle se trouve pour des achats futurs.
Voilà j’espère vous avoir aidé
A bientôt
Éric
merci infiniment Eric c’est très aimable de votre part et bonne continuation
Bonjour,
Je suis actuellement en BTS communication à Labège.
Dans le cadre de mes études j’ai a réalisé un projet dans lequel je dois monter toute la communication d’une entreprise.
Contacter moi s’il y a des intéressé.
Bonjour Eric,
Tout d’abord, merci pour ton article, il est génial et donne de très bonnes idées.
Je n’ai pas d’entreprise pour le moment mais je suis en train d’en développer une et j’aimerais que la publicité soit faite au moment où l’on va lancer l’activité.
C’est une entreprise de services à domicile (ménage, repassage, courses, gardiennage de maison, baby-sitting, aide aux devoirs…) que je souhaite créer avec ma mère. Les clients sont les familles dont les parents sont trop occupés par leur travail pour se charger des tâches ménagères ou qui ont besoin de quelqu’un le soir pour aller chercher leurs enfants lorsqu’ils rentrent tard, ainsi que les personnes âgées en particulier. Je ne sais pas vraiment quel type de publicité mettre en place pour cibler ces personnes ni son contenu. J’habite à Vichy dans l’Allier mais nous ciblons aussi les 2 villes attenantes, sachant que Vichy est réputée pour être une ville composée essentiellement de personnes âgées.
Je suis déjà dans la construction d’un site Internet mais je ne sais pas si cela suffira à lancer notre activité, surtout qu’il existe déjà plusieurs entreprises de ce type à Vichy. Nous voudrions nous démarquer des autres mais nous ne savons pas vraiment comment nous y prendre.
Merci pour ton aide si tu as quelques idées.
Angélique
bonjour Angélique,
déjà dans un premier temps je te conseille de fréquenter les clubs pour personnes âgées. Pas forcément de t’y inscrire mais d’assister à pratiquement toutes leurs manifestations. Certains font des petits repas à d’autres des petites soirées ou même des sorties en bus les week-ends.
Je te conseille donc si tu est connu par ces gens là de profiter de toucher leur petit moment de détente pour te détendre mais aussi pour faire ta pub. N’essaie pas de faire du rentre dedans avec ta publicité mais plutôt de lier des amitiés avec certaines personnes mais ensuite de faire passer le mot. Dans ce genre de club toutes les personnes parlent entre elles.
Si régulièrement tu assistes toi ou ta mère à ce genre de manifestations tu peux à un moment donné dans la soirée parler de ton activité mais sans être casse-tête, il faut d’abord que les personnes aient confiance en toi et ensuite cela va tout seul ce sera le bouche-à-oreille qui fera le reste éventuellement l’e-mail. Je sais aussi que les personnes âgées qui ont beaucoup de temps se mettent beaucoup à Internet cela te permettra de récolter les adresses e-mails et de leurs envoyer des petites plaisanteries des fichiers en PPS sympathique pour qu’il ne t’oublie pas mais toujours sans faire trop de publicité pour ton entreprise.
Cela doit venir d’eux et pas de toi. Si tu réussis a proposé à une personne tes services tu verras que d’autres appelleront par la suite. Les personnes âgées ont besoin de beaucoup d’attention alors si en plus des services que tu leur proposes tu peux être avec elles souvent même lors de certains de ces repas ou de ces réunions tu verras que ce sera tout bénéfice pour toi. Quand je dis tout bénef je parle bien entendu aussi au niveau de ta personne et non pas seulement du portefeuille.
je pense que tu es obligé de faire une opération dans ce genre là qu’il soit vraiment proche des gens car d’autres sociétés sont déjà implantées, il va te falloir leur piquer leurs clients. En agissant ainsi tu te crée aussi ton fond de commerce pour le futur car les personnes ne rajeunissent pas.
Le site Internet et une bonne idée ce qui permettra à tes clients d’aller voir ce que tu proposes.
En fait tu dois faire comme un entrepreneur qui souvent s’inscrit dans des clubs de son secteur pour acquérir de la clientèle tu dois faire exactement pareil mais toi ce sera des clubs de personnes âgées.
pour les activités de repassage courses gardiennage des maisons baby-sitting, je te conseille de mettre des publicités dans les supermarchés là où il y a un emplacement pour les petites annonces.
J’espère t’avoir aidé
Éric
Bonjour Eric,
Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, je n’avais pas pensé à l’idée des clubs de personnes âgées, surtout que Vichy est surtout composé de personnes âgées, c’est plutôt astucieux pour les approcher et leur donner confiance. Je vais me renseigner à la mairie de Vichy ou sur Internet pour les connaître.
En tous cas, merci beaucoup pour ton aide. Je suis sûre qu’elle me sera très utile pour mon entreprise. Bonne journée et bonne semaine.
Angélique
Bonjour Eric,
J’ ouvre une cremerie fromagerie-caviste en ville dans une rue pitonne ou passes le tram depuis quelques mois.
La rue est très passante mon predecesseur etait une animalerie ou un magasin de vente de produits pour animaux.
Je cherhce un gros buzz a faire pour la première semaine d’ouverture afin que les clients et pasants intègrent bien le changement de destination du bailk et surtout pour faire croitre une notoriété spontanéée inexistante au moment de l’ouverture.
J’ai a disposition , du fromage, du vin et une associée de bonne volonté.
Auriez vous une idée ou un plan.
J’aime beaucoup votre manière de reflechir.
Merci
Cécile
Bonjour Cécile, bienvenue ! Avez-vous pensé à une tenue franchouillarde comme le le tablier le béret la baguette et le litron dans la poche. Dans un premier temps essaie de donner une image à votre nom à votre société. Une tenue adéquate serait sympathique, et pour attirer vos clients vous pourriez de temps en temps sortir sur le pas de porte si la rue est passante avec un morceau de fromage que vous feriez goûter en même temps avec un morceau de pain, ce qui vous permettrait de rabattre les clients vers l’intérieur du magasin pour leur proposer vos produits.
Pensez à mettre chez le boulanger le boucher etc. des affiches format A4 en leur demandant de les mettre sur leurs vitrines, en échange d’une remise sur vos produits.
Je l’ai conseillé plus haut à un autre commerce mais vous pourriez faire la même chose avoir devant le magasin grandeur nature un panneau de forme humaine avec ce bon français en tablier baguettes sous le bras éditeront dans la poche qui inviterait les gens à entrés dans la boutique.
Créer une publicité sur votre vitrine du genre: « Profitez des goûts de notre terroir français, je vous conseille ! »
Ayez de l’impact dans votre communication, ne faites pas simple mais plutôt percutant. Ne proposait pas le produit mais le goût du produit est affiché vous en professionnel.
A bientôt dans les commentaires pour me rendre compte de votre efficacité !
Éric
Bonjour Eric,
je suis en stage dans une agence de décoration. L’entreprise vient de créer un site de vente en ligne pour du mobilier assez design et original. Le responsable m’a demandé de trouver des bonnes idées pour faire connaitre le site aux particuliers. J’ai pu trouver pleins de bonnes idées sur ton site et sur les commentaires. Merci beaucoup!
Seulement je voudrais vraiment créer quelques choses d’originales, plutôt du street marketing.
J’avais pensé créer un salon avec du mobilier original dans une place connue de la ville et distribuer des flyers. Nos meubles sont également lumineux donc on pourrait y rester toute la soirée. qu’en penses tu?
Je compte bien sur en parler à la presse en envoyant des communiqués de presse.
Merci pour tes idéees.
Charlotte
Bonjour charlotte, très bonne idée que de monter un salon sur une place.
Il serait judicieux d’y faire une mise en scène pour attirer les gens pour qu’ils viennent regarder. Pendant que les gens y regarderaient cette mise en scène quelqu’un pourrait distribuer les flyers.
Quand je dis mis en scène ce peut être quelque chose de simple par exemple une personne habillée en pyjama une télé qui s’allumait qui commence à faire du bruit cette personne qui boissons verres semés dans son canapé fait des choses habituelles que nous faisons dans notre salon dans la salle à manger.
Pour ce qui est de faire connaître ton site de commerce je te conseille de naviguer dans les forums pour femmes et d’y laisser des commentaires sur leur demande leurs besoins répondre aux questions sans faire trop de pub sur ton affaire mais en ayant dans ta signature le lien vers le commerce électronique propose les produits. Répond à des questions d’agencement de décoration de mobilier etc. mais ne fait pas de pub pour la boîte les gens cités répond sans pertinent iront voir ta signature tomberont sur le site de commerce.
A bientôt et reviens nous voir lorsque tu auras fait ton coup de pub pour nous donner des résultats.
Éric
Bonjour,
Voilà je travaille dans une PME et suis collaboratrice de mon gérant. Nous sommes un distributeur et négociant de carrelages, robinetterie et sanitaire moyen haut de gamme. Il n’a jamais voulu faire de site internet, et je vous avouerais qu’on sort d’un paln de sauvegarde…Il aimerait bien me mettre directrice de magasin pour que lui fasse d’autre chose à côté. Nos principaux clients sont les particuliers et si j’accepte sa proposition je serais tte seule a assurer car faute de trésorerie, nous ne pouvons embaucher quelqu’un d’autre.
Quelles sont vraiment les solutions pour attirer la clientèle, afin que je puisses continuer à faire tourner cette boutique qui malgré tout me plait et a du potentielle!!!
Bonjour Pamela, bienvenue !
dans mon magasin de carrelage sanitaire nous avions créé un espace conseil et nous l’avions bien affiché sur les extérieurs et dans nos espaces publicitaires. Cet espace conseil ne permettait de faire des propositions de carrelage en accord avec la décoration intérieure des gens.
Nous avons bien spécifié que nous faisions des devis gratuits et en plus nous appuyons nos ventes par des visites à domicile.
Dans ton cas il faudrait bien penser les produits ajouter pour augmenter le chiffre d’affaires, tu trouveras mon dernier article qui en parle mais aussi jouer la carte du conseil. Tu devrais aussi de mettre en accord avec certains artisans de la région et proposer à travers cet espace conseil non seulement des produits mais aussi des professionnels de qualité. Cela permettrait en même temps de créer un accord avec les artisans et pourquoi pas en avoir quelques-uns comme clients. Dans les deux sens tu pourrais assurer que ce soit pose ou vente.
je travaillais que certains artisans du coin et lorsque que j’avais des clients qui demandaient un devis, j’envoyai l’artisan prendre les mesures pour pouvoir faire ce de vie complet et faisait faire le travail en sous-traitance avec un artisan qualifié et reconnu du secteur. Cela nous a permis de nous sortir du sérieux problème que fut l’époque la TVA à 5,5 % pour les travaux de rénovation effectuée par un artisan.
Si tu lis les commentaires tu remarqueras que je parle souvent de mon entreprise et j’y donne certains conseils intéressant concernant la publicité.
J’espère t’avoir aidé si tu as des questions plus précises contactes-moi à travers la page à propos.
À bientôt
Éric
Bonjour,
J’ai ouvert une activité de massage de relaxation à domicile (soit je me déplace chez le client soit je le reçois dans mon appart donc pas de vitrine) depuis 3 mois et je peine à me faire connaître.
J’ai distribué 6 000 flyers auprès de commerces de proximité et de particuliers. J’ai contacté des comités d’entreprises, des ambassades, des producteurs de spectacles, des hôtels. J’ai passé des petites annonces dans des journaux municipaux et de presse ainsi que dans des magasines bio. J’ai organisé des journées gratuites sur des forums. Aucun résultat.
Mon site internet étant un blog, il ne dispose pas de mots clés et ne peut être trouvé sur Google que si l’on tape le nom du site lui même.
Après avoir lu vos commentaires, je me suis inscrit sur Google adresse mais la je commence à être à court d’idées. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.
Cordialement.
Bonjour Vincent, essayez de vous spécialiser.
Par exemple visiter les salles de musculation et proposer des malades relaxants pour ce type de clients par rapport à son effort musculaire. Faites la même chose pour différents clubs de sport visiter les clubs et proposer des services adaptés à leurs besoins quitte a créé des pubs diverses pour ses activités. Si vous êtes dans des dépenses faites ça sur des pages format A4 depuis votre ordinateur sans devoir acheter des flyers.
Essayer de bien cerner les besoins des différents clients et adaptés vous. Essayez aussi de faire des partenariats avec eux par exemple les salles de sport en leur demandant un petit local pour faire des massages sur place et en leur laissant une commission. Vous pourriez faire de même avec les hôtels et tout autres établissement qui vous apporteraient de la clientèle.
Pour ce qui est de votre blog : vous devriez écrire chaque semaine un article concernant votre activité cet article devrait être minimum de 250 mots et utiliser les mots clés qui correspond à votre secteur. Par exemple «massage Toulouse», «massage zen Toulouse» etc.
Vous pourriez parallèlement à cette activité que vous déployez, créer des articles plus spécialisé comme massage body-building ou massage coureur etc.
si vous le désirez je peux vous aider, donnez-moi toutes sortes de mots-clés correspondant à votre activité et dites-moi quelle est votre ville les villes alentour importantes votre département et votre région je ferai une recherche pour vous donner des mots-clés ciblés qui pourraient se positionner rapidement dans Google.
Dans votre cas il ne sert à rien de vouloir cibler sur massage car vous n’iriez certainement pas vous déplacer à 1000 km pour masser quelqu’un donc cibler bien votre région votre secteur.
Essayez aussi de faire des articles sur les sports les activités ou les besoins de vos clients et en introduire les massages dans ces articles. Par exemple vous pourriez faire un article sur la musculation et de parler de votre activité de massage.
dans l’attente de votre message privé je vous souhaite une bonne journée !
Éric