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Apprenez comment faire un questionnaire d’enquête qui rapporte !

En fonction des périodes de crise ou de faste, des saisons, du secteur, de la clientèle, il est important de savoir comment faire un questionnaire d’enquête afin de connaitre le besoin du client et d’y répondre.

Ne vous est-il jamais arrivé de vous sentir démuni devant si peu de vente ? Vos clients n’achètent plus, ils ne vous font plus confiance, ou peut-être ne croit-il plus en vous, en vos produits.

Votre chiffre d’affaires est en baisse et vous ne savez pas pourquoi. C’est un problème récurrent lorsque l’on ne sait pas comment faire un questionnaire d’enquête. L’enjeu économique, vous pousse à apporter une réelle satisfaction à vos clients. Vous devez complètement et objectivement connaître le besoin du client en toutes circonstances pour lui apporter ce qu’il demande et la solution est l’enquête de satisfaction, ou un sondage client pour connaître leur sensibilité envers vos produits ou services.

Il y a plusieurs objectifs à vouloir cibler le besoin du client :

  • Création d’une image intéressante de votre entreprise aux yeux de vos clients
  • L’entretien des relations avec votre clientèle
  • Connaître les attentes du client
  • Connaître le client
  • Nouveaux ou meilleurs produits et services
  • éviter les pertes de temps par un produit qui ne correspond pas à vos clients
  • Créer une stratégie marketing

Si vous savez comment faire un questionnaire d’enquête, vous connaîtrez le besoin du client. Une nouvelle dynamique s’installera dans vos démarches de vente, mais aussi dans votre façon d’offrir un service à votre clientèle.

Cela permet aussi de cerner le meilleur de vos produits correspondant à la demande. Ne vous est-il pas arrivé de penser qu’untel produit allait casser la baraque et de constater que vos ventes étaient moindres ?

Une simple étude pour connaître le besoin du client suffit pour créer un produit intéressant qui se vend comme des petits pains.

Pour en savoir plus, vous devriez lire mon article 5 façons de répondre au besoin des clients pour interpréter les signes envoyés par le client ou le prospect.

Comment faire un questionnaire d’enquête clients

Toute une gamme d’outils va vous permettre de sondé le besoin du client et du prospect. En fonction de la démarche que vous aurez choisie, vos résultats seront adaptés à votre stratégie.

Comment faire un questionnaire d’enquête efficace.

Les outils :

  • Le courrier par la poste (mailing) ou électronique (E-mailing)

Un questionnaire  par courrier, permet une relance après quelques jours pour augmenter votre taux de réponse et mieux cerner le besoin du client.

Un sondage téléphonique, doit être court et précis sans agacer la personne questionnée.

Un sondage ou questionnaire par Internet, est un moyen rapide d’obtenir des réponses pour le besoin du client. De nombreux sites proposent d’effectuer des sondages pour vous et vous apprennent comment faire un questionnaire d’enquête.

http://www.sondageonline.com

http://www.1001-votes.com/

http://www.123votez.com/

Comment faire un questionnaire d’enquête bien construit

Que ce soit un sondage, une étude de marché, une étude de satisfaction, les maîtres mots sont simplicité et brièveté.
La rédaction de votre questionnaire fera la différence selon la méthode d’interrogation.

Mode d’emploi :

Rédigez un questionnaire pour votre étude de marché sur le besoin du client, n’est pas si facile qu’il y paraît. Il faut savoir qu’un grand nombre d’obstacles peuvent fausser les résultats et vous ne saurez pas analyser le besoin du client si vous ne savez pas comment faire un questionnaire d’enquête.

À savoir :

  • Le choix du mode d’enquête
  • L’ordre des questions
  • Le poids des mots

Tous les éléments sont à considérer pour que le besoin du client y trouve réponse, et que les données récoltées soient valables.

Voici comment faire un questionnaire d’enquête efficace

1.   Optez pour un de ces mode d’enquête

L’entretien chez lui ou au travail de la personne interrogée.

Un contact direct permettra à la personne enquêtée de donner davantage de précision et pour l’enquêteur celle de démontrer et d’observer les réactions de son vis-à-vis.

Les questions peuvent être soit :

  • Ouverte : « Que pensez-vous de ce produit ? ». Cela donnera des réponses longues et un contenu riche à exploiter.
  • Fermées : « Avez-vous utilisé ce produit ? ». Cela donnera une réponse brève.
  • À échelle : « Vous utilisez ce produit ? » Jamais, parfois, souvent, toujours… . Cela donnera une réponse brève mais diverse.

Votre sondage dans la rue ou dans un commerce.

Dans ce cas de figure, les conditions environnementales sont médiocres. Le bruit, les passages, allées et venues des gens.

Vous devez poser des questions plus courtes pour connaître le besoin du client. Si cela colle avec votre enquête, utiliser des questions à choix multiple (Q C M) pour recevoir des réponses rapides et faciles sans grande réflexion de la part du sondé.

Comment faire un questionnaire d’enquête par courrier.

Ce mode de travail, vous permet de mettre en place un questionnaire plus long.

Comme l’enquêteur n’est pas face à l’enquêté, il vous faudra savoir comment faire un questionnaire d’enquête avec des mots précis, sans ambiguïté. Vous devez alors créer une trame de questions toujours claires.

Utiliser le retour ou l’avance pour vos questions. « Si oui, rendez-vous directement à la question N°9. »

La personne questionnée par correspondance est enclin à laisser une question de côté pour la revoir par la suite.

Pour pallier ce problème créez une introduction à votre questionnaire, aviser la personne de ce fait et expliquez-lui que le sondage ne sera plus spontané s’il agit ainsi. Sachez que l’ordre de vos questions peut influencer les réponses.

  • Si vous souhaitez évaluer votre notoriété spontanée : « Quelle marque de shampooing connaissez-vous ? »
  • Si vous souhaitez évaluer votre notoriété assistée. « Suivant ces marques de shampooing ci-dessous, laquelle connaissez-vous ? »
  • Si votre enquêtée ni la seconde question avant la première, cela influencera sa réponse.

Comment faire un questionnaire d’enquête par téléphone.

Dans ce mode de questionnaire, il est nécessaire d’utiliser des questions les plus simples et courtes possibles.

Évitez de lasser la personne au bout du fil. Pas de questionnaire à échelle, éviter de répéter les questions, les réponses si ce sont toujours les mêmes.

En général votre appel est pris comme une intrusion, donc l’enquêté est méfiant.

Dès le début de votre conversation téléphonique, rassurer la personne en face. Parler à votre interlocuteur de l’objet du questionnaire, de ses raisons. Identifiez bien votre entreprise auprès du sondé.

Comment faire un questionnaire d’enquête par Internet.

C’est un grand avantage que de faire un sondage par Internet pour trouver le besoin du client.

Pour savoir comment faire le questionnaire d’enquête, vous pouvez pratiquer comme un questionnaire par courrier. L’avantage est que le sondé ne voit pas les questions suivantes. Cela évite de l’influencer comme nous en avons parlé précédemment.

Si Internet et ses internautes font partie de votre cible c’est une aubaine, utiliser ce mode de sondage rapide et pratique pour pouvoir analyser vos résultats.

2.  Savoir comment faire un questionnaire d’enquête en posant les bonnes questions.

Tant qu’on n’y est, autant ajouté des questions inutiles ! Grosse erreur, car la personne en face se démotive pour répondre à votre questionnaire. Pour le mieux, il sera déconcentré et il répondra, mais ses réponses seront faites à la va-vite. Pour le pire, il cesse sa collaboration.

Méthode pour optimiser votre questionnaire d’enquête.

Listez toutes les questions que vous devriez poser.

Après cela, épurer votre questionnaire pour ne garder que les questions ou les réponses qui seront pour vous de vraies données.

Posez-vous ces questions et vous saurez comment faire un questionnaire d’enquête :

  • Cette question est-elle en rapport avec ma problématique que je désire résoudre.

Une réponse intéressante est une réponse qui vous permet de mettre en place une stratégie marketing.

  • Ma question donne-t-elle une réponse utilisable.

Attention aux mauvaises questions !« Combien de shampooing achetez-vous par an ? ». Par incompréhension, oublie, ou méconnaissance, la personne sondée ne répondra pas, ou répondra faux à votre question. Peu de questions quantitatives, c’est mieux.

Dans certains cas les réponses sont inutilisables.

La réponse donnée est-elle vrai ? Certaines réponses seront fausses, à vous de bien créer votre questionnaire.

Pourquoi certaines réponses seraient tronquées.

  • Par gêne : Un alcoolique sous-estimera sa consommation.
  • Par vantardise : Les hommes en général surévaluent leur performance sexuelle.
  • Par peur du qu’en dira-t-on : Peu de personnes vous avoueront qu’elles n’ont pas voté à une élection politique quelconque.
  • Par peur de se dévoiler : S’il ou elle à acheter tel ou tel objet pour frimer. Un téléphone, une voiture etc.
  • Par peur de l’échec : Certains entrepreneurs surestiment leur chiffre d’affaires.
  • Et c’est comme ça : Les femmes en général ne vous donneront jamais leur âge réel, car elles le sous-estiment (elles sont magnifiques de complexité)

Les questions de fait ou d’opinion.

Une question comme « Regardez-vous la télé ? » ne permet pas l’évaluation de temps passé à regarder la télévision.

Tout le monde regarde la télé. La regarde-t-il une fois par jour, deux fois par jour, ou plus. Chacun aime regarder la télé, mais peut-être pas longtemps par manque de temps, ou juste pour les infos.

Poser une question de fait et non pas d’opinion. « Combien de temps regardez-vous la télévision par jour ?». Votre analyse de la réponse sera alors efficace et vous connaîtrez mieux le besoin du client.

3.   Des questions bien formulées.

Comment faire un questionnaire d’enquête réussi.

Certaines questions de début peuvent inverser le ressenti de votre sondé. Pensez à bien mettre en ordre vos questions. C’est pour cela qu’il vous faut savoir comment faire un questionnaire d’enquête.

Si vous posez une question directe comme « Êtes-vous pour ou contre l’amélioration urbaine des banlieues ?» en majorité les gens seront pour. Ci avant cette question vous demander « Avez-vous été choqué par les violences dans les banlieues ?», la majorité des gens diront oui. Les résultats pour votre sondage du besoin du client seront faussés.

Cette question, si elle est posée avant risque d’influencer la seconde et les gens risquent de dire non à l’amélioration urbaine des banlieues.

  • Commencez par une question générale. « Utilisez-vous du shampooing parfumé ? » puis aller vers des questions plus personnelles « Quel parfum préféré vous ? ».
  • Posez des questions sous la forme de tranche. « Dans quelle tranche d’impôts vous situez-vous ? » plutôt que « Combien payez-vous d’impôts ? »
  • Pas de questions avec dénégation. Elles influencent vers une réponse négative. « Ne pensez-vous pas que ? » « N’y a-t-il pas assez de ? ». Vous risqueriez de brouiller l’esprit de votre sondé.
  • Pas de mots techniques. Même si les mots que vous utilisez dans votre métier vous paraissent banals, ils ne le sont pas pour votre questionné.
  • Pas de termes professionnels. Si vous utilisez des termes trop professionnel, le sondé ne les connaîtra pas forcément. « Listings clients, programme de fidélisation, etc. »
  • Pas de mots avec ambiguïté. Pour des quantités, les mots « suffisants, insuffisant » ne veulent rien dire. « Simulation financière » induit dans l’esprit du sondé le mot  dissimulation.
  • Pas de phrases trop longues et compliquées à répondre. « Que faites-vous le soir après le repas? »
  • Pas de mots sensibles. Utiliser des synonymes plus neutres « Guerre peut être remplacé par conflit »

Faut-il offrir un cadeau à la personne questionnée pour remerciement d’avoir répondu.

Il est utile d’offrir un cadeau pour avoir un réel retour de votre questionnaire, et surtout pour les sondages par courrier.

Une bonne solution économique, est d’offrir le résultat du sondage. Le sondé se sent concerné et peut se situer d’après les résultats du questionnaire sur le besoin du client.

Pour les questionnaires par l’oral, si vous le désirez, offrez un petit cadeau peu cher. Donnez-le à votre sondé dès que vous avez ses coordonnées à la fin de l’entretien, ainsi vous récupérer une adresse e-mail d’un nouveau prospect.

Petit récapitulatif :

  • Enquête par téléphone = Intrusion, soyez brefs et précis.
  • Informations recueillies = Prise de décision marketing.
  • Questions de fait = Données quantifiables.
  • Ordre et formulation de questions = Réponse réelle.

Un bon sondage n’est pas réalisé sur le pouce, c’est une source d’information pour mettre en place votre stratégie marketing. Si vous savez comment faire un questionnaire d’enquête, cela peut influencer nombre de paramètres de votre entreprise, alors ne vous laissez pas piéger par un questionnaire mal pensé, mal rédigé. Passer du temps à préparer vos questions, et votre sondage sera des plus réels possibles pour répondre ainsi sur le besoin du client.

Après avoir analysé vos données de réponses, utilisez cette stratégie marketing qui va vous permettre d’avoir plus de clients et agissez sur le besoin du client, créez la confiance, fidélisez-le.

Comment diffuser votre sondage

Plusieurs techniques de diffusion de votre étude pour connaître le besoin du client, s’offrent à vous.

  • Les centres d’appels téléphoniques pour un sondage par téléphone.
  • La poste ou une agence de distribution de tracts pour votre courrier papier.
  • Un auto répondeur ou un serveur e-mail pour programmer l’envoi de votre questionnaire par e-mail
  • Les sites Internet spécialisés pour vos sondages, ils collectent les résultats pour vous.
  • Les forums, certains permettre de faire des sondages auprès des abonnés.
  • Les portails spécialisés dans votre domaine, où vous pourrez aussi faire des sondages auprès des abonnés.
  • Votre site ou blog où vous pouvez déposer dans un menu un sondage et vous aurez les résultats en direct.
  • Les réseaux sociaux en renvoyant l’abonné vers une page de votre questionnaire.

D’autres moyens existent pour diffuser votre questionnaire afin de répondre sur le besoin du client, j’ai cité la les principaux moyens.

Laissez-moi un commentaire, vos sondages, comment les trouvez-vous ? Savez-vous comment faire un questionnaire d’enquête et avez-vous des chiffres à annoncer ?

Crédit photos: 89studio et Grant Cochrane

Recherches courantes:

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