Exemple de concurrence ou comment déclarer la guerre à vos adversaires

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Nous allons maintenant voir un exemple de concurrence et la marche à suivre pour valoriser vos offres, conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients.

Internet va vous aider à muscler votre avancée commerciale en trois points importants.

Que vous soyez expérimenté ou novice, rien ne vous empêche de mettre en place une offensive commerciale sur le net. Prenez une longueur d’avance sur la concurrence et démarquez-vous.

Exemple de concurrence avec cette première étape de votre offensive commerciale.

Plusieurs options s’offrent à vous pour déclarer la guerre à la concurrence.

Exemple de concurrence: Et oui, ils en rêvent.

Un bel exemple de concurrence entre deux grandes marques de soda.

  • La veille commerciale et l’espionnage de vos concurrents directs. Cet exemple de concurrence vous permet de voir sans être vu.
  • Un bon exemple de concurrence consiste à surveillez les sites de vos concurrents. Voyez ce qu’ils font, ce qu’ils vendent, à quels prix.
  • Abonnez-vous à leurs news, leurs courriers électroniques pour voir comment ils pratiquent.

Définissez avec exactitude vos axes de veille concurrentiel:

  • Les tarifs
  • les nouveaux produits
  • La démarche vers le client.

Envisagez de large catégorie de recherche:

  • La concurrence
  • Les clients
  • Les fournisseurs
  • Les appels d’offres

Trouvez les sources d’informations:

  • Sites de vos concurrents
  • Les bases de données
  • Les mailing listes
  • Les portails d’offres
  • Les E-mailing listes

Inscrivez-vous dans les forums:

  • Sélectionnez des forums correspondant à votre veille
  • Inscrivez-vous dans ceux qui ont un grand nombre d’adhérent
  • Suivez les conversations

Utiliser les moteurs de recherche:

  • Google
  • Bing
  • Yahoo
  • etc..

Filtrez et vérifiez les infos récoltées et stockez les dans des fichiers pour votre conquête de marchés, pour cet exemple de concurrence, ne partez pas sans ces renseignements pour créer votre site ou une E-boutique.

 

1) Apportez une valeur ajoutée avec cet exemple de concurrence

Valorisez sur internet vos offres par l’amélioration de votre relation client:

  • Le contenu de vos pages web doit être rédigé avec soin.
  • Utilisez des vidéos, des photos, des graphismes.
  • Traduisez votre site dans d’autre langues.
  • Proposez des services personnaliser. Visite à domicile, espace conseil, plans.
  • Proposez des offres de fidélisations. Bons d’achats, réductions, Cadeaux.
  • Proposez des reportages, des actualités, des animations.

Un Site internet et ses applications sont une source inépuisable d’idées pour améliorer vos offres commerciales pour vos clients.

Avec cet exemple de concurrence, vous allez mettre la dragée haute en créant ou améliorant votre site, car savez-vous que à peine plus de 50% des entreprises Françaises ont un site Internet.

2) Un exemple de concurrence pour proposez à vos clients de nouveaux services

Grâce à Internet, de nouveaux services peuvent être mis à disposition de votre clientèle.

Utilisez votre site web pour en faire le point de réunion de vos prestations, en élargissant la gamme.

Grace à votre site, le client peut visiter vos locaux, créer, prendre contact, il peut se former à des techniques qu’il ne connait pas.

A vous de développer ces services supplémentaires.

  • un négoce matériaux, pourrait proposer une formation soit en PDF, soit en vidéo, pour tel ou tel bricolage. Proposer à ses artisans de préparer leurs commandes la veille au soir de l’enlèvement, pour éviter l’attente.
  • Une boutique de chaussure pourrait apprendre à ces clients à entretenir le cuir. Proposer une liste des concordances de taille française et étrangère. Aussi de proposer sur commande des chaussures de grandes tailles.
  • Une restaurant pourrait proposer quelques recettes à ces clients, mais aussi prendre leurs réservations en lignes. Voir même le matin demander à ces clients bureaucrates de commander leurs plats pour midi

Bref, votre site est l’occasion de revoir votre service et de l’améliorer. Aujourd’hui le service est roi, il n’y a qu’a voir le nombre de sociétés de services qui se créent régulièrement.

A vous d’y réfléchir en fonction de votre métier. C’est un exemple de concurrence qui mettra à genou votre adversaire. Cela fidélisera le client.

3) Touchez de nouvelle cible en utilisant cet exemple de concurrence

Le fait de pouvoir communiquer instantanément avec n’importe qui et n’ importe où dans le monde, vous ouvre de nouvelles voies.

L’exportation de vos produits va vous permettre de toucher de nouvelle cible. La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie, son luxe, sa technologie, son savoir-faire etc..

Si vous avez une petite boutique de produits pensez à l’export.

C’est tellement simple, une commande, un règlement, une expédition= un client qui repasseras commande si il est satisfait.

Tout autre produit correspond aussi à cette technique d’exportation. Ouvrez de nouveaux marchés pour une meilleure perspective d’avenir.

Rien de plus facile aujourd’hui grâce à internet de mettre en place cet exemple de concurrence.

Je suis collectionneur de médailles, je propose sur un site de collectionneur, en enchère, mes médailles et j’en livre dans le monde entier. Je dirai donc qu’une boutique numismatique à un intérêt certain à proposer ses produits par cette voie qui est son site.

Pour vos nouveaux marchés, faite une offre diversifié. Captez de nouveaux clients

Si votre société fait du coaching du management etc… Développer une niche

Continuez votre activité, mais en parallèle créez une ou plusieurs formations vidéo dans votre domaine pour l’exporter vers d’autres régions ou d’autres pays.

Aujourd’hui, le web2.0, est conçu pour cela. La vidéo, le son, Skype. Tout est là pour créer un  » nouveau marché » pour votre entreprise. Alors agissez, ne vous laissez pas distancer par le temps, parce que bientôt ne serrez plus du tout à la page.

Si vous vendez des disques dans votre boutique, créez une niche en vendant sur le net un seul style de musique.

Pourquoi ne pas vendre de la musique gothique ou religieuse ou de l’opéra exclusivement.

Avec cet exemple de concurrence,  le moyen de créer une niche est simple dans votre domaine, il suffit de bien penser.

Avec un bon référencement, une bonne communication, vous verrez rapidement votre site monter en puissance.

Il générera une part de marché que vous n’exploitiez pas auparavant et pourrait par cette niche à elle seule générer un chiffre de 20 à 30 % de votre chiffre habituel, en plus.

Avez-vous compris que par cet article, j’espère vous encourager à créer votre site internet ou votre blog. Ce grand exemple de concurrence, couchera vos adversaires, apportera du chiffre et du bénéfice supplémentaire à votre entreprise.

La concurrence est rude, mais bien souvent elle n’a pas de site internet, ou si elle en a un, il est peu efficace.

Un site Internet, c’est une vitrine sur le monde. C’est votre société, votre magasin, votre entreprise exposée à tous.

ATTENTION à votre clientèle existante, elle pourrait partir si vous ne suivez pas cet exemple de concurrence.

Pour conserver votre clientèle existante, utilisez les réseaux sociaux, créez des pages se rapportant à votre entreprise et faite le savoir ou utilisez un réseau extranet propre à votre entreprise. Aujourd’hui les internautes sont inscrits sur plusieurs sites sociaux, faites comme eux, suivez les partout où ils vont, tenter en permanence de leurs rappeler votre marque, votre entreprise ou votre commerce.

Pensez avant tout à la sauvegarde de l’acquis clientèle avant de vous lancer dans une logique de développement et de concurrence pure et parfaite.

Ne faites pas table ras de ces acquis, de votre métier de base, votre savoir faire et de vos clients d’origines. C’est votre fond de commerce.

Faites des sondages auprès de vos clients pour connaitre leurs besoins, leurs habitudes internet pour taper en plein dedans.

 Vous êtes un gladiateur, affûtez vos armes, commencez le combat et terrassez votre adversaire !

Laissez un commentaire. Avez vous commencé la guerre de la concurrence ?  Êtes-vous prêts à mettre en place cet exemple de concurrence pour passer devant les autres ?

Crédit photo Flickr.com: Brett Jordan

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: exemple de la concurrence

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9 Commentaires pour: Exemple de concurrence ou comment déclarer la guerre à vos adversaires

  1. A coté de la veille concurrentielle permanente qui sera très chronophage, une veille concurrentielle « occasionnelle » permet de trouver de nouvelles idées de produits et services.
    Suivre l’offre permet également de suivre le marché car les deux « dansent » ensembles. L’un suit l’autre et réciproquement.

    • Éric dit :

      Bonjour Philippe,
      bienvenu sur le blog!
      Effectivement la veille peut aussi être occasionnelle pour trouver un produits ou surveiller un concurrent.
      Pour une étude de marché afin de lancer un nouveau produit, cette veille occasionnelle peut être mise en place, afin de voir ce que font les concurrents et de trouver le marché adéquate.

      À bientôt;-)
      Éric

  2. une bonne stratégie, mais il me semble qu’il vaudrait mieux avoir déjà de l’aide pour – en plus l’activité principale – faire un tel monitoring régulier …
    hélas, pas toujours possible pour de petits entreprises …

    • Éric dit :

      Bonjour,

      effectivement faire une veille concurrentielle reste un travail de constance.
      Il existe des outils qui t’envoient par e-mail toutes sortent d’informations concernant ta veille.

      Comme je le dis dans l’article Google alerte est déjà très efficace pour faire une surveillance sur le net. Il est vrai qu’au niveau d’une petite entreprise la veille concurrentielle restera superficielle, mais assez efficace pour recevoir des infos de ses concurrents direct.
      je tenais à te dire que j’ai tenté de te contacter par e-mail et téléphone plusieurs fois, sans résultat. Je t’ai préparé une liste de mots-clés de la longue traîne pour ton entreprise.
      Avec ces mots clé très intéressant, si tu créer des pages, tu te placera rapidement en première page de Google surtout pour ton pays, le Luxembourg.
      Contacte-moi à travers la page à propos et donne-moi une adresse e-mail valide ou je puisse t’envoyer cela. ;-)

      à bientôt
      Éric

  3. Je suis tout à fait d’accord avec le concept de niche sachant toutefois que cela ne peut se rapporter à tous les domaines et il est à mon avis rare de trouver un secteur d’activité ou il n’y ai pas déjà un ou plusieurs sites installé et à vouloir se démarquer à tout prix certaines offres ne font pas très professionnelles, voir sont proches de l’arnaque surtout sur les domaine emarketing & gagner de l’argent facilement…

    • Éric dit :

      Bonjour Martin,

      effectivement, certains domaines ne sont pas compatibles!

      Malgré cela dans toute activité il est possible de pratiquer une veille pour être avisé des changements dans son domaine.
      Il est vrai que la concurrence est rude dans beaucoup de niches, et c’est pour cela qu’il faut se battre contre la concurrence.

      À faire le tri, on a vite fait de cerner les sites et les offres frauduleuses, et par une bonne étude de marché à trouver le produit qui conviendra le mieux à ce genre de clients pour passer devant le concurrent, même si elle est véreuses.

      La meilleure solution, et bien c’est le sérieux, comme dans toute affaire et dans tout corps de métiers, le sérieux paye.
      Justement à surveiller vos concurrents, vous pourrez aussi surveiller les dérives et ainsi envoyé la parade.

      Merci Martin pour ce commentaire.
      À bientôt
      ;-) Éric

  4. valerie dit :

    Bonjour eric,

    Comme toujours, tres productif et informatif !
    Il est sûr et certains qu’il ne faut pas abandonner ses clients une fois qu’ils ont fait un achat. Tout ce que tu dis dans cet article est vrai, mais je me rends bien compte que tu en passe beaucoup de temps a faire des recherches sur tout cela et je n’ai pas le temps !
    La veille concurentielle est une tres bonne chose, mais avec deux enfants, un travail de 28H00, le menage et tout le reste, mes journées sont bien chargées !
    Le week-end pour les courses, les repas en famille ou entre amis, et voilà que lundi est là !
    Je n’ai que 2H00 environ le soir et je suis des formations…
    Dûr dûr de faire tout !
    Amicalement,
    valerie

    • Éric dit :

      Salut Valérie,

      merci pour ton commentaire !

      Effectivement je fais des recherches, je lis beaucoup de magazines concernant mon domaine, et je pratique une veille sur Internet.

      C’est fou le nombre d’informations qui tombent simplement en utilisant quelques astuces.

      Google alerte m’aide beaucoup simplement en utilisant des mots-clés de mon domaine.

      Il est certain que pour toi c’est plus difficile vu ton emploi du temps. C’est pas grave si tous les jours tu suis un peu d’information cela prendra plus de temps mais les résultats seront la plus tard.

      À bientôt
      ;-)Éric

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