Combien d’argent perdez-vous chaque année parce que vous ne savez pas comment faire un questionnaire d’enquête ?

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En fonction des périodes de crise ou de faste, des saisons, du secteur, de la clientèle, il est important de savoir comment faire un questionnaire d’enquête afin de connaitre le besoin du client et d’y répondre.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir démuni devant si peu de vente ? Vos clients n’achètent plus, ils ne vous font plus confiance, ou peut-être ne croit-il plus en vous, en vos produits.

Votre chiffre d’affaires est en baisse et vous ne savez pas pourquoi. C’est un problème récurrent lorsque l’on ne sait pas comment faire un questionnaire d’enquête. L’enjeu économique, vous pousse à apporter une réelle satisfaction à vos clients. Vous devez complètement et objectivement connaître le besoin du client en toutes circonstances pour lui apporter ce qu’il demande et la solution est l’enquête de satisfaction, ou un sondage client pour connaître leur sensibilité envers vos produits ou services.

Il y a plusieurs objectifs à vouloir cibler le besoin du client :

  • Création d’une image intéressante de votre entreprise aux yeux de vos clients
  • L’entretien des relations avec votre clientèle
  • Connaître les attentes du client
  • Connaître le client
  • Nouveaux ou meilleurs produits et services
  • éviter les pertes de temps par un produit qui ne correspond pas à vos clients
  • Créer une stratégie marketing

Si vous savez comment faire un questionnaire d’enquête, vous connaîtrez le besoin du client. Une nouvelle dynamique s’installera dans vos démarches de vente, mais aussi dans votre façon d’offrir un service à votre clientèle.

Cela permet aussi de cerner le meilleur de vos produits correspondant à la demande.
Ne vous est-il pas arrivé de penser qu’untel produit allait casser la baraque et de constater que vos ventes étaient moindres ?
Une simple étude pour connaître le besoin du client suffit pour créer un produit intéressant qui se vend comme des petits pains.

Pour en savoir plus, vous devriez lire mon article 5 façons de répondre au besoin des clients pour interpréter les signes envoyés par le client ou le prospect.

Comment faire un questionnaire d’enquête clients

Toute une gamme d’outils va vous permettre de sondé le besoin du client et du prospect. En fonction de la démarche que vous aurez choisie, vos résultats seront adaptés à votre stratégie.

Comment faire un questionnaire d'enquête avec des outils simples et pratiques.

Comment faire un questionnaire d'enquête efficace.

Les outils :

  • Le courrier par la poste (mailing) ou électronique (E-mailing)

Un questionnaire  par courrier, permet une relance après quelques jours pour augmenter votre taux de réponse et mieux cerner le besoin du client.

  • Le téléphone

Un sondage téléphonique, doit être court et précis sans agacer la personne questionnée.

  • Internet

Un sondage ou questionnaire par Internet, est un moyen rapide d’obtenir des réponses pour le besoin du client. De nombreux sites proposent d’effectuer des sondages pour vous et vous apprennent comment faire un questionnaire d’enquête.

http://www.sondageonline.com

http://www.1001-votes.com/

http://www.123votez.com/

Comment faire un questionnaire d’enquête bien construit

Que ce soit un sondage, une étude de marché, une étude de satisfaction, les maîtres mots sont simplicité et brièveté.
La rédaction de votre questionnaire fera la différence selon la méthode d’interrogation.

Mode d’emploi :

Rédigez un questionnaire pour votre étude de marché sur le besoin du client, n’est pas si facile qu’il y paraît. Il faut savoir qu’un grand nombre d’obstacles peuvent fausser les résultats et vous ne saurez pas analyser le besoin du client si vous ne savez pas comment faire un questionnaire d’enquête.

À savoir :

  • Le choix du mode d’enquête
  • L’ordre des questions
  • Le poids des mots

Tous les éléments sont à considérer pour que le besoin du client y trouve réponse, et que les données récoltées soient valables.

Voici comment faire un questionnaire d’enquête efficace

1.   Optez pour un de ces mode d’enquête

L’entretien chez lui ou au travail de la personne interrogée.

Un contact direct permettra à la personne enquêtée de donner davantage de précision et pour l’enquêteur celle de démontrer et d’observer les réactions de son vis-à-vis.

Les questions peuvent être soit :

  • Ouverte : « Que pensez-vous de ce produit ? ». Cela donnera des réponses longues et un contenu riche à exploiter.
  • Fermées : « Avez-vous utilisé ce produit ? ». Cela donnera une réponse brève.
  • À échelle : « Vous utilisez ce produit ? » Jamais, parfois, souvent, toujours… . Cela donnera une réponse brève mais diverse.

Votre sondage dans la rue ou dans un commerce.

Dans ce cas de figure, les conditions environnementales sont médiocres. Le bruit, les passages, allées et venues des gens.

Vous devez poser des questions plus courtes pour connaître le besoin du client. Si cela colle avec votre enquête, utiliser des questions à choix multiple (Q C M) pour recevoir des réponses rapides et faciles sans grande réflexion de la part du sondé.

Comment faire un questionnaire d’enquête par courrier.

Ce mode de travail, vous permet de mettre en place un questionnaire plus long.

Comme l’enquêteur n’est pas face à l’enquêté, il vous faudra savoir comment faire un questionnaire d’enquête avec des mots précis, sans ambiguïté. Vous devez alors créer une trame de questions toujours claires.

Utiliser le retour ou l’avance pour vos questions. « Si oui, rendez-vous directement à la question N°9. »

La personne questionnée par correspondance est enclin à laisser une question de côté pour la revoir par la suite.

Pour pallier ce problème créez une introduction à votre questionnaire, aviser la personne de ce fait et expliquez-lui que le sondage ne sera plus spontané s’il agit ainsi. Sachez que l’ordre de vos questions peut influencer les réponses.

  • Si vous souhaitez évaluer votre notoriété spontanée : « Quelle marque de shampooing connaissez-vous ? »
  • Si vous souhaitez évaluer votre notoriété assistée. « Suivant ces marques de shampooing ci-dessous, laquelle connaissez-vous ? »
  • Si votre enquêtée ni la seconde question avant la première, cela influencera sa réponse.

Comment faire un questionnaire d’enquête par téléphone.

Dans ce mode de questionnaire, il est nécessaire d’utiliser des questions les plus simples et courtes possibles.

Évitez de lasser la personne au bout du fil. Pas de questionnaire à échelle, éviter de répéter les questions, les réponses si ce sont toujours les mêmes.

En général votre appel est pris comme une intrusion, donc l’enquêté est méfiant.

Dès le début de votre conversation téléphonique, rassurer la personne en face. Parler à votre interlocuteur de l’objet du questionnaire, de ses raisons. Identifiez bien votre entreprise auprès du sondé.

Comment faire un questionnaire d’enquête par Internet.

C’est un grand avantage que de faire un sondage par Internet pour trouver le besoin du client.

Pour savoir comment faire le questionnaire d’enquête, vous pouvez pratiquer comme un questionnaire par courrier. L’avantage est que le sondé ne voit pas les questions suivantes. Cela évite de l’influencer comme nous en avons parlé précédemment.

Si Internet et ses internautes font partie de votre cible c’est une aubaine, utiliser ce mode de sondage rapide et pratique pour pouvoir analyser vos résultats.

2.  Savoir comment faire un questionnaire d’enquête en posant les bonnes questions.

Tant qu’on n’y est, autant ajouté des questions inutiles ! Grosse erreur, car la personne en face se démotive pour répondre à votre questionnaire. Pour le mieux, il sera déconcentré et il répondra, mais ses réponses seront faites à la va-vite. Pour le pire, il cesse sa collaboration.

Méthode pour optimiser votre questionnaire d’enquête.

Listez toutes les questions que vous devriez poser.

Après cela, épurer votre questionnaire pour ne garder que les questions ou les réponses qui seront pour vous de vraies données.

Posez-vous ces questions et vous saurez comment faire un questionnaire d’enquête :

  • Cette question est-elle en rapport avec ma problématique que je désire résoudre.

Une réponse intéressante est une réponse qui vous permet de mettre en place une stratégie marketing.

  • Ma question donne-t-elle une réponse utilisable.

Attention aux mauvaises questions !« Combien de shampooing achetez-vous par an ? ». Par incompréhension, oublie, ou méconnaissance, la personne sondée ne répondra pas, ou répondra faux à votre question. Peu de questions quantitatives, c’est mieux.

Dans certains cas les réponses sont inutilisables.

La réponse donnée est-elle vrai ? Certaines réponses seront fausses, à vous de bien créer votre questionnaire.

Pourquoi certaines réponses seraient tronquées.

  • Par gêne : Un alcoolique sous-estimera sa consommation.
  • Par vantardise : Les hommes en général surévaluent leur performance sexuelle.
  • Par peur du qu’en dira-t-on : Peu de personnes vous avoueront qu’elles n’ont pas voté à une élection politique quelconque.
  • Par peur de se dévoiler : S’il ou elle à acheter tel ou tel objet pour frimer. Un téléphone, une voiture etc.
  • Par peur de l’échec : Certains entrepreneurs surestiment leur chiffre d’affaires.
  • Et c’est comme ça : Les femmes en général ne vous donneront jamais leur âge réel, car elles le sous-estiment (elles sont magnifiques de complexité)

Les questions de fait ou d’opinion.

Une question comme « Regardez-vous la télé ? » ne permet pas l’évaluation de temps passé à regarder la télévision.

Tout le monde regarde la télé. La regarde-t-il une fois par jour, deux fois par jour, ou plus. Chacun aime regarder la télé, mais peut-être pas longtemps par manque de temps, ou juste pour les infos.

Poser une question de fait et non pas d’opinion. « Combien de temps regardez-vous la télévision par jour ?». Votre analyse de la réponse sera alors efficace et vous connaîtrez mieux le besoin du client.

3.   Des questions bien formulées.

Il faut savoir comment faire un questionnaire d'enquête pour réussir à mettre sa stratégie marketing en place.

Comment faire un questionnaire d'enquête réussi.

Certaines questions de début peuvent inverser le ressenti de votre sondé. Pensez à bien mettre en ordre vos questions. C’est pour cela qu’il vous faut savoir comment faire un questionnaire d’enquête.

Si vous posez une question directe comme « Êtes-vous pour ou contre l’amélioration urbaine des banlieues ?» en majorité les gens seront pour. Ci avant cette question vous demander « Avez-vous été choqué par les violences dans les banlieues ?», la majorité des gens diront oui. Les résultats pour votre sondage du besoin du client seront faussés.

Cette question, si elle est posée avant risque d’influencer la seconde et les gens risquent de dire non à l’amélioration urbaine des banlieues.

  • Commencez par une question générale. « Utilisez-vous du shampooing parfumé ? » puis aller vers des questions plus personnelles « Quel parfum préféré vous ? ».
  • Posez des questions sous la forme de tranche. « Dans quelle tranche d’impôts vous situez-vous ? » plutôt que « Combien payez-vous d’impôts ? »
  • Pas de questions avec dénégation. Elles influencent vers une réponse négative. « Ne pensez-vous pas que ? » « N’y a-t-il pas assez de ? ». Vous risqueriez de brouiller l’esprit de votre sondé.
  • Pas de mots techniques. Même si les mots que vous utilisez dans votre métier vous paraissent banals, ils ne le sont pas pour votre questionné.
  • Pas de termes professionnels. Si vous utilisez des termes trop professionnel, le sondé ne les connaîtra pas forcément. « Listings clients, programme de fidélisation, etc. »
  • Pas de mots avec ambiguïté. Pour des quantités, les mots « suffisants, insuffisant » ne veulent rien dire. « Simulation financière » induit dans l’esprit du sondé le mot  dissimulation.
  • Pas de phrases trop longues et compliquées à répondre. « Que faites-vous le soir après le repas? »
  • Pas de mots sensibles. Utiliser des synonymes plus neutres « Guerre peut être remplacé par conflit »

Faut-il offrir un cadeau à la personne questionnée pour remerciement d’avoir répondu.

Il est utile d’offrir un cadeau pour avoir un réel retour de votre questionnaire, et surtout pour les sondages par courrier.

Une bonne solution économique, est d’offrir le résultat du sondage. Le sondé se sent concerné et peut se situer d’après les résultats du questionnaire sur le besoin du client.

Pour les questionnaires par l’oral, si vous le désirez, offrez un petit cadeau peu cher. Donnez-le à votre sondé dès que vous avez ses coordonnées à la fin de l’entretien, ainsi vous récupérer une adresse e-mail d’un nouveau prospect.

Petit récapitulatif :

  • Enquête par téléphone = Intrusion, soyez brefs et précis.
  • Informations recueillies = Prise de décision marketing.
  • Questions de fait = Données quantifiables.
  • Ordre et formulation de questions = Réponse réelle.

Un bon sondage n’est pas réalisé sur le pouce, c’est une source d’information pour mettre en place votre stratégie marketing. Si vous savez comment faire un questionnaire d’enquête, cela peut influencer nombre de paramètres de votre entreprise, alors ne vous laissez pas piéger par un questionnaire mal pensé, mal rédigé. Passer du temps à préparer vos questions, et votre sondage sera des plus réels possibles pour répondre ainsi sur le besoin du client.

Après avoir analysé vos données de réponses, utilisez cette stratégie marketing qui va vous permettre d’avoir plus de clients et agissez sur le besoin du client, créez la confiance, fidélisez-le.

Comment diffuser votre sondage

Plusieurs techniques de diffusion de votre étude pour connaître le besoin du client, s’offrent à vous.

  • Les centres d’appels téléphoniques pour un sondage par téléphone.
  • La poste ou une agence de distribution de tracts pour votre courrier papier.
  • Un auto répondeur ou un serveur e-mail pour programmer l’envoi de votre questionnaire par e-mail
  • Les sites Internet spécialisés pour vos sondages, ils collectent les résultats pour vous.
  • Les forums, certains permettre de faire des sondages auprès des abonnés.
  • Les portails spécialisés dans votre domaine, où vous pourrez aussi faire des sondages auprès des abonnés.
  • Votre site ou blog où vous pouvez déposer dans un menu un sondage et vous aurez les résultats en direct.
  • Les réseaux sociaux en renvoyant l’abonné vers une page de votre questionnaire.

D’autres moyens existent pour diffuser votre questionnaire afin de répondre sur le besoin du client, j’ai cité la les principaux moyens.

Laissez-moi un commentaire, vos sondages, comment les trouvez-vous ? Savez-vous comment faire un questionnaire d’enquête et avez-vous des chiffres à annoncer ?

Crédit photos: 89studio et Grant Cochrane

 


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26 Commentaires pour: Combien d’argent perdez-vous chaque année parce que vous ne savez pas comment faire un questionnaire d’enquête ?

  1. Bonjour Eric,

    Félicitations pour cet article très complet. Nous proposons quelques articles sur notre blog qui vont dans ce sens.

    Que diriez-vous d’ajouter MyFeelBack à votre liste d’outils de questionnaire en ligne ? Nous proposons une version gratuite allégée en fonctionnalités et très simple d’utilisation.

    Bonne continuation :)

    • Éric dit :

      Bonjour,

      merci pour cette adresse, à essayer, la proposition gratuite semble déjà très raisonnable pour un webmaster débutant.
      Lorsque l’on connaît les besoins de sa clientèle il est bien plus facile de vendre donc il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les questionnaires d’enquêtes ou sondages en ligne.

      Éric

  2. lucie dit :

    bonjour Eric. je suis actuellement en contrat pro et je bosse sur une thématique assez particulièrement: l’optimisation de la fonction marketing dans le développement de nouveaux produits. et aujourd’hui, dans l’entreprise où je travaille, il y a des transformation à faire et je dois rencontrer des responsables marketing pour leur administrer un questionnaire sur les éventuels problèmes et comment améliorer la situation du marketing tout au long de la chaîne de développement de nouveaux produits.j’ai commencé à rédiger des questions mais je ne suis pas convaincue; à votre avis quel type de question devrais je poser, qui pourront m’être utile à apporter des réponses à la problématique posée? merci

    cordialement

    lucie

    • Éric dit :

      Bonjour Lucie,

      vous devez mixer vos questions pour qu’elle soit directe ou indirecte.

      Je verrai des questions dans le genre en tant qu’acheteur quel serait votre meilleure motivation pour acheter un tel ou un tel produit.
      Si vous voulez réellement mettre en place un marketing efficace pour votre produit vous devez connaître les peurs des clients et non pas de ceux qui créé le produit.

      En connaissant les peurs de vos clients vous allez pouvoir leur proposer un produit, en prouvant son efficacité et ensuite en les poussant à l’acheter.

      Pour ce qui est de votre questionnaire interne je dirai qu’il concernera plus la façon de mener le projet plutôt que le marketing en lui-même.

      Maintenant si vous devez améliorer la façon de pratiquer le marketing, posez des questions à vos collègues qui soient plus d’ordre différé. – Par exemple de quelle façon connaissez-vous le besoin du client. Comment décidez-vous de créer un tel produit ou de le modifier. Bref des questions qui vont leur demander sur quoi réellement il se base pour créer leur marketing.

      À votre succès !
      Éric

  3. cadeaux dit :

    je viens de m’imprimer tout l’article… maintenant je le lis tranquillement car c’est vraiment un argument qui me tient à coeur! merci

    • Éric dit :

      Bonjour,

      sachez qu’un bon questionnaire d’enquête va vous apporter une foule d’informations sur le besoin de vos clients. Suite à un bon questionnaire que j’avais fait auprès de mes lecteurs, j’ai réussi à créer l’avatar de mon lecteur type afin de vraiment coller avec son besoin dans mes propositions.

      Faites de même, pensez bien à votre questionnaire et vous verrez que le résultat sera impressionnant.

      À votre succès !
      Éric

  4. Joe dit :

    Dans le cadre de mes études, j’ai utilisé Sphinx iQ pour la réalisation de mon mémoire en Master, logiciel très pratique pour la création de questionnaire et surtout pour l’analyse ! (en plus y’a des tarifs spécifiques pour les étudiants, et ça c’est cool !)
    Je l’utilise aujourd’hui pour sonder mes auditeurs écoutant ma webradio.

    Je fais des enquêtes web et les formulaires interactifs permettent d’avoir un super taux de retour !

    Merci pour cet article, je voulais partager mon expérience avec vous.

    Joe

    • Éric dit :

      merci Joe pour ce retour d’expérience. Il est très important de savoir faire un questionnaire afin de déterminer le réel besoin de ses lecteurs. Dans ton cas de ses auditeurs. j’espère que ce questionnaire t’aura rapporter 1 tonne d’infos sur ce que veulent entendre les auditeurs.

      À ton succès !
      Éric

  5. Mourgues-Larnaud dit :

    Extra, vraiment efficace ! Ces infos sont claires et très intéressantes , merci pour le partage de votre expérience.

    Delphine.

    • Éric dit :

      Merci Delphine,
      un questionnaire d’enquête est vraiment une mine d’or. Le dernier que j’ai fait ma appris énormément de choses sur l’avatar de mon lecteur potentiel et cela me permet de mieux cibler ses besoins.

      Vous serez surprise lorsque vous verrez les réponses de vos sondés.

      A Bientôt !
      Éric

  6. Latombe dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre de ma formation (Master 1 Ressources Humaines) à l’Université de Reims, je réalise une étude sur le numérique et la façon de recruter (Ci-joint le lien). Les résultats de cette étude seront présentés dans le cadre d’un mémoire. Cette étude concerne essentiellement les individus recherchant un emploi, il est strictement anonyme.

    https://docs.google.com/forms/d/1flb3nJLrkYCbJPPkRa82mDZFaGZNmz-mPeJLHtOUXOI/viewform?sid=7b52b85777fe1122&token=MgtG_j0BAAA.mcxbhmlZKGM0j7fR13xMfA.syNIFAEdED61d3-htixgCQ

    En vous remerciant.

  7. Fabien dit :

    Bonjour, je souhaite m’installer dans la fabrication de moulurages pour la décoration d’intérieur comme cela ce fait aux Etats-Unis, un peu comme dans ces maisons dans les desperate housewives !!!
    Mais je ne sais pas comment faire pour faire connaître au monde ce que je veux faire et donc je suis un peu perdu !!
    Pouvez vous m’aider svp ?

    • Éric dit :

      Bonjour Fabien,

      si vous désirez vous faire connaître pour des produits de décoration d\’intérieur, visitez les décorateurs, les architectes, les sociétés de rénovation et vous leur montrez vos produits.

      Vous pouvez aussi préparer un book pour y mettre vos réalisations et créer un site Internet pour montrer vos produits.

      Le principe est simple il vous suffit de vous demander quel serait mes futurs clients, à qui feront-ils appel pour leur rénovation ou décoration d’intérieur ?
      Vous aurez ensuite une liste de sociétés qui pourront vous aider à proposer vos produits.

      À bientôt !
      Éric

  8. Paloma dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement en deuxième année de BTS AG PME PMI, et en pleine période de stage. Mon projet cette année est de réaliser une étude de marché, et de lancer un nouveau service. Je dis « service » et non « produit » car je suis en stage dans une société de services à la personne.
    J’ai déjà quelques idées de questions, mais trop peu à mon humble avis, pour que mon enquête soit révélatrice des désirs de nos clients.
    Auriez vous éventuellement un conseil ?

    Merci d’avance !

    • Éric dit :

      Bonjour Paloma,

      oui j’ai quelques idées, vous pourriez poser des questions sur le prix qu’il serait prêt à mettre pour ce service, sur le sexe des personnes travaillant à leur service, les horaires préférés pour accomplir le travail, combien de temps sont-ils prêts a voir chez eux la personne qui réalise le service, quels sont les principaux travaux de services qu’il voudrait voir réaliser, quels sont leurs principales difficultés ou plus gros problèmes qu’ils rencontrent actuellement, quelle question ils pourraient vous poser concernant vos services, quelle réponse ils attendent réellement de vos services, pour un service qui corresponde réellement à leur demande combien seraient-ils prêts à payer etc.

      Justement en ce moment j’ai mis en ligne un questionnaire concernant « comment faire connaître mon entreprise » il pourra peut-être vous aider et vous le trouverez à cette adresse : http://bit.ly/YEu81l

      À bientôt
      Éric

  9. Sandrine dit :

    je tiens à vous féliciter pour le travail formidable que vous effectuer à travers ce blog.

  10. Mode dit :

    Merci pour cet article vraiment très complet. Aujourd’hui, la qualité de service doit ou devrait être une marque de fabrique de toute structure qui se respecte. Savoir réaliser une enquête de satisfaction devrait tenir de la démarche récurrente et non être vue comme une surcharge de travail par les équipes opérationnelles.

    • Éric dit :

      Bonjour,

      effectivement une enquête de satisfaction ou même un sondage peuvent permettre d’avoir une foule d’informations qui va aider le demandeur a vraiment cerné le besoin de son client.
      C’est une démarche normale lorsque l’on désire mettre en place une entreprise mais aussi créer un nouveau produit qui aura du succès grâce à ce questionnaire mais aussi pour modifier une démarche ou un produit par le biais des réponses d’une enquête de satisfaction.

      Pour ma part je m’apprête à lancer un produit numérique et je vais envoyer un questionnaire pour vraiment cerner le besoin de mes lecteurs et savoir ce qui les intéresserait le plus dans la démarche pour faire connaître leur entreprise. Suite à ces réponses je créerai mon produit comme le veulent mes lecteurs et non pas un produit auquel je pense.

      Ce genre d’enquête permet réellement d’avoir des résultats intéressants une fois le produit lancé car c’est vraiment le besoin du client.

      Merci pour votre commentaire et à bientôt ;-)
      Éric

  11. Christine dit :

    Bonjour Eric,
    Je viens de tomber sur votre site, je suis en plein dedans, j’ai préparé un questionnaire pour cibler ma clientèle et connaître leurs besoins et attentes. J’essaie plusieurs façons de le diffuser, mais pour le moment ça ne bouge pas beaucoup. Je vais suivre les conseils ci-dessus pour essayer d’avancer.
    Cordialement
    Christine

  12. Baptiste dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en licence de commerce, je recherche comment je pourrais faire une enquête auprès de mes clients pour savoir de quel manière il me contact si c’est par les page jaune ou internet ou autre ISA, pub divers, pour mieux segmenter ma publicité et investir correctement.
    De quel manière je dois procéder ?
    Cordialement
    Baptiste
    réponse possible par mail.

    • Éric dit :

      Bonjour Baptiste,
      je ne suis pas très spécialisé dans la technique de suivi des clients mais il existe des petits scripts PHP à mettre sur votre site qui peuvent vous dire par quelles pages sont venus vos internautes. Vous pourriez aussi suivre votre site à travers Google Analytics se ce qui vous permettrait de voir d’où viennent les internautes.
      À bientôt ;-)
      Éric

  13. lionel dit :

    Bonjour Eric,

    Un questionnaire d’enquête est très utile pour viser sa cible mais aussi la segmenter en plusieurs fragments de manière à ajuster des offres (actions sur les prix, actions sur la réduction des risques, actions sur les comportements, actions sur les produits/services).

    Le questionnaire d’enquête doit s’associer aussi à une analyse concurrentielle pour savoir ce que les concurrents proposent mais aussi ne proposent pas.

    amicalement

    • Éric dit :

      Bonjour Lionel, effectivement le questionnaire d’enquête est un outil formidable pour connaître les besoins réels de ses clients afin de mieux cibler.
      Suite au réponses d’un sondage, d’un questionnaire il est évident qu’il est possible d’ajuster nombre de choses concernant son produit, son service.
      Évidemment en fonction de la concurrence il est possible d’ajusté ses produits, et pas toujours de vendre moins cher mais proposer d’autres services qui vont permettre de toucher un segment de votre liste. Par exemple pour un produit à forte concurrence où les prix sont très bas, il est intéressant de proposer un produit bien plus cher avec un service supplémentaire qui aidera la clientèle à venir vers vous. une clientèle existe pour chaque type de produits.
      Si vous savez comment faire un questionnaire d’enquête, vous pouvez ressortir une foule d’informations qui vous aideront soient à ajustées, soit à créer de nouveaux produits pour votre clientèle.
      Merci Lionel pour ton commentaire, à bientôt. ;-) Éric

  14. Bonjour Eric,

    Je trouve set article extrêmement intéressant et utile, d’ailleurs comme tous les autres que j’ai pu lire et installer sur mon « bureau » !
    En toute honnêteté et simplicité, j’ai besoin de vous pour arrêter de ramer et de perdre régulièrement in peu d’argent,en fait, surtout, de ne pas en gagner malgré toute les heures passées à bosser devant mon écran !
    Alors que rapatrié de Côte d’Ivoire (Septembre 2002 avec l’arrivée des « rebelles » à Bouaké), où j’ai tout perdu, je me suis mis à travailler dans le MLM dans le but de me refaire financièrement (pour mieux vivre moi, mes enfants, et ma compagne !).
    Et je déchante, sans toutefois baisser les bras car telle n’est pas ma nature (j’en suis à ma quatrième « reconstruction »).
    Pouvez-vous m’aider, me conseiller….?
    Cordialement votre
    Jean-Louis
    jeanlouismoulherat@yahoo.fr
    Skype : julius34070
    PS : il est 5.45 et j’ai le sentiment de frapper à la bonne porte ! Sinon, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire !

    • Éric dit :

      Bonjour Jean-Louis, je ne suis pas vraiment un spécialiste du MLM, mais beaucoup de techniques s’adaptent à ce genre de marketing.
      il est vrai que les questionnaires d’enquête vont permettre de connaître le besoin du client et il vaut mieux que ce sois toi qui pose des questions à tes affiliées, tes abonnés.
      Si tu désires vraiment démarré sur Internet, il te faut publier régulièrement des articles. Je te conseille de créer un blog avec ton propre nom de domaine et ainsi de l’alimenter régulièrement avec des articles, minimum un par semaine. Ce blog devra être dans la thématique tu as choisi, la dans le bio, et tu pourrais parler de gens de produits bio et ainsi proposer de rejoindre des boutiques ou ton cercle de travail pour le MLM.
      Je vais prendre contact avec toi à travers Skype nous pourrons ainsi en parler de vive voix.;-)
      A bientôt
      Éric

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